Découvrez la liste des 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse
Copyright Reuters / infographie : La Tribune
Par ici la sortie ! Les grosses fortunes quittent à nouveau la France. C'est la conclusion de l'étude que vient de publier le magazine économique de suisse romande, Bilan, sur la présence des exilés fiscaux en Suisse, et intitulée "Les 300 plus riches de Suisse". Le magazine, qui publie cette enquête chaque année depuis douze ans, ne mesure pas le flux d'entrants, mais affirme que sur les 300 plus grosses fortunes résidant en Suisse, comptabilisées avec un patrimoine d'au moins 100 millions de francs suisses (81,5 millions d'euros), il y a aujourd'hui 44 exilés français pour un patrimoine total de 36,5 milliards de francs suisses, soit un peu moins de 30 milliards d'euros. Il y a dix ans, on en comptait dix-sept. Et sur ces quarante-quatre, on compte treize milliardaires en francs suisses.
Secret et discrétion
Le classement du magazine n'est pas exhaustif. Sa rédaction estime qu'en réalité le nombre total de personnes, toutes nationalités confondues, disposant d'une fortune supérieure à 100 millions de francs suisses dépasse le millier, soit plus de trois fois les fortunes identifiées. Secret et discrétion restent donc la règle. L'évaluation des fortunes, très impactée par les cours de Bourse, marque donc un recul par rapport à 2010, recul qui serait très net si l'opération de mise en Bourse de Glencore n'avait artificiellement boosté l'évaluation globale. "Alors que le montant de la fortune totale stagne autour de 544 milliards, le nombre de milliardaires progresse pour atteindre 140 familles, contre 135 en 2010, signe que les plus riches des plus riches s'en sortent globalement mieux que les autres" conclut le magazine.
Parmi ceux-ci, on compte chez les Français, la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, mais aussi les familles Castel (vins), Primat (héritier Schlumberger), et Benjamin de Rothschild (Compagnie financière Edmond de Rothschild), toutes quatre basées à Genève et dotées d'un patrimoine supérieures à 2 milliards de francs suisses (1,63 milliards d'euros), jusqu'à 4 à 5 milliards, estime le magazine, pour les familles Wertheimer et Castel(voir le détail de chaque famille dans le tableau ci-dessous).
Nouveaux entrants dans la famille des "trois cents"
Si ces grandes familles du capitalisme français avaient quitté la France depuis longtemps, l'intérêt de l'enquête menée par le magazine Bilan réside dans l'identification de nouveaux entrants dans la liste des 300. Une entrée qui ne signifie pas nécessairement qu'ils viennent de passer la frontière, car ils peuvent être résidents suisses depuis dix ans et n'avoir été identifiés que récemment par le magazine. Ainsi en est-il de la famille de Nicolas Puech, qui a fait parler d'elle en se désolidarisant du reste de la famille Hermès lors de l'entrée par surprise de LVMH au capital de la maison de luxe, des frères Zorbibe qui ont vendu il y a longtemps Lancel au groupe Richemont, ou encore des frères Gabriel et Raphaël Harari, qui ont cédé en 2007 leur laboratoire pharmaceutique Negma à un génériqueur indien.
Ceux qui ont passé la frontière...
En revanche, d'autres sont bien arrivés récemment en Suisse, comme le français Denis Dumont, qui a fait fortune en créant et rachetant des enseignes de produits frais de qualité à prix discount, via son enseigne Grand Frais, ou Bruno Moineville, actionnaire aux côtés de Patrick Drahi et du fonds Cinven de Numericable, et arrivé discrètement à Vaud il y a près de trois ans.
Au secours, la gauche revient !
Si le flux s'accélère nettement depuis dix-huit mois, c'est en raison de la suppression du bouclier fiscal, que l'on voit venir depuis 2010, et de la perspective de voir revenir la gauche au pouvoir lors des élections de 2012 : "comme en 1981, la crainte de l'élection d'un président de gauche en France qui va devoir accroître la pression fiscale sur les plus riches pour satisfaire son électorat, incite nombre de Français à organiser leur sortie de France avant même l'élection", affirme, après moults entretiens avec les intéressés, le rédacteur en chef du magazine Bilan, Stéphane Benoît-Godet.
Valérie Segond - 01/12/2011, 18:00
Bizarre je me voit pas dans le classement, pourquoi??? peu etre qu'ils connaissent pas Montfavet, pourtant je suis comme Hersant, j'ai entre 100 et 200e aussi sur mon compte pour Noel.....grrrrrrrr. kulééééééé, donne moi mes sous Hersant.....
RépondreSupprimerAutant pour moi j'avait pas vu millions de francs suisses pfffff
RépondreSupprimeren tout cas je suis pas dedant peut etre parce que j habite en france?
RépondreSupprimermontfavet city plage les bourges
RépondreSupprimerBeaucoup de juifs comme d'habitude !
RépondreSupprimer12:35 : I don't understand your message ?
RépondreSupprimerBonjour à tous, vous pouvez faire un copier coller de l'article ci dessus et l'envoyer avec vos commentaires à l'ambassade suisse, aux consulats, aux associations suisse. ET PLUS ENCORE. Nous pouvons à force changer ce monde. Plus de paradis fiscaux = + de transparence = - de tricheurs = + de sous dans l'économie réelle.
RépondreSupprimerC'est POURRI, IMMORAL, IMMONDE, et NOUS ?
RépondreSupprimerNOUS .... ON EST PRIVE D'EMPLOIS
PRIVE DE PAYE DEPUIS CINQ JOURS, NOUS ATTENDONS ET PERSONNE NE NOUS DIT RIEN RIEN RIEN.
ALLEZ Y'A RIEN A VOIR...CIRCULEZ...CREVEZ TRANQUILLE MAIS NE FAITES PAS DE BRUIT, CHUT il dort tranquille en suisse et le matin se regarde dans son miroir ;)LE PAUVRE
De toute façon, rien n'a changé depuis la Révolution de 1789 ! Le peuple se tait parce qu'il a encore la télévision et le foot comme "distractions" !
RépondreSupprimerAvant, c'était la religion !
MAIS AUJOURD'HUI, EN FRANCE, IL Y A 9 MILLIONS DE PERSONNES QUI RECHERCHENT DU BOULOT !!!!!!!!!!!!!
On parle toujours des 2 900 000 chômeurs, classés dans la catégorie A (c'est-à-dire qui n'ont pas travaillé dans le mois et qui sont à la recherche d'un emploi !). Mais les autres : tous les précaires !!!!!!!!!!! Les pauvres caissières d'hypermarché, les bac+5, les jeunes sans expérience, les plus de 50 ans, et j'en passe car la liste ferait plus de 30 pages !!!!!!!
ET TOUS LES SDF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sans compter les pauvres agriculteurs, qui bossent comme des malades pour sauvegarder leur exploitation et pour gagner à peine un smic !!!!!!!!!!
Et tous les gens qui se sont suicidés à cause de cette putain de crise !!!!!!!!!
Rien n'a changé depuis la 1789, mis à part l'époque des Trente Glorieuses (grâce au plan Marshall) !!!!!!!
Le fossé se creuse tous les jours !!!!!!!!!!!!
Extrait de la Charte sociale européenne (1996)
"Toute personne doit avoir la possibilité de gagner sa vie par un travail librement entrepris."
Mais, qu'a donc fait l'Europe depuis 40 ans ?????
C'est maintenant qu'ils se réveillent Angela et Nicolas, quand l'Europe est au bord du gouffre !!!
Brulons tout cassons tout revoltons nous et remettons la peine de mort pour tous ces pourri qui amassent des fortunes collossale pendant que nous petite mains crevons tout doucement dans l indifference la plus total A MORT TOUT CES RICHE
RépondreSupprimeret si tu gagnes au loto demain, on te tue ?
RépondreSupprimerNon, il faut se barrer loin, très loin et partir sans laisser d'adresse ! Faire le tour du monde !!!!!
RépondreSupprimer