vendredi 2 décembre 2011

COMPTE RENDU DE MANUE PUIFOURCAT

Laissé en commentaire sur le Blog :

COMPTE RENDU DE MANUE PUIFOURCAT DE LA RENCONTRE AVEC XAVIER BERTRAND
Bonjour à tous
Nous avons été reçu hier après-midi par Xavier Bertrand. La délégation imposée par la direction était la suivante :
Hebdoprint : Dominique Buan et Manue Puifourcat
Comareg : Corinne Belorgeot et Dominique Bonna
Pour la direction : François Chaize et Isabelle Delattre + un consultant de FIE (dont je n'ai pas retenu le nom)
Je pense que ce rendez-vous ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde car, même s'il nous a consacré 2 heures, ce n'était pas fait pour nous écouter. Comme tout bon politique qui se respecte, il a fait semblant d'avoir une oreille attentive et il nous a tout simplement confirmé que le dispositif du CSP était ce qu'il y avait de mieux (en dehors d'avoir un boulot bien entendu) et que les pouvoirs publics financeraient un cabinet de reclassement en complément pour une durée
de 6 mois dont le fractionnement peut être envisageable. Après, il nous a bien sûr assuré que l'Etat mesurait l'ampleur de tout ce bordel et que des réunions seraient organisées chaque semaine (ou presque) dans chaque département ou région sous l'égide des préfets certainement... Blablabla ! 
et la suite a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Article : La Tribune" : 

Ce que j'en retire, c'est qu'il ne fera rien puisque la loi ne lui permet pas d'aller au-delà de 12 mois dans le cadre du CSP... La belle affaire (c'est vraiment quand ça les arrange qu'ils peuvent changer les lois) ! "Je ne peux pas changer la loi" dit-il.
Sur la durée de l'accompagnement par le cabinet de reclassement, on lui a dit que c'était trop court donc ils proposent (lui et conseillers) de fractionner les 6 mois : un peu au début (essayons d'éviter les suicides avant les fêtes - pardon je suis cynique) et un peu vers la fin (comme ça le cabinet n'aura qu'à constater que le Pôle Emploi n'a rien fait par manque de moyens et n'aura pas le temps de mettre en place des formations ou d'aider réellement à la recherche d'emploi). Ce qui permettra à l'Etat de constater qu'associer les deux (CSP et cabinets de reclassement) n'est pas efficace !!!
Ils n'ont pas abordé les moyens mis en place pour le(s) cabinet(s) de reclassement et bien entendu quand on a voulu l'aborder, ils ont répondu à côté !
Quand on leur dit que pour beaucoup, on va se diriger vers de la reconversion et que par conséquent il faudra des formations longues (environ 1 an) qui, au mieux, pourraient démarrer en septembre 2012 (s'il y a encore des places), que les salariés dès janvier 2012 n'auront plus que 57,4% d'indemnités, etc... Il propose de "défiger” les dates de sessions de formations et pourquoi pas de raccourcir les formations longues qualifiantes !
Quelques questions pratiques ont été abordées : congé maternité pendant le CSP, aides régionales à la formation aux demandeurs d'emploi non attribuées aux stagiaires de la formation (statut du CSP)... Evidemment pas de réponse mais qu'on se rassure, il se renseigne !
Sur la possibilité de faire condamner Hersant, ce que j'ai compris c'est que finalement c'est pas de son ressort !?! Surprenant surtout quand on pense que l'Etat est là pour protéger au mieux les citoyens et électeurs que nous sommes ! Mais bon, faut pas lui en vouloir, il écrit à Hersant toutes les semaines ou presque et il obtient rien du tout ! Comme nous ! C'est bien la démonstration que cet enfoiré d'Hersant tient dans sa main toute une classe politique et en ces temps troublés de période pré-électorale, on ne va tout de même pas le contrarier...
En clair, on a perdu un après-midi ! Cela dit, il compatie alors tout va bien ! Et puis, il ne m'aime pas du tout. Je crois que je l'ai énervé mais je fais souvent cet effet-là ! C'est vrai que c'est pas bien de mettre les gens et même les ministres dans l'embarras, face à leurs responsabilités ! Vraiment, je ne sais pas me tenir !
Je vous propose d'adresser un courrier aux députés, sénateurs pour qu'ils fassent "changer” la loi puisque Xavier Bertrand ne peut pas le faire... Donc n'hésitez pas à saturer les boites mails de ces chers politiques !
Je profite de ce mail pour demander à Secafi s'ils peuvent nous prêter une salle lundi après-midi à Lyon (le CE Comareg se réunit le 5 au Danica donc peu de chance d'avoir une salle) afin qu'on puisse profiter de ces derniers face à face pour être constructifs et organiser les actions à suivre pour continuer de défendre l'intérêt des salariés. Et je remercie Patrick Taler de nous remettre rapidement la synthèse que nous devons donner aux avocats Comareg et Hebdoprint.
Ce compte-rendu peut bien entendu être diffusé à tous les salariés si vous en êtes d'accord.
Bon courage.
Manue


Salutations intersyndicales cordiales 

13 commentaires:

  1. Je pense, en effet, que c'est aux salariés de saisir les Prud'hommes.
    A mon avis, c'est une perte de temps que d'écrire à ces députés (sauf quand ils sont concernés par un cas dans leur région).
    Ce n'est que mon humble avis !
    Je ne défends pas Xavier Bertrand, loin de là ! Mais je pense qu'il est plus facile pour l'UMP d'échanger avec la CFDT. En effet, M. François Chérèque, se référant très souvent dans ces propos au modèle social rhénan, est beaucoup plus crédible et réaliste que son homologue, Bernard Thibault, face aux réalités économiques et sociales de notre pays.
    Gérard Mensoif (ex-PAO Hebdoprint)

    RépondreSupprimer
  2. Quoiqu'il en soit, Manue, mes salutations distinguées ainsi que mes remerciements sincères. ça ne doit pas être très aisé à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, je rejoins les écrits de Marx. Le travail est une forme d'alienation pour les salariés. Lorsqu'on commence à travailler, on n'a plus le temps de lire et de s'instruire !
    GM

    RépondreSupprimer
  4. Gérard...
    Je suis du même avis que toi concernant les Prud'hommes, seulement je me pose 3 questions à ce sujet :
    1 - Quel(s) motif(s) de plainte ?
    2 - Pour réclamer quoi ?
    3 - Attaquer, certes, mais seul, en groupe, par voie "syndicale"... ?

    RépondreSupprimer
  5. http://www.midilibre.fr/2011/11/23/richard-ducros-devant-la-cour-d-appel-de-nimes,421284.php

    Voir et attendre la décision du tribunal du 13 décembre prochain concernant cette affaire, et prendre la décision d'agir ou non.

    Et surtout réclamer en groupe vos supra-légales, par voie syndicale unitaire (CGT, FO, CFDT...).

    C'est mon humble avis.

    Dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras ! Le courage et la persévérance payent toujours un jour ou l'autre !

    Bon courage et bonne chance !

    GM

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    et notre paie qui s"en sousi nous sommes le 3 decembre est toujour rien c'est pas normal et notre mutuelle que devient elle ?

    RépondreSupprimer
  7. Au moment ou Hersant négociait l'abandon de 50 millions d'euros de dette, on nous explique que rien ne peut etre fait pour le contraindre....
    C est à pleurer de rire !!!

    RépondreSupprimer
  8. a 9h01, tenir compte du delai d'encaissement et d'appariton sur le relevé bancaire internet de votre banque, les virements ont été effectués hier vendredi

    RépondreSupprimer
  9. depuis le 30 novembre, le discours de la DRH est le même tous les jours "...c'est viré aujourd'hui..."

    Nous sommes rentrés dans une période de fortes turbulences financières

    Cordialement
    jean-Paul FABRE
    CHSCT HEBDOPRINT
    j-paul.fabre@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bien sur GM, tu as raison à 100%, la persévérance paye.
    Nous devrions être + de 2000 a donner notre accord à cette idée sur ce blog. Mais ce sont toujours les mêmes et certains sur ce blog devraient nous dire ce qu'ils font plutôt que de jouer à la provoque et au défaitisme. Paul

    RépondreSupprimer
  11. je suis d'accord avec GM
    Groupons nous

    RépondreSupprimer
  12. A 18:23 : tu n'es pas le seul (ou vous n'êtes pas les seuls à galérer !).
    Je comprends bien ton amertume !
    Moi AUSSI je galère depuis juillet !!!!!!!!!! A passer mes journées sur le site de Pôle emploi pour ne pas louper une annonce (CAR LES ANNONCES EN TÉLÉCANDIDATURE NE RESTENT EN LIGNE QU'UNE HEURE), à préparer et à aller à des entretiens aux 4 coins de la France !!!!!!!
    A attendre 2 mois sans revenu, mon solde de tout compte !!!!!!
    Alors, plutôt que de se lancer des torpilles d'un niveau bien bas, UNISSONS-NOUS !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Aucune action ne paiera car il n'y a aucun esprit d'équipe : chacun pour son C.. la preuve, nous , virés PS3, nous sommes partis dans l'indifférence la plus totale, après avoir donné toute notre énergie à cette boite. Des mois d'attente pour toucher le solde de tout compte truffé d'erreurs, des semaines encore à attendre que la Drh règle les dossiers, des dizaines d'appels au liquidateur qui renvoi ( patate chaude) vers une soit disant cellule au siège sencée régler et payer notre du !! eh oui, c'est ça la réalité !! je vous plains PS4, vous n'êtes pas sorti du merdier dans lequel on nous a mis !! je crains que rien ne fonctionne plus A L UNISSONS alors chacun pour son CU

    RépondreSupprimer