mercredi 14 décembre 2011

Article : Tahiti Infos

Fenua Eco: Le Tavini s'insurge contre le groupe Hersant  13/12/2011

Dans un communiqué transmis à la presse, le Tavini Huiraatira a fait part de son indignation à la lecture du dernier numéro du périodique Fenua Economie édité par le groupe Hersant Média Polynésie. Usant lui-même d'un ton peu tolérant, le parti s'offusque d'une analyse socio-économique qu'il qualifie de raciste orchestrée par le rédacteur en chef du magazine. 
Dans le dernier numéro du Fenua économie, l'équipe de rédaction s'est livrée à un exercice de "spéculation" en inventant un scénario au titre évocateur: "Tahiti indépendante, le reste du Fenua français". Une partition qui n'aura pas manqué de faire "grincer des dents" comme l'évoque Daniel Pardon dans son introduction. 

Communiqué du Tavini Huiraatira: 

" Papeete, le lundi 12 décembre 2011 

GHM : Dégage! 

Le dernier numéro de Fenua Économie publié par le Groupe Hersant Média de Polynésie est à lire sans tarder pour savoir ce que certains de ses journalistes pensent de la Polynésie et des Polynésiens. Édifiant. Depuis plusieurs années, les Fenua Éco dressent un tableau socio économique sombre de notre pays, celui là atteint un sommet de culot raciste. 

Le rédacteur en chef, popaa installé depuis longtemps mais pas vraiment tropicalisé, c’est son droit, se propose de sauver la Polynésie, ce qui est très ambitieux de la part d’un expat’, même si on est habitué. Pour résoudre tous les problèmes, il faudrait découper notre pays en morceaux ! Le titre de couverture : « La partition, Tahiti indépendante, le reste du Fenua français » ! 

Les indépendantistes de Moorea et Tahiti largués, ces îles coûtent trop cher. Les autres, autonomistes fidèles au colonisateur, chouchoutés par la France. Une capitale indépendantiste à Tahiti et une autre française à Nuku Hiva ou Ua Pou, et peut être aussi aux Tuamotu, il faut faire rêver tout le monde. Ils vont être heureux aux Raro Mata’i d’apprendre qu’ils pourraient tous se retrouver 100% Français définitivement ! Les Marquisiens voteraient donc français (?), mais ceux de Tahiti, bien plus nombreux que ceux restés dans l’archipel voudront voter aussi. En somme, un mode électoral ethnique en République ! Le magazine ne dit rien des Tahitiens autonomistes, encore plus nombreux, qui fuiraient en masse pour se réfugier à Nuku Hiva et coloniser les Marquises… 

On cite en exemple les partitions « réussies » du Pakistan (500 000 morts), de la Serbie (des dizaines de milliers de morts), du Kosovo, etc. On l’estime inévitable en Nouvelle-Calédonie et Kanaky avec un petit rappel de celle ratée au Vanuatu. Pas certain que l’état s’y risque encore. Mais sûr et certain qu’une très large majorité de Polynésiens s’opposerait au charcutage d’un des apports positifs de la colonisation : la réunion des 5 archipels en un vaste ensemble au centre du Pacifique et dont le futur reste à écrire. 

La partition que propose GHM s’inscrit clairement dans notre Histoire coloniale. Le protectorat imposé en 1840, puis l’annexion en 1880, la confiscation des terres des résistants pour les donner aux colons, et tout près de nous, hier, les essais nucléaires qui sont la vraie cause de notre crise, nous y reviendrons. 

Face à ce mépris affiché et revendiqué, les Polynésiens n’ont qu’un mot à l’intention de GHM : Dégage ! " 
Le Tavini Huirratira 

4 commentaires:

  1. Les politiques sont conspués et détestés, et le Tavini, après quelques années de pouvoir, est mis dans le même sac.
    Nombre d'électeurs du Tavini lui ont tourné le dos, et ce parti ne représente pas plus l'espoir que les autres.

    Mon commentaire n'est pas fait pour donner un blanc seing à l'article.

    RépondreSupprimer
  2. En métropole, idem !!!
    Toutes ces élites sortant des mêmes écoles se tutoient hors caméra !
    Tous leurs copains sont à la tête des entreprises du Cac 40.
    Bref, c'est ce qu'on appelle la république du copinage !
    J'ai eu la chance d'aller à l'Assemblée nationale et de voir comment ça se passait. Dans l'hémicycle, ce sont des comédiens.

    La démocratie en France existe-t-elle encore ???

    RépondreSupprimer
  3. Copinages, arrangements, népotisme... le parti indépendantiste ("Tavini") qui depuis 2004 a fait des allers-retours au pouvoir n'a pas fait mieux que le parti son prédécesseur Gaston Flosse.
    La seule chose qui marque la différence depuis le départ du "roi" Flosse, c'est que la parole s'est libérée !

    Je ne dirai pas en parlant des politiques polynésiens qu'ils "sortent des mêmes écoles" et que "leurs copains sont à la tête des entreprises du Cac 40" car leur niveau d'instruction est majoritairement très bas et cela est criant dans leurs actes comme dans la parole.

    RépondreSupprimer
  4. A 00:48 : tu as sans aucun doute raison ! Je ne connais pas du tout la Polynésie.

    J'évoquais le système français.

    RépondreSupprimer