jeudi 1 décembre 2011

Article : La Tribune

PRESSE - 01/12/2011 | 12:22 - 275 mots

Xavier Bertrand reçoit les partenaires sociaux de la Comareg

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright Reuters
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright ReutersXavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright Reuters
Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, reçoit ce jeudi les partenaires sociaux de la Comareg et d'Hebdoprint. Les 1.600 salariés demandent 5.700 euros de prime à leur propriétaire Hersant Média, le prolongement de leur mutuelle et un effort pour leur reclassement aux pouvoirs publics.
Plus de 1.600 personnes licenciées, soit le plus important plan social de l'année, ça valait bien un rendez-vous au ministère. Selon nos informations, les partenaires sociaux de la Comareg, ex-pôle de presse d'annonces gratuites de Hersant Média, ainsi que ceux du centre d'impression Hebdoprint, sont reçus ce jeudi après-midi par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Des comptes à GHM
Devant le ministre, les élus des deux sociétés liquidées, vont demander des comptes à leurs anciens propriétaires le groupe Hersant Média, qui, estiment-ils, les ont lâchés en rase campagne. "La famille Hersant a touché de la vente du Figaro à Dassault en 2002, plus de 1,3 milliard d'euros. Tous les héritiers Hersant, Philippe en tête, qui n'est autre que le PDG de GHM et vit en Suisse, sont des exilés fiscaux, et ils n'ont donc pas payé d'impôt sur cette vente", expliquait la semaine dernière un cadre de la Comareg à La Tribune.
Une prime de 5.700 euros par salariés
Aujourd'hui, les 1.650 salariés de la Comareg et Hebdoprint réclament à GHM chacun 5.700 euros de prime supra légale. Soit une enveloppe de plus de 9,2 millions d'euros à débourser par Hersant s'ils obtenaient gain de cause. Cette prime n'est pas calculée au hasard, c'est en effet le montant perçu par 750 salariés de la Comareg visés par le précédent PSE.
Reclassement et prolongement de la mutuelle
Outre la prime, les élus entendent des pouvoirs publics qu'ils mettent en place des structures de transition en vue de leur reclassement. Enfin, ils vont demander au ministre d'intervenir afin que leur mutuelle soit prolongée de neuf mois et ne s'arrête pas en décembre comme le précise la liquidation.
 
Sandrine Bajos - 01/12/2011, 12:22

34 commentaires:

  1. C'est bien !

    En attendant .... Quelques minutes d'infos ici, ça nous changera de la pub.
    :-o)

    Bon sang, mais c'est bien sûr, je me suis dit. Et vous?
    Amicalement.
    www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs&feature=player_embedded#t=0s

    RépondreSupprimer
  2. PS3 = 5700e/personne ??? ah bon ?? Contente de savoir ça... mais pour l'instant celle "supra" n'est pas sur mon compte en banque !!

    RépondreSupprimer
  3. 5700!!! ils sortent ses chiffres,?

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est éffectivement ma somme que chaque personne du PS3 vont toucher en plus de leur solde de tout compte.
    Ils se plaignent !,c'est vrai que cela n'est rien comparé au PS1 ou PS2 mais nous on a les cheques alimentaires et des bons cadeaux.
    Il faut pas tout comfondre c'est hersant qui nous a virés les uns aprés les autres mais au final celui qui sait fait enculer le plus c'est bien celui du PS4
    Alors lachez nous les PS3 votre pognons vous allez l'avoir en semaine 49 alors vous voyez vous aurez un beau noel....

    RépondreSupprimer
  5. wouaaa !! t'es grave "anonyme 1 décembre 2011 20h34"... Je ne vois pas ce que l'on à dit pour mériter une telle hargne ?!! il se fait que oui je suis PS3, et que non je n'étais pas au courant d'une telle somme !! mais là où tu n'es pas juste c'est que les personnes d'Hebdoprint du PS3 comme moi nous vivons depuis le mois de juillet avec SEULEMENT 57% de notre salaire qui n'était pas mirobolant à la base (en ce qui me concerne je vis avec 1000e/mois et seule à faire face aux crédits... et nous avons beaucoup plus de difficultés à retrouver du travail vu notre profession, alors ta colère je peux la comprendre, mais nous ne sommes en rien responsable de ce qui arrive ni des conséquences.. . Nous les subissons tout comme toi !! tu te trompes de cible... à bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant comme les gens parlent plus facilement du pognon des autres, si tout le monde pouvait s'occuper de son trou du cul, ça tombe bien tout le monde en a un...

    RépondreSupprimer
  7. J'étais persuadé que le groupe aurait tenu jusqu'aux Présidentielles !
    Un article à méditer :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111130.OBS5722/les-entreprises-publiques-otages-de-la-campagne-presidentielle.html

    RépondreSupprimer
  8. A 23:58 : je ne trouve pas ça normal qu'un type comme Ribéry qui ne sait pas lire, écrire ni parler correctement, gagne des sommes faramineuses !!!!
    Il y a des limites quand même !!!

    RépondreSupprimer
  9. http://frenchweb.fr/pubeco-dematerialise-avec-succes-les-prospectus-des-boites-aux-lettres-50429/

    RépondreSupprimer
  10. A 06:09 - Tu parles de ce que les gens ne savent pas faire, en l’occurrence Rybéry est payé pour jouer au football et ça il sait le faire.(Mais tu as raison c'est une extrême)
    Une petite pour se détendre.
    Deux collègues bossent dans le même bureau et font le même travail, mais un est payé plus que l'autre, donc il est forcément mécontent et va voir le patron.
    Patron, on fait exactement le même travail et lui est payé plus que moi, c'est pas normal.
    Tu as raison dit le patron, à partir de maintenant il sera payé comme toi.
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il nous débriefer ce RV avec notre super ministre "je te fais des promesses que je ne tiendrai pas" (style 98% du brut) !
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. COMPTE RENDU DE MANUE PUIFOURCAT DE LA RENCONTRE AVEC XAVIER BERTRAND
    Bonjour à tous
    Nous avons été reçu hier après-midi par Xavier Bertrand. La délégation imposée par la direction était la suivante :
    Hebdoprint : Dominique Buan et Manue Puifourcat
    Comareg : Corinne Belorgeot et Dominique Bonna
    Pour la direction : François Chaize et Isabelle Delattre + un consultant de FIE (dont je n'ai pas retenu le nom)
    Je pense que ce rendez-vous ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde car, même s'il nous a consacré 2 heures, ce n'était pas fait pour nous écouter. Comme tout bon politique qui se respecte, il a fait semblant d'avoir une oreille attentive et il nous a tout simplement confirmé que le dispositif du CSP était ce qu'il y avait de mieux (en dehors d'avoir un boulot bien entendu) et que les pouvoirs publics financeraient un cabinet de reclassement en complément pour une durée
    de 6 mois dont le fractionnement peut être envisageable. Après, il nous a bien sûr assuré que l'Etat mesurait l'ampleur de tout ce bordel et que des réunions seraient organisées chaque semaine (ou presque) dans chaque département ou région sous l'égide des préfets certainement... Blablabla !

    RépondreSupprimer
  13. Ce que j'en retire, c'est qu'il ne fera rien puisque la loi ne lui permet pas d'aller au-delà de 12 mois dans le cadre du CSP... La belle affaire (c'est vraiment quand ça les arrange qu'ils peuvent changer les lois) ! "Je ne peux pas changer la loi" dit-il.
    Sur la durée de l'accompagnement par le cabinet de reclassement, on lui a dit que c'était trop court donc ils proposent (lui et conseillers) de fractionner les 6 mois : un peu au début (essayons d'éviter les suicides avant les fêtes - pardon je suis cynique) et un peu vers la fin (comme ça le cabinet n'aura qu'à constater que le Pôle Emploi n'a rien fait par manque de moyens et n'aura pas le temps de mettre en place des formations ou d'aider réellement à la recherche d'emploi). Ce qui permettra à l'Etat de constater qu'associer les deux (CSP et cabinets de reclassement) n'est pas efficace !!!
    Ils n'ont pas abordé les moyens mis en place pour le(s) cabinet(s) de reclassement et bien entendu quand on a voulu l'aborder, ils ont répondu à côté !
    Quand on leur dit que pour beaucoup, on va se diriger vers de la reconversion et que par conséquent il faudra des formations longues (environ 1 an) qui, au mieux, pourraient démarrer en septembre 2012 (s'il y a encore des places), que les salariés dès janvier 2012 n'auront plus que 57,4% d'indemnités, etc... Il propose de "défiger” les dates de sessions de formations et pourquoi pas de raccourcir les formations longues qualifiantes !
    Quelques questions pratiques ont été abordées : congé maternité pendant le CSP, aides régionales à la formation aux demandeurs d'emploi non attribuées aux stagiaires de la formation (statut du CSP)... Evidemment pas de réponse mais qu'on se rassure, il se renseigne !
    Sur la possibilité de faire condamner Hersant, ce que j'ai compris c'est que finalement c'est pas de son ressort !?! Surprenant surtout quand on pense que l'Etat est là pour protéger au mieux les citoyens et électeurs que nous sommes ! Mais bon, faut pas lui en vouloir, il écrit à Hersant toutes les semaines ou presque et il obtient rien du tout ! Comme nous ! C'est bien la démonstration que cet enfoiré d'Hersant tient dans sa main toute une classe politique et en ces temps troublés de période pré-électorale, on ne va tout de même pas le contrarier...
    En clair, on a perdu un après-midi ! Cela dit, il compatie alors tout va bien ! Et puis, il ne m'aime pas du tout. Je crois que je l'ai énervé mais je fais souvent cet effet-là ! C'est vrai que c'est pas bien de mettre les gens et même les ministres dans l'embarras, face à leurs responsabilités ! Vraiment, je ne sais pas me tenir !
    Je vous propose d'adresser un courrier aux députés, sénateurs pour qu'ils fassent "changer” la loi puisque Xavier Bertrand ne peut pas le faire... Donc n'hésitez pas à saturer les boites mails de ces chers politiques !
    Je profite de ce mail pour demander à Secafi s'ils peuvent nous prêter une salle lundi après-midi à Lyon (le CE Comareg se réunit le 5 au Danica donc peu de chance d'avoir une salle) afin qu'on puisse profiter de ces derniers face à face pour être constructifs et organiser les actions à suivre pour continuer de défendre l'intérêt des salariés. Et je remercie Patrick Taler de nous remettre rapidement la synthèse que nous devons donner aux avocats Comareg et Hebdoprint.
    Ce compte-rendu peut bien entendu être diffusé à tous les salariés si vous en êtes d'accord.
    Bon courage.
    Manue


    Salutations intersyndicales cordiales

    RépondreSupprimer
  14. "Il ne peut pas changer la loi" ????
    Quand est-il de REIMS AREROSPACE qui ont obtenu une CSP à 24 mois ?????????
    Les lois sont elles pour tout le monde ou certains ont des lois rien que pour eux ???

    RépondreSupprimer
  15. il est évident qu'il est des gens plus égaux les uns que les autres, des fois quand on est électeur a st quentin ou du coté de troyes, je ne parle meme pas de neuilly !!! notre seul défaut est peut être de ne pas être suisse. comme disait marchais a son époque les copains et les coquins n'ont rien a foutre de nous . grand merci aux delegues qui tentent quand meme de nous obtenir quelque chose .JG

    RépondreSupprimer
  16. je savais bien qu'on ne pourrait rien obtenir de ce gouvernement de guignols ! Virons-les eux aussi... et vite ! Nous ne sommes que des salauds de pauvres !!!
    Par contre eux, auront de belles indemnités s'ils sont virés.

    RépondreSupprimer
  17. pour le 1 à 20h34
    je sais pas ou tu prends tes infos, mais les 5700€ pour le ps3 c'est faux!
    mais comme il est dit plus loin pour ceux qui vont prendre la csp c'est bien 80% du brut pendant 12 mois, mais que les ps4 ne se trompent pas, pole va pas les payer pendant 12 mois à rien faire....
    comme dit manu, beaucoup de blabla dans cette histoire

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est-ce qu'un ministre ?
    C'est un intermittent du "pouvoir", espérant que l'alternance fonctionne.
    Comme un député avec des indemnités de 5 ans entre chaque mandat.
    La caricature de l'homme pressé sortant avec ses dossiers sous le bras (dossiers fictifs puisqu'ils ne servent qu'à la photo), les attachés parlementaires des députés et les délégués ministériels en savent beaucoup plus que l'élu lui-même qui ne fait plus que de la représentation, des meetings, des emissions télévisés et des grosses bévues ! même à l'assemblée... mais plus c'est gros plus ça passe, c'est bien connu. Rendez-vous dans l'isoloir. Bunchy - Comareg Bastille.

    RépondreSupprimer
  19. Pour le 02 ) 14h31

    Commentaire : Nous venons d'apprendre la bonne nouvelle pour le paiement des supras du pse3. Mais petite précision? les 3.300.000€ concerne les 575 ex-salariés Comareg ou doit on y ajouter les 250 exsalariés d'hebdoprint? finalement j'arrive plus à suivre. Merci de votre réponse.

    Réponse : les 3 300 000 euros ne concerne que Comareg pour Hebdoprint ils ont leur enveloppe .... donc 3.300.000 euros divisé par les 573 salariés licenciés du PSE3

    22 nov 2011

    RépondreSupprimer
  20. 3 300 000 : 573 = 5757.16

    C'est vrai je me suis trompée c'est plus que 5700€ de supra!!!!!

    Et nous nous avons des chèques cadeaux et des bons alimentaires soit environs 400€

    Alors arretez de nous gomflez PS3

    Je n'ai rien contre vous, mais arretez votre mesquinerie

    RépondreSupprimer
  21. De toute façon Playstation à toujours sortie de bonnes consoles, PS2 meilleure que PS1, PS3 meilleure que PS2 et PS4 ---Ha non elle est pas encore sortie celle là, va falloir attendre...

    RépondreSupprimer
  22. je me tiens les côtes2 décembre 2011 à 17:11

    Hi hi que tu es espiègle...

    RépondreSupprimer
  23. Ceux qui s'invectivent sur ce blog ps 2, 3 ou 4. vous êtes nuls et faites le jeux des politiques et de l'exilé suisse.
    Préparez une belle lettre, un mail et envoyé le à vos élus.
    Comme Amnesty international, c'est l'envoi en nombre de courrier, les différentes actions de nos représentants qui feront que nous gagnerons, et si cela ne suffit pas, une gréve de la faim peut s'envisager.
    Soyons tous unis pour les mêmes objectifs.

    Sur ce blog, mettons des messages constructifs.

    RépondreSupprimer
  24. QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE !... (par Odile BOURGEON)
    Commentaire : Bonjour ... pour moi le blog du CE cest bien utile pour poser toutes nos questions et il nous fera bien défaut quand il ne sera plus là et en plus c'est un lien avec cette entreprise où nous avons passé beaucoup de d'années pour certains et certaines ... mais pour beaucoup c'est devenu un déversoir de jalousie, de rancoeur et bien d'autres sentiments pas jolis du tout ! Paruvendu c'est devenu la guerre des clans, les PSE3 contre les PSE4 ou l'inverse non mais franchement vous n'avez pas honte ! et à ceux et à celles qui se permettent des réflexions totalement déplacées genre : "les PSE3 ont plombé les comptes de la mutuelle ... (hé oui, je l'ai lu), "j'échange mes bons cadeaux contre les supras du PSE3" ou bien "les PSE3 réclament ce que pourraient avoir les PSE4 des fois que ...", "que les PSE3 arrêtent de polluer le blog ...", "je rêve !! qui c'est celle là qui ose ... etc etc " ... j'en passe et des meilleures, c'est désespérant et, pas étonnant, avec une telle solidarité affichée que la direction a dû bien rire et doit rire encore... il aurait été préférable de garder votre énergie pour vous battre en d'autres temps ! la cible à atteindre c'étaient pas les collègues mais plus haut ! tout le monde a le droit de poser ses questions et surtout quand les intervenants se nomment eux ... Je dis à tous ceux et celles qui balancent, critiquent, vitupèrent qu'ils SE NOMMENT déjà ! ce lache anonymat me hérisse le poil ! vous avez peur de quoi, de vos petits chefs mais fini, il n'y a plus de petits chefs ! voilà j'arrête là ... moi je suis partie courant juin, j'étais là depuis 23ans et avec ce que j'ai eu il n'y a pas de quoi "se relever la nuit"... mais c'est dur pour tout le monde, PSE3, PSE4 et ceux d'avant ... heureusement il y a toujours la boite à suggestions pour nous mettre au courant mais ça ne va pas durer... Bon courage, merci au CE.

    RépondreSupprimer
  25. Enfin un message intelligent.(merci 17:27) .je me connecte chaque jour sur ce blog pour esperer un peu de nouvelles,mais oui effectivement que des petites gue- guerres c'est lourd et certainement pas constructif,alors merci à ceux qui font circuler les info.si maigre soit elle ...!
    Ex. Imprimeur à tinqueux.

    RépondreSupprimer
  26. Tournez la page .mettez toute votre énergie dans vos recherches professionnelles bordel !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Ba pour Ca il faudrait déjà avoir les lettres de licenciements ,pour pouvoir adherer au csp et esperer trouver une formation viable 18:05 nan...!!?

    RépondreSupprimer
  28. Je comprend pas bien pourquoi tu es sur ce blog alors 18h05 ?

    RépondreSupprimer
  29. les personnes du ps3 on le teint orange a force de manger des carottes avec leur fesses!!!

    RépondreSupprimer
  30. A 18:05 : TU AS ENTIÈREMENT RAISON !!!! Plutôt que de se battre pour des peccadilles de ticket resto ou de mutuelle, regardez un peu ce qui se passe dans la recherche d'emploi !
    Bon courage tout de même et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  31. Réponse à 2 décembre 2011 17:21
    Oui c'est sûr ! Mais c'est une goutte d'eau dans un vase.
    Le mieux est de comprendre la réalité du marché de l'emploi et de faire des formations.
    On ne viendra pas vous chercher !

    RépondreSupprimer
  32. A 2 décembre 2011 09:11 : mais ça a toujours été comme ça ! Dans n'importe quelle boîte où tu iras, tu rencontreras de telles injustices !
    Ce n'est pas la peine de te mettre dans tous tes états rien que pour ça !

    Moi ce qui m'agace, c'est de voir autant de cons acheter des CD musicaux d'abrutis ou aller à leurs concerts et autant d'abrutis aller voir des matches de foot !!!! Et beaucoup d'ignorants regarder le "très grand" Michel Drucker tous les dimanches !

    RépondreSupprimer
  33. à 3 le 17h13
    tu pars en couille complet, et tu dis n'importe quoi, tu mélange tout. Avec toute les lettres qui sont partis vers le haut pour faire bouger les choses, il reste plus qu'un de nous s'immole devant bercy pour avoir nos salaires de novembre! Et encore j'ai des doutes...

    RépondreSupprimer
  34. 17h13 ta craqué ou quoi?PREND DES ANTI DEPRESSEURS.

    RépondreSupprimer