mercredi 16 novembre 2011

Article : Midi Libre

Aux Angles, la tension monte chez les salariés d'Hebdoprint

KATHY HANIN
16/11/2011, 06 h 00
Pour faire pression, les salariés envisagent d'occuper l'imprimerie.

Pour faire pression, les salariés envisagent d'occuper l'imprimerie. (Photos KATHY HANIN)
Moi, je me bats pour ma survie, pour mon avenir. On a été sacrifié. Hersant, lui, il ne risque pas de finir dans une caravane comme moi !" La voix est vibrante d'émotion et de colère contenues. La cinquantaine de salariés d'Hebdoprint, réunie hier dans les locaux de l'imprimerie autour des élus locaux venus apporter leur soutien, applaudit. La détresse est palpable. Dans quelques jours, les 80 salariés des Angles recevront leur lettre de licenciement. Comme les 1 150 employés de la Comareg qui éditait le journal d'annonces gratuites Paru Vendu et les 500 des trois autres imprimeries Hebdoprint, deux sociétés du Groupe Hersant Média placées en liquidation judiciaire."Notre présence est plus qu'un témoignage de soutien et d'indignation, face à cette brutalité, vous devez rester soudés et nous, nous allons relayer votre parole au plus haut niveau de l'État", a assuré le conseiller général Patrice Prat, qui n'hésite pas à dénoncer "un sabotage organisé". Avec son collègue Alexandre Pissas, ils vont demander que la Cour des comptes se penche sur l'usage des fonds public fait par le groupe Hersant : "Il a touché 200 M€ d'aides directes au moment du rachat de la Comareg. Où est cet argent ?"
Dans l'immédiat, alors que le tout dernier comité d'entreprise est prévu vendredi, à Lyon, les salariés s'inquiètent de leurs indemnités de licenciement et de formation ou de reclassement. "On part avec le minimum. Après vingt-cinq ans de boîte, je vais toucher 13 000 €", s'énerve Jacky, chauffeur-livreur. Hier, les élus au chevet d'Hebdoprint ont aussi promis d'aider les salariés à toucher des supra-légales (lire encadré). "Tout ça, c'est du blabla avant les élections. Pour nous, c'est trop tard, on est abandonné", lance Khalid désabusé. Dominique, qui travaille comme secrétaire depuis trente ans, renchérit : "Je ne me vois aucun avenir. À plus de 50 ans, se reconvertir mais dans quoi ? Mon mari aussi travaille à Hebdoprint depuis trente ans. Qu'est-ce qu'on va devenir ?"
Dans quelques jours, les scellés devraient être posés pour empêcher l'accès à l'imprimerie, "sauf si on occupe le site, tranche Gérard. La rotative, c'est notre dernier trésor, notre arme." "Depuis trente-quatre ans, elle ne s'est jamais arrêtée de tourner. Ne plus l'entendre, ça fait mal au ventre", raconte Jean-Paul Fabre, le secrétaire FO du comité d'hygiène et de sécurité.
"Jusque-là, on a été digne et calme mais s'il le faut, on va s'énerver pour se faire entendre et respecter", lance Olivier. Ce matin, les salariés ont prévu une assemblée générale pour décider d'éventuelles actions. La tension pourrait bien monter d'un cran.

14 commentaires:

  1. A un français qui déshonneur son pays, puisqu'il ne paye pas d’impôt en france, qu'il fait partie des plus grosse fortune de france, qu'il vit en suisse (pays ou les gens sales et ou l'argent sale devient propre), puisqu'il a un groupe dans ce pays, puisqu'il profite des AGS sans rendre de compte, puisqu'il profite de l'argent public pour maintenir GHM en place.
    Cet homme, cet honte française, et sa famille devraient être obligé de vendre tous leurs biens en france et être interdit de territoire.
    Ce désastre , il ne le doit qu'a son incompétance, au rachat ou création de télé locale sans avenir, de véritable gouffre financier comme le rachat à Lagardére des journaux du midi. Et puis un jour s'apercevoir que son groupe est endetter de 300 millions d'euros pour un CA de moins de 800 millions d'euros, si ce n'est pas être irresponsable, être incompétent, et de mettre sur le carreau n'ont pas 1650 salariés mais plus de 3000 salariés + les salariés d'éditéo, parce que ces gens d'en bas juste bon à s'insulter entre eux ne lui rapporte plus rien....
    Moi, j'ai de la haine vers ces gens la, envers ces politiques qui parlent plus qu'ils n'agissent incapable de montrer l'exemple meme en matière de leurs propres rémunérations, de ces patrons avec des salaires mirobolants.

    PLUS DUR SERA LA CHUTE..

    RépondreSupprimer
  2. Hé ! les gars (e) des syndicats, du prepresse et de l'imprimerie : N'hesitez pas à contacter les PAO (ceux qui étaient en publications à pétaouchnok) par mail ou autres, des actions que vous souhaitez faire. Même s'il y a des km à faire, certains sont partants ! Seulement c'est l'info qui nous fait cruellement défaut : ON EST AU COURANT DE RIEN ! Mais on est avec vous !

    RépondreSupprimer
  3. SVP mettez le bordel car ici c' est trop dure de faire bouger...
    un commercial solidaire

    RépondreSupprimer
  4. On est avec vous. Nous ne devons pas céder.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec le commentaire de 14:20. Les km peuvent être gérables si on a des infos. Utiliser ce site pour nous en donner concrètement. SALARIES HEBDOPRINT : AUCUNE INFOS. En attendant, de tout coeur avec vous. CONTINUER, MERCI, MERCI, MERCI...

    RépondreSupprimer
  6. Tous les salaries et ex salariés de comareg hebdoprint vous soutiennent, cad plus de 3000 personnes + les salariés d'editéo, sociéte liée à notre activé. Nous, qui sommes dispersés au quatre coin de la france sommes avec vous, + de 3000 personnes. Lorsque vous menez des actions, c'est en leur nom que vous agissez et parlez. Un directeur de région solidaire.

    RépondreSupprimer
  7. Pour tous les HEBDOPRINT pensez à vous inscrire à la courriel liste de : HEBDOPRINT.PlanSauvegardeEntreprise2011@hotmail.fr en précisant bien votre ancienne affectation nom prénom matricule et portable pour conserver le lien ...Pour l'instant on utilise ce que nous avons ensuite nous développerons un site fermé ou un blog pour échanger entre nous NE PAS PERDRE LE CONTACT

    Salutations intersyndicales cordiales

    Jean-Paul FABRE
    FORCE OUVRIERE
    Secrétaire du CHSCT
    Délégué du Personnel Prépresse des Angles
    PAO District de NIMES
    hebdoprint-chsct@hotmail.fr

    06 21 01 48 97

    RépondreSupprimer
  8. Au passage demain CHSCT à 14h à Lyon et CE vendredi à 9h
    NOUS N'AVONS PLUS RIEN A PERDRE DONC NOUS NE LACHERONS RIEN !!!!

    Jean-Paul FABRE
    FORCE OUVRIERE
    Secrétaire du CHSCT
    Délégué du Personnel Prépresse des Angles
    PAO District de NIMES

    06 21 01 48 97

    RépondreSupprimer
  9. Que s’est-il passé à Torcy mardi

    RépondreSupprimer
  10. Je suis dépitée dégoutée complétement écroulée vraiment jamais de bol ! non vraiment la vie ne ùe fait jamais de cadeau mais vraiment jamais !!! J'en ai vraiment marre mais vraiment.... Comme vous tous aussi j'en suis sure. J'ai gagné une bataille, ça c'est coup de bol, c'est d'un cancer.. et c'est ma plus belle victoire ! par contre j'en ai plein le c:: de me battre toujours. Pour de la tune, un peu plus de solidarité/// Au et puis ça ne sert plus à rien tout ça,, tout le monde s"en fout

    RépondreSupprimer
  11. Il faut tous tenir bon, ne rien lacher.
    Nous n'accepterons pas d'être traité comme de la merde après toutes ces années ou on a tout donné pour cette entreprise.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Jean-Paul... Mais je n'ai pas d'adresse hotmail.fr... Peut-on m'aider, un peu blonde peut-être!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. http://www.dailymotion.com/video/xfzjnb_hk-les-saltimbanks-on-lache-rien_music

    Pour ceux qui en ont besoin, ça donne la pêche...

    RépondreSupprimer