La Comareg en liquidation, 1.650 licenciements attendus
jeudi 3 novembre 2011 18h40
LYON (Reuters) - Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé jeudi la liquidation judiciaire de la société Comareg, premier éditeur français de presse gratuite de petites annonces qui édite le titre "Paru Vendu".
Cette liquidation du pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Média (GHM), qui intervient après une année de redressement judiciaire infructueuse, va entraîner le licenciement de 1.650 salariés, soit le plus important plan social réalisé en France en 2011.
Il y a six mois, un plan de 758 suppressions d'emploi avait été tenté en même temps qu'une formule bi-média (papier et web), sans doute arrivés trop tardivement. Aucun repreneur de l'entreprise ne s'est présenté à la barre du tribunal.
Quelque 350 salariés de l'entreprise venus de toute la France se sont rassemblés devant le tribunal de commerce de Lyon pour manifester leur colère en brandissant des fac-similés du journal annonçant la liquidation sur sa "Une" et en criant "Hersant doit payer" ou encore "Qu'apporte le père Noël cette année ?"
"Nous éprouvons un sentiment de dégoût, de profonde tristesse et de révolte", a confié à Reuters Dominique Buan, délégué CGT de l'entreprise, qui pointe du doigt avec l'ensemble des salariés les erreurs de stratégie du groupe.
"Une nouvelle technologie est apparue sur le marché (internet), et la direction n'a pas su prendre ce virage alors que nous avions du potentiel", considère-t-il. "C'est un gâchis économique et humain".
Le groupe, qui affichait une santé économique florissante dans les années 2000, n'a pas su prendre le virage de l'internet et s'est vu devancer par des sites de petites annonces comme leboncoin.fr ou seloger.com, au point de présenter des pertes nettes de plus de 30 millions d'euros par an ces deux dernières années.
Les syndicats se montrent pessimistes sur les possibilités de reclassement des salariés.
"Il y aura plus de possibilités pour les jeunes mais pour les plus de 45 ans ou 50 ans, qui n'ont connu que cette entreprise, ça va être très difficile", redoute Dominique Buan.
A la barre du tribunal a encore été évoquée la possibilité de reprises partielles du titre dans certaines régions plus florissantes que d'autres, comme Lyon ou Dijon.
La Comareg, créée en 1968, et reprise en 2003 par GHM, possédait 200 éditions papier de Paru-Vendu dans toute la France, qui vont donc cesser de paraître.
Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal
Bonsoir,ce matin devant le tribunal etait present du personnel d'hebdoprint et quelques malheureux commerciaux de Comareg.
RépondreSupprimerComment ne pas etre surpris d'une si faible mobilisation des principaux concernes !
C'etait bien la une occasion unique de montrer votre rage et colere. Sans doute suis-je naif, mais peut etre que M.Hersant aurait eu quelques scrupules et en tous cas montrer a l'opinion, votre dertermination......
U2
les commerciaux n'étaient pas tous des environs de Lyon et depuis ce matin, plus de possibilité d'utiliser leur carte d'essence. Alors, faire plus de 900 bornes à leurs frais.... alors que le chômage arrive et qu'ils ne font plus leurs primes depuis des mois, faut voir. Pas évident. Quant aux assistantes de district dont je fais partie, nos petits salaires ne nous permettaient pas de financer l'expédition même si, en ce qui me concerne, j'aurais voulu être là. Parler de scrupules concernant Monsieur Hersant me parait quelque peu romantique. S'il avait été capable d'humanité, on aurait peut-être fini par s'en rendre compte, un jour, non ?
RépondreSupprimerConcurrent jusqu'au dernier moment sur le terrain aujourd hui je tenais à vous adresser tout mes voeux de courage pour les mois à venir.En esperant le mieux pour chacun d'entre vous je suis sur que l'on ré entendra parler de certains sur le terrain sous peu !
RépondreSupprimerAmitiés !
FX
Ah décidément, on aura eu la schkoumoune jusqu'au bout ! Quels cons, nous aussi, d'être liquidé le jour ou la Grèce se tire une balle dans le pied, le our ou quelques incendiaires peut-être islamisants ont cramé les bureaux crasseux de Charlie Hebdo (crasseux lui aussi), ou le PSG joue en Europa ligue, et ou TF1 reçoit au 20 h Justin Timberlake...
RépondreSupprimerC'est sur qu'avec une telle actualité, on avait aucune chance...
Entre les tracas des mafieux Grecs, les états d'âme de quelques anarchistes notoires, les passements de jambe inefficaces de Pastore, et le facies de gendre idéal de Timber, les 1650 chômeurs que nous représentons ne signifient pas grand chose. C'est con, j'aurais bien vu Sarko accueillir Merkel avec un tee-shirt ParuVendu, ou le PSG dédier ses buts à Comareg (pas de risque, ils en marquent jamais...).
En tout cas, désormais, quand on se fait licencier, il faut le faire quand il n'y a rien dans l'actualité pour venir parasiter la nouvelle... quoi que Dominique la Nique serait capable de façon impromptue, de venir vampiriser nos licenciements par quelque partie de jambe en l'air notoire.
Demain, le soleil se lèvera sur 1650 chômeurs. Dans la plus grande indifférence, la vie reprendra son cours, avec la Grèce, les résultats du foot, et tout le reste. Papa Hersant comptera ses millions restants, rachètera encore deux ou trois canards Suisses, et négociera ses dettes en souriant.
On se lèvera aussi avec 19 millions d'exemplaires en moins, d'un gratuit d'info commerciale pour lequel beaucoup on donné une grande partie de leur vie professionnelle, et de leur énergie.
On se lèvera avec mal à la tête, et la sensation de vide en n'allant pas au travail.
Et l'on soir on regardera à nouveau le 20h avec la Grèce qui dégraisse, la conférence de Rédaction de Charlie Blaireau, le prochain match de Paris St glinglin...
Et le lendemain, on ira à Pôlemploi.
Merci Hersant. Si je te croises un jour, tu sauras pourquoi j'ai fait le voyage...
20.49 tout mon respect l ami!!
RépondreSupprimer20:49 tout mon respect aussi !!
RépondreSupprimerDid
Tu as beaucoup de talent 20h49 et je te remercie ; tu as tout dit ! chapeau l'artiste; je suis sûre que tu sauras rebondir !
RépondreSupprimerTrés amicalement,
Une ancienne de comareg qui est partie en 2010 apres 30 ans de boite .
MDR!! Ou etaient tout les commeciaux de nimes montpellier, Avignon Aix orange montelimar valence mende st etienne grenoble voiron, vienne, albertville chambery annency, dijon lons, chalon macon auxerre, clermont etc et toute ces villes à moins de 4H de route, vous faites plus de bornes pour vos vacances, vous vous levez plus tot aussi! mais la pour montrer votre deception vous preferer rester planqué au chaud à vous plaindre de vos cartes essence dont vous avez profité pendant des mois!!! j'y étais et je fais parti du bas de l'echelle! je garde ma tete haute et ma dignité!
RépondreSupprimerc'est vrai que ca aurais eu de la gueule des dixaine et des dixaines de voiture PV pour le cortege funebre jusqu'au danica!!! En tout cas bravo aux quelques commerciaux "isolés" venus quand même!
RépondreSupprimerUn grand bravo 20h49, si t'avais fait le rédactionnel de PV peut-être qu'on aurais pas coulé !
RépondreSupprimerBravo et bien dit 22H06!!
RépondreSupprimerJe parie que ceux qui se sont caché derriere leur carte essence, faisait parti des applaudisseur de la convention de rentrée!! Pathétique!!!
il eu fallu leur promettre une prime, un challenge, bref comme dab rien ne venant d'eux !!!
RépondreSupprimersigné :
un ex DP parti en juin
parti en juin suis retourné ce jour voir mes ex collaborateurs te ce que je redoutais ..........les nouvelles tombent et la nouvelle hierarchie s'est envolé !!! pas de news des dr et autres soi disant managers juste des dd, commerciaux , assistantes livrés a eux meme seuls...............
RépondreSupprimerje souhaites bon courage a tous et pour beaucoup d'entre vous sachez qu'apres le choc, vous avez les capacités pour rebondir, la mauvaise gestion de vos dirigeant ne doit pas remettre en cause vos compétance!!!!!!
RépondreSupprimerun salarié regicom
Pour répondre à 22h06 : tu n'as pas bien regardé car ALBERTVILLE, ANNECY, et CHAMBERY nous étions bien présents, alors ne dis pas n'importe quoi !!!
RépondreSupprimerPour répondre à 22h06 Vous n' avez, c'est vrai pas bien regardé. Y'en a qui aime la polémique, monter les uns contre les autres.
RépondreSupprimerIl y avait des commerciaux de Vienne, St Etienne, Macon, Bourg, Roanne, Villefranche, Bourgoin et j'en passe. Beaucoup ont cru que c'était terminé à la fin de l’audience et des propos renues par Bernard et la liquidatrice. Vu le temps qui s'est écouler avant qu'un cortége "funéraire" se mettre en route vers le Danica.