vendredi 18 novembre 2011

Article : Daily Bourse

Le 18/11/2011 à 18:06


Pour les salariés de l'ex-éditeur de ParuVendu, un plan social "au rabais"

La secrétaire (CFDT) du comité d'entreprise de la Comareg, éditeur du journal gratuit d'annonces "ParuVendu", en liquidation judiciaire, a estimé vendredi que le plan social touchant les 1.650 salariés était un plan "au rabais".


Elle s'exprimait alors que se tenaient vendredi deux comités d'entreprise extraordinaire sur ce plan social chez Hebdoprint et Comareg.

Les lettres de licenciement des 1.150 salariés de la Comareg et des 500 salariés d'Hebdoprint, entité regroupant ses centres d'impression, également liquidée le 3 novembre, doivent partir lundi.

Les salariés pourront alors choisir de toucher le chômage ou bien d'adhérer à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), un nouveau dispositif d'accompagnement et de formation pour les licenciés économiques. Les bénéficiaires du CSP touchent pendant un an une allocation égale à 80% de leur salaire journalier de référence.
"L'accompagnement n'est pas à la hauteur, il n'y a une cellule de reclassement que durant trois mois", a déploré Corinne Belorgeot, la secrétaire du CE de la Comareg, qui a écrit une lettre ouverte au nom des membres des CE d'Hebdoprint et de la Comareg au ministre du Travail Xavier Bertrand.
Celui-ci a assuré mardi lors de la séance des questions à l'Assemblée que "l'Etat n'a pas ménagé ses efforts" notamment pour trouver un repreneur. "Il y a aujourd'hui des repreneurs qui s'intéressent aux activités de façon éparse sur le territoire", a-t-il ajouté.

D'après la CFDT, "il n'y a rien de concret".

Le ministre du Travail a aussi demandé à Philippe Hersant, patron du Groupe Hersant Média (GHM), propriétaire des sociétés liquidées, de confirmer "son engagement de verser 5,5 millions d'euros, tant pour les indemnités supra-légales (de licenciement) que pour le financement du plan de sauvegarde pour l'emploi et la cellule de reclassement".

Selon Mme Belorgeot, "il est déjà difficile de récupérer les fonds pour financer le dernier plan social" qui remonte à février dernier.

16 commentaires:

  1. Que dit-on et que fait-on pour les salariés ayant moins d'1 an de présence dans la société.J'entends içiç ou là parler d'indemnités supra-légales , mais elles ne concernent pas les personnes embauchées depuis moins d'1 an.
    Alors que nous avons eu , chacun , depuis 8 mois , 5 mois , 3 mois pour certains , eu le courage de rejoindre une entreprise dui déjà était en redressement judiciaire , d'essayer de sauver les résultats potentiels pour certains , c'est pour çà que nous sommes venus.
    Je ne sous estime pas le véritable choc de vie qu'est la fin de cette entreprise pour des salariés qui comptent aujourd'hui plus de 30 ans de vie chez COMAREG ou HEBDOPRINT , mais pour certaines personnes même embauchées depuis peu , il seront aussi dans la galère , avec aucunes indemnités et retour à la case pole emploi.
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  2. A 09:19 : je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part avant mes 5 ans de CDI chez Hebdoprint, j'ai effectué beaucoup de missions en CDD, en intérim et subi de nombreux licenciements économiques.
    Maintenant, quand je postule dans une boîte, je regarde toujours le site de societe.com, afin de ne pas avoir de surprises !
    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos... Mais pas plus que l'on ne savait : 1 an CSP 1 an Pôle Emploi... Pour le CE Hebdoprint : Que comptez-vous faire de l'argent qui restait ? C'est foutu pour nous ou comme les salariés Comareg un partage équitable ?

    RépondreSupprimer
  4. REPONSE POUR LE 18H06"..., Les lettres de licenciement des 1.150 salariés de la Comareg et des 500 salariés d'Hebdoprint, entité regroupant ses centres d'impression, également liquidée le 3 novembre, doivent partir lundi".
    C'EST FAUX. LES LETTRES PARTIRONT LE 1 OU 2 DECEMBRE 2011. MERCI DE VERIFIER VOS SOURCES AVANT DE PUBLIER.

    RépondreSupprimer
  5. On va les recevoir quand ces foutu lettres de licenciement le 24 décembre certainement? comme cadeau il n'y a pas mieux. La seule chose qui m'a fait plaisir aujourd'hui c'est que le site de merde ne fonctionne plus.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Les lettres doivent partir lundi 21 ou mardi 22 novembre....
    Avant d'hurler renseignes toi 14:23 c'est toi qui est dans l'erreur !!
    Cordialement
    Jean-Paul FABRE
    Ex-Secrétaire CHSCT HEBDOPRINT
    Ex-DP Prépresse des Angles
    FORCE OUVRIERE 0621014897

    RépondreSupprimer
  7. exact, debut des envois des lettres apres les CE du 18/11, comme elle doivent toutes partir en même temps, apres voir les delais de la poste

    RépondreSupprimer
  8. REPONSE A JEAN PAUL 15H26.
    JE NE HURLE PAS, MAIS JE DIS SEULEMENT QU'IL FAUT VERIFIER SES SOURCES. A PARTIR DU LUNDI 21 C'EST LE COURRIER POUR LA CSP QUI VA ÊTRE ENVOYE PAS LES LETTRES DE LICENCIEMENTS. POUR TON INFO PERSONNELLE MON AMI DE GALERE :))

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve dommage que vous tirez tous dans les pattes.
    UNISSEZ-VOUS CONTRE CETTE SOCIÉTÉ POURRIE DE MERDE D'ÉLITES AU POUVOIR, QUI NOUS MENTENT TOUS (DROITE, GAUCHE ET CENTRE) DEPUIS 30 ANS ET QUI PERMETTENT À DES TYPES COMME HERSANT, DE SE BARRER À L'ÉTRANGER, EN MÉPRISANT SES SALARIÉS !!!!!!
    Et tout ce copinage entre le pouvoir actuel et la jetset people de Ah que coucou "Je ne suis jamais seul, à moins que je lis." ou de Victor le nettoyeur en passant par Jacquouille la Fripouille... et Florent Jean Maurice P. (Ma liberté de penser) qui résident tous 6 mois à l'étranger pour éviter le fisc français !
    Une PS3

    RépondreSupprimer
  10. ok PS3 tu as raison, c'est quoi l'idée?

    RépondreSupprimer
  11. pour commenter cette partie :

    "L'accompagnement n'est pas à la hauteur, il n'y a une cellule de reclassement que durant trois mois"

    je voudrais signaler que pour avoir été licenciée en juillet, et avoir pris le CR (qui n'a rien a voir avec la CSP puisque nous ce n'était que 65% de notre salaire pendant 4 mois et un accompagnement que de 4 mois et ensuite on va pointer au chomdu a 57.4% de not' salaire) je peux vous dire que le suivi du cabinet BPI dans notre cas n'a pas été d'une grande utilité... Car pour se trouver sa formation c'était a nous même de nous démerder et pour soit-disant les propositions d'offres d'emploi de leurs "job-booster" on attend toujours, quand aux ateliers pour nous expliquer comment faire pour les entretiens recrutement ils font les mêmes ateliers chez pole emploi donc sincèrement vaut mieux toucher 80% de son salaire pendant 12 mois et le suivi on s'en tape un peu, tout le monde est assez grand pour savoir ce qu'il à a faire pour se mettre à la recherche d'un taff ou d'une formation...
    J'aurai bien aimé toucher 80% de mon salaire pendant 12 mois en ce qui me concerne...
    Mais bon, si vous pouvez obtenir plus en effet faut prendre, c'était juste pour signaler que les cabinets de suivi de reclassement ne sont pas bien efficaces...

    RépondreSupprimer
  12. L'administrateur de ce blog supprime régulièrement mes messages concernant la politique et à la corruption du pouvoir actuel !

    PSE 3

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Quand on écrit tout en majuscule sur la Toile c'est qu'on HURLE OU QU'ON EST EN COLÈRE !!!

    Maintenant il est exact que je me suis trompé car j'ai confondu les dates...Donc pour faire amende honorable je transmets la copie du planning tel que communiqué par les Élus Force Ouvrière présent lors du CE HEBDOPRINT du 18 novembre :
    PLANNING :
    Lundi 21 novembre :
    Envoi par courrier du document de Contrat de Sécurisation Professionnelle.
    Propositions écrites, individualisées et précises de reclassement aux salariés.
    Du 21 au 25 novembre :
    Délai de réflexion sur les offres de reclassement. Le délai de réflexion est
    payé par les AGS.
    Le 1er et le 2 décembre 2011 :
    Envoi des lettres de licenciement à titre conservatoire aux salariés non protégés

    Au terme du délai de réflexion de 21 jours à compter de la date de remise du document d’information sur le CSP soit le 12 décembre 2011 :
    Les salariés seront traités dans les conditions d’un licenciement pour motif économique.

    MEA CULPA mais il m'est tout a fait logique de reconnaitre mon erreur due à une lecture un peu trop rapide du planning ci dessus.

    Je vous rassure sur les courriels listes HEBDOPRINT c'est ce planning qui a été transmis à tous dés le 18/11/11 y compris le CR du CE fait par les élus Force Ouvrière présents, le Compte-Rendu de la visite auprès de la Conseillère Technique du Président de la République du 18/11/11, le Procès-Verbal du CHSCT du 17/11/11 et le document Eleas avec rappel numéro de téléphone.

    Cordialement
    Jean-Paul FABRE
    Ex-Secrétaire CHSCT HEBDOPRINT
    Ex-DP Prépresse des Angles
    FORCE OUVRIERE 0621014897

    RépondreSupprimer
  14. A 19 novembre 2011 20:21
    Je pense qu'il faudrait une révolution drastique. Mais beaucoup de gens ont encore trop de choses matérielles à perdre : leur télévision écran plat, leur voiture, le crédit sur leur maison.
    Bref, les gens ne sont pas prêts pour ça !
    Donc, c'est une utopie de ma part !

    "La bagnole, la télé, le tiercé
    C'est l'opium du peuple de France
    Lui supprimer, c'est le tuer
    C'est une drogue à accoutumance"
    (Renaud)

    Je n'ai malheureusement pas la solution... Si ce n'est l'abstention ou le vote contestataire !

    RépondreSupprimer
  15. A 20H34: je me doutais bien que les cabinets de recrutement étaient de la poudre aus yeux. En fait on te fait croire que l'on peut t'aider mais il n'en est rien à part te faire déplacer toutes les semaines à tes frais et te demander des comptes sur tes recherches. ai-je bien cerner le problème? donc avec 3 mois merci ça ira. Comme j'ai toujours fait, je me débrouillerai par mes soins.

    RépondreSupprimer