vendredi 18 novembre 2011

Article : La Tribune

PRESSE - 18/11/2011 | 08:06 -

Hersant Média : la perspective d'un dépôt de bilan se rapproche

 Faute d'accord avec les banques, le rapprochement avec Rossel aurait échoué. Les actifs de GHM pourraient être cédés.
Copyright Reuters

"Si vendredi 18 nous n'avons pas de réponse à notre offre sur le Groupe Hersant Média (GHM), nous refermerons le dossier", nous confiait récemment un proche de Rossel. A J-1, il semble bien que le projet de rapprochement entre le groupe de presse belge Rossel ( La Voix du Nord en France) et GHM (L'Union, La Provence, ...), qui aurait donné naissance au troisième groupe de presse régionale en France, ne voit jamais le jour. Lourdement endetté, Hersant n'a pas réussi à convaincre les dix-sept banques créancières. Selon nos informations, elles ne sont pas parvenues à un accord avec leur client sur les actifs qu'elles obtiendraient en échange de l'abandon d'une partie des 200 millions de créances. Une condition sine qua non pour que l'affaire se fasse. Car, avait assuré à La Tribune mi-octobre Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe Rossel : "nous ne pouvons être associés à un partenaire qui soit sous pression financière".
L'avenir semble bien noir pour GHM et ses propriétaires, douze héritiers du papivore Robert Hersant. Et notamment pour son président Philippe Hersant, car de sources concordantes, GHM pourrait, faute d'accord, être rapidement placé en redressement judiciaire. En 2009, le groupe a perdu 82 millions d'euros et vu son chiffre d'affaires chuter de près de 17% à 750 millions d'euros. Depuis, son ex-poule aux oeufs d'or, le groupe de presse d'annonces gratuites Paru Vendu a été liquidé, déclenchant ainsi le plus gros plan social de l'année (La Tribune du 4 novembre).
Le dépôt de bilan conduirait à "une cession plus ordonnée des actifs", estime un professionnel. D'autant que les marques d'intérêt ne manquent pas, Rossel en tête qui proposerait 15 millions d'euros pour reprendre le pôle Champagne Ardennes. Selon nos informations, un expert indépendant a réalisé une valorisation des actifs qui va de 150 à 210 millions d'euros aujourd'hui, et atteindrait 300 millions d'ici quatre à cinq ans.
Sandrine Bajos et Jamal Henni - 18/11/2011, 08:06  


9 commentaires:

  1. Si Hersant est proche de la faillite en France, n'oublions que ces journaus Suisses se portent très bien avec de très bon chiffres d'affaires, encore une manière habile de se débarrasser des titres français encombrants qu'il n'arrivait plus à vendre depuis des années, comme Paris Normandie. Une fois de plus comme pour Comareg, les salariés seront à la rue sans supra-légale et cerise sur le gateau, c'est nous tous contribuables qui payerons le dépot de bilan...

    RépondreSupprimer
  2. il y a 7000 salariés qui ont du soucis à se faire, et toujours à cause du même type.......

    RépondreSupprimer
  3. Toute la presse écrite se porte mal en France depuis des années, et ça n'a fait qu'empirer depuis 2008.

    RépondreSupprimer
  4. Non, faux, cetaines presses (Ouest France, le Télégramme de Brest, etc..) vont bien, les titres qui vont mal (Hersant, France Soir, Le Monde, etc..) sont des entreprises ayant bénéficié des larges subventions et aides publiques d'états, mais cet argent n'a jamais servi à moderniser ou développer le journal, dès que les chiffres d'affaires ne suivent plus, il apparait plus rentable de liquider (comme pratiqué pour la presse gratuite COMAREG) car sinon il faudrait mettre la main au porte monnaie, et un HERSANT prefere jouer au golf plutot que s'occupper de l'avenir
    de plus 1700 salariés.

    RépondreSupprimer
  5. Ne pleurons pas pour lui:

    Hersant en Suisse c'est Les Editions Suisses Holding SA, dont le siège est à Fribourg.
    Le quotidien "La Côte", la Société neuchâteloise de presse, éditrice des quotidiens L’Express et L’Impartial, actionnaire de Léman Bleu, la télévision locale genevoise, de TVM3, la télévision musicale romande, l’hebdomadaire valaisan Le Confédéré.

    En été 2010, il rachete Le Nouvelliste, (CE SEUL TITRE FERAIT PLUS DE 40 MILLIONS D'EUROS DE CHIFFRES D'AFFAIRES), La Région Nord Vaudois. L’hebdomadaire gratuit Arc Hebdo, diffusé dans l’arc jurassien, Le Courrier du Val-de-Ruz, Le Journal de Cossonay et L’Echo Rollois sont aussi passés dans le giron Hersant.

    Le chiffre d’affaires des activités de Philippe Hersant en Suisse est confidentiel.....

    ALORS ARRETEZ DE CROIRE LA PRESSE QUI PARLE QUE SA FORTUNE S'ECROULE, MANIPULATION, HERSANT NE VEUT PAS PAYER LES SUPRA LEGALES EN FRANCE....

    RépondreSupprimer
  6. Ces suisses, ils commencent vraiment à nous nuire gravement ! avec leur protectionnisme, leur racisme et leurs paradis ficaux; il va falloir faire quelquechose !

    RépondreSupprimer
  7. Réponse a 19 novembre 10:18
    La PQR va bien ?????
    Ouest france aussi ???????
    Alors explique moi pourquoi il ont plan social sur plan social depuis 2008 ...
    La PQR a en moyenne chaque année entre -5 et -10% de lecteurs Ouest france avait un OJD en 2006 a près de 900 000 exemplaires va regarder ou elle se situe aujourd'hui !!! là tu vas te faire peur en regardant !!!!
    Le papier est mort sous sa forme actuelle seul les petites structure s'en sortiront
    Bon courage pour la suite a tous

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord aveec 10h32 bien sur que ce n'est que MENSONGES, MAGOUILLES, MANIPULATIONS, HERSANT VEUT PAS PAYER LES SUPRA LEGALES, DONC IL LIQUIDE ET RENAITRA SOUS UN AUTRE NOM. y-at-il un moyen d'arreter cela? le gouvernement il fait quoi, ça doit lui rapporte un max, ils sont tous copains. RIEN A FAIRE DE METTRE LES GENS DANS LA GALERE, IL Y A DE PLUS EN PLUS DE MISERE EN FRANCE A PART FAIRE DES STATISTIQUES POUR MESURES L'AMPLEUR DES DEGATS ET LES ARTISTES ORGANISES DES CONCERTS QUELLE MASCARADE.

    RépondreSupprimer
  9. L'administrateur de ce blog supprime régulièrement mes messages concernant le pouvoir actuel et à leurs magouilles !

    PSE 3

    RépondreSupprimer