jeudi 8 décembre 2011

Article : Planète Média

La fin d'une grande histoire

Retour et explications avec Dominique Bernard sur le terrible épilogue de la Comareg.

Faute de moyens de trésorerie suffisants pour poursuivre l’activité du pôle Presse Gratuite d’Annonces, faute d’offres de reprise valable pour celui-ci, le tribunal de commerce de Lyon a dû mettre en œuvre la procédure de liquidation de la Comareg et d’Hebdoprint. Comment est-on arrivé à cette situation!? Dominique Bernard!: «!Cette situation que le Groupe regrette profondément, après les nombreux efforts entrepris, depuis deux ans, par la Direction et les salariés et compte tenu des conséquences qu’elle induit pour chacun des collaborateurs concernés, est la résultante de divers facteurs. La brutalité de la crise économique de 2008- 2009, l’effondrement des investissements publicitaires et des annonces dans les 3 secteurs clé de Paru Vendu (emploi, immobilier, automobile) et l’accélération sans précédent de la migration du marché internet qu’elle a entraînée, ont bouleversé en quelques mois le modèle économique de la presse gratuite d’annonces.

Difficile d’admettre cette triste fin, surtout quand on s’est battu pour que ne s’achève pas dans la douleur une histoire qui était avant tout humaine. Car il y avait à la Comareg un esprit, une solidarité faite d’engagement, de performances, d’efforts et de joies partagées. Ce qui rend le constat aujourd’hui encore plus dur à supporter. « Nous n’ avons pas réussi mais nous avons tout essayé confie avec amertume Dominique Bernard. La liquidation aurait pu être envisagée il y a un an, mais cela aurait été injuste si nous n’avions pas tout tenté. Jamais nous n’avons baissé les bras et quinze jours avant la fin, nous nous battions toujours ardemment. Nos efforts ont en effet été constants et je rappelle qu’ a l’issue de l’audience du tribunal de commerce du 29 septembre GHM apportait encore 14 millions d’euros de trésorerie. Mais voilà, compte tenu de ses propres contraintes financières, le Groupe ne pouvait faire plus pour l’exploitation du pôle de Presse Gratuite d’Annonces. Ou c’était mettre en péril sa situation et celle de ses autres activités dans la Presse Quotidienne Régionale . C’était exposer 4000 salariés. La procédure a été très brutale et très juridique et le calendrier rapide, ce qui n’a fait qu’accentuer la dureté de la décision, insupportable pour tous ceux qui ont fait la Comareg. Au moins avons nous conscience d’avoir tout tenté…!»
« Nous avons tout tenté »
Tous les acteurs du secteur ont connu dans cette même période d’importantes difficultés et tenté de s’adapter!:
Spir (Ouest-France)!: plan de sauvegarde de l’emploi, fermetures d’éditions et de halls petites annonces, cession du contrôle du site leboncoin.fr
S3G (Sud-Ouest)!: plan de sauvegarde de l’emploi puis liquidation. C’est dans ce contexte, et confronté à des niveaux de pertes importants, que GHM avait, après avoir mené 2 plans de sauvegarde de l’Emploi (PSE) en 2009 et réduit ses effectifs de plus de 500 personnes, lancé en 2010 un plan de refondation de son pôle PGA, avec l’ambition de relancer son activité. Ce plan s’est notamment traduit par les mesures suivantes!: -Placement en redressement judiciaire de Comareg (société éditrice de ParuVendu) et procédure de sauvegarde pour Hebdoprint (filiales prépresse et imprimeries)!; -Ouverture de nombreux chantiers opérationnels!: réorganisation des forces commerciales sur le territoire, refontes du journal papier et du site internet, mise en place de la gratuité des petites annonces particuliers sur internet (etc.)!; -Adaptation des effectifs et PSE pour près de 700 collaborateurs. Ces mesures d’urgence devaient permettre une refonte en profondeur du modèle économique du pôle PGA vers un modèle multi-canal. L’objectif était de soumettre dans une seconde étape au Tribunal de Commerce de Lyon, fin novembre, un plan de continuation de l’activité. Si ces mesures avaient produit des premiers résultats (hausse du trafic sur le site internet, réduction des coûts etc.), le chiffre d’affaires de la Comareg ne s’est pas redressé à un rythme suffisant. Ainsi, le pôle PGA présentait un déficit prévisionnel de trésorerie trop important au regard des moyens financiers dont dispose GHM, qui n’était pas en mesure de ce fait de présenter un plan de continuation ». Il n’y avait pas d’autre piste, tout était misé uniquement sur les mesures d’urgence!?
Dominique Bernard : «!GHM avait pris, depuis plus d’un an, de nombreux contacts avec d’éventuels partenaires  et/ou repreneurs pour l’activité Presse Gratuite d’Annonces. Trois acteurs industriels et huit fonds d’investissements étudiaient encore le dossier les dernières semaines. De son côté, sollicitée par GHM, la Caisse des Dépôts et Consignation Entreprises filiale de la Caisse des Dépôts indiquait qu’elle était prête à investir 10 à 20M euros, en tant qu’actionnaire minoritaire, aux côtés d’un nouvel opérateur industriel. Cependant, aucune des entreprises ou fonds d’investissements contactés n’ont souhaité donner suite. Lors de son audience du 29 septembre, le Tribunal de commerce de Lyon avait fixé au 25 octobre la date limite de réception par les administrateurs judiciaires des offres de reprise. Aucune offre de reprise recevable n’avait été formulée à cette date. Les 3 offres reçues par le Tribunal de Commerce, dans le détail!: reprise du site de Dijon et de 2 salariés!; reprise du site internet et de 11 salariés par un fond de placement!; reprise de l’activité print avec 500 salariés Comareg et 150 salariés Hebdoprint. Les deux premières offres concernaient un périmètre d’activité trop limité pour pouvoir être considérées comme des offres de reprise. La troisième, à condition d’être complétée, notamment sur le plan financier, aurait pu servir de base à un plan de cession, mais ses initiateurs ont fait savoir le 27 octobre qu’ils la retiraient.!» C’était donc le couperet pour ParuVendu, La fin de l’aventure pour la petite annonce papier!?
Dominique Bernard : «!Le nombre très limité de marques d’intérêt et l’absence d’offre de reprise recevable traduisent les grandes difficultés du marché de la presse gratuite d’annonces et ses perspectives difficiles. Internet aurait pu présenter une voie possible de développement, mais le modèle papier de la petite annonce semble lui condamné. En tout état de cause, une migration complète du pôle Presse Gratuite d’Annonces sur internet aurait impliqué une transformation totale de l’organisation de l’entreprise et une réduction drastique de ses effectifs. L’exemple des concurrents montre qu’ils fonctionnent désormais sur internet avec 200 à 300 collaborateurs, pas avec 1650.!»
Propos recueillis par Jean-Marie Gautier - 

28 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas avoir pris des dispositions en septembre 2008 ? Pourquoi avoir attendu 3 ANS !!!!!!


    J'ai passé un DEESWEB qui m'a coûté un déménagement ! J'ai envoyé un rapport de 10 pages à la Direction en août 2010 ! Je n'ai eu aucune réponse de leur part !

    La dernière année (2010-2011), j'ai passé mon temps à "glander" sur mon lieu de travail, vu la quantité infime de production en PAO ! Je me suis rendu MALADE !!!!!! étant consciente de la situation !!!!!!

    QUEL GÂCHIS !!!!!!!!

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  2. rendu : ue
    Pardon pour la faute !

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  3. Enfin, avec un parcours à HEC, vous n'avez pas trop de soucis à vous faire concernant votre avenir !
    Moi, je n'ai pas de réseaux !

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  4. on peut m'expliquer ?
    nous avons privilégié le papier ? nous n'avons pas été réactif face a internet OK par contre pourquoi le site de "paruvendu " est-il toujours en ligne ?? c'est pas malin !! on fait croire que notre chute est due a notre manque de réaction et d'anticipation face au web et notre site lui est actif ???

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  5. bonjours a tous !!!
    quelqu un serai si la mutuelle est prolongee apres le 31 decembre car on a vraiment aucune info c abuse apres nous avoir degage comme des mals propres on nous laisse dans l ignorence total encore merci hersant le mechant!!!!

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  6. Le virage bi-média aurait dû être pris dès 2008. Cela faisait déjà longtemps que nous alertions la direction sur le déport web des PA ainsi que la montée en puissance du "Bon Coin"... Site internet ParuVendu "Usine à Gaz"... Pas d'activité sur les réseaux sociaux... Pas de marketing viral... A la traine sur les aplis smartphones... Gros problèmes de distribution... Etc !!!

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  7. Bien vu 10:40, le cap 45 quelle fumisterie, il se sont réveillés trop tard. il fallait vendre a tout prix du web avec un minimum de formation, et honnêtement le site était mal fichu, beaucoup plus simple chez les concurrents , je ne parle pas du bon coin qui est un site de merde, mais des sites spécialisés qui sont beaucoup plus intuitifs que paruvendu. Je pense que la distribution nous a bien foutu dedans c'est pas faute de l'avoir dit à nos DP DD DZ. et puis MERDE la crise est bien là, pour tout le monde, les annonceurs qui réduisaient leurs budgets pub faute de moyen....... faut tourner la page, aller voir ailleurs.

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  8. il faut pas rigoler et arrêter de nous prendre pour des cons. l'alerte a entée donnée par tout le monde ou presque. sauf que notre disparition étée programmée depuis le début. on vide les caisses on investit rien, on en était a chicaner sur les consommables, le chauffage, les ampoules car les DP avaient des primes sur les non dépensé. tout ce petit monde était complice, par soumission. après on la raconte comme on veut. c'est même plus de l'incompétence c'est du vampirisme.

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  9. moi aussi je suis dégoutté que le site fonctionne toujours et mieux que avant. bien sur que tout était programmé il voulait tuer le journal bravo c'est fait. Ces messieurs dans les hautes sphères ne voulaient pas entendre que dans les campagnes les gens attendaient les journaux, pour les économies ils avaient décider de supprimer la distri en BAL, des éditions, et le nombre de tirage. Pour le net ils ont créer WINDIL + CARRIERE ON LINE un beau fiasco personne ne trouvait les annonces. Pas grave les techniciens jouaint, les cadres, DP, DZ et autres bien placés percevaient des primes et des gros salaires pour penser et rien faire. Il avaient investi aussi dans MARKET ARGU pour que l'on cible mieux les clients (c'est vrai avant on savait pas) voilà de l'argent qui pouvait être économisé. IL aurait mieux valu commencé la restriction du personnel en 2008 notamment en suprimant des gros salaires car certain de ces gens là ne servaient à rien la preuve à ce jour. PARU-VENDU = PARI-PERDU
    MERCI POUR AVOIR FAIT 1650 + 580 PERSONNES DE + AU CHOMAGE
    LES AUTRES ONT PERCUS DE L'ARGENT POUR PARTIR

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  10. bonjour j'ai telephoné a la mutuelle la personne que j'ai eu m'a dit que nous avions 99 pourcent de chance qu'elle soit maintenue pendant 9 mois
    on verra bien et quand recevrons nous notre lettre de licenciement

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  11. Lorsque le bon coin a commençé à être très très connu notre master web nous a dit " les sites d ' annonces gratuit ça n' a jamais fonctionné " , lorsqu'il y a quelques années j' ai dit à mon DR ( un mec super cependant ) qu' il serait temps qu'on travaille avec des PC portables pour vendre du web , que cela serait plus pro il m' a répondu : " vous vous rendez compte quel coût cela aurait pour l' entreprise d'équiper tous les commerciaux , ce n' est pas possible financiérement " voilà , sans commentaire !

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  12. dans 20 ans on vendra des martsphon c'est ça quand on est pas a la page

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  13. A 14h27 ne pas croire les propos des gens travaillant à la mutuelle, de quelle source elle détient cette info, même Corinne n'a pas la réponse elle se renseigne toujours avant de répondre. Moi aussi je souhaite conserver la mutuelle, on a déjà assez perdu dans cette histoire. Il est plus sur de consulter le site du Ce (tant qu'il existe) pour les bonnes infos

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  14. desole vous croyez qui vous voulez je ne sais qui est corinne mais bon a vous de voir
    la personne traité encore des dossiers de rembourssements
    un salarié d'hebdoprint

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  15. Quand je lis certain commentaire, j'ai la nausée. Lire que les PC portables permettant de vendre du web furent refuser prétextant que financièrement ce n'était pas possible, alors que les superviseurs dans les CRC possédaient chacun le leur, on se demande bien pourquoi faire (un fixe aurait fait l'affaire)
    Je crois que nous avons été les acteurs de gaspillage, et nous n'avons pût rien faire. On nous toujours pris pour des guignols alors que nous avions les bonnes idées. QUEL GACHIS QUELLE MISERE. QUE DOMINIQUE BERTRAND AILLE AILLEURS RACONTAIT SES SORNETTES ET SES BALIVERNES NOUS ON Y ETAIT ET ON A TOUT VU DU GASPILLAGE A L'INCOMPETANCE

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  16. paru sur le site du CE9 décembre 2011 à 16:54

    Message de la part du Mandataire Judiciaire :

    Bonjour,

    C’est avec un grand soulagement que je peux vous annoncer que le Directeur des Assurances Collectives de Generali nous a confirmé hier dans la soirée qu’il acceptait de maintenir les contrats Frais de santé et Prévoyance pendant 9 mois pour l’ensemble des collaboratrices, collaborateurs.

    Chaque personne recevra dans le courant de la semaine prochaine à son domicile une information complète sur le fonctionnement et les modalités de portabilité.

    Je vous remercie de bien vouloir communiquer en votre qualité de représentants du personnel cette information aux collaboratrices et collaborateurs.

    Nous informons aussi les différentes cellules de reclassement.

    Respectueusement

    Bruno Walczak

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  17. C'est moi qui ai mis le communiqué de monsieur Walczak.

    Allez faire un tour régulièrement sur le site du CE

    Dorothée

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  18. Merci car sans ce site nous ne savons plus rien un ex imprimeur de tinqueux

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  19. Savez vous vers quelle date nous allons recevoir notre solde tout compte plus les 21jours des ags ?

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  20. Bonjour,
    Vous avez un communiqué sur le site du CE du 5 décembre, donnant des détail sur les salaires, solde de tout compte etc....

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  21. paru sur le site du CE (dorothée)10 décembre 2011 à 10:29

    Bonjour à toutes et à tous,



    Suite au dernier CE consacré aux licenciements de tous les salariés protégés, nous avons profité pour poser quelques questions utiles pour les collaborateurs.

    Pour ceux qui sont en arrêt maladie longue durée et qui sont compensés par la Prévoyance Gras Savoye, il est nécessaire afin d’être payé d’adresser directement vos relevés d’indemnités de CPAM à gras Savoye.

    Pour les salaires, ils ont été virés et vous devez les avoir sur vos comptes bancaires aujourd’hui ou demain selon les banques.

    Attention important : la somme que vous allez percevoir ne correspond pas au montant de votre fiche de salaire que vous allez recevoir.
    Rappel, c’est un acompte qui représente le salaire du 1er au 21 novembre + prime d’octobre + le 5/6 de votre 13ème mois….
    Courant décembre vous recevrez un acompte sur votre solde de tout compte ( à peu près 1 mois de salaire)
    Le solde de tout compte ne sera versé que bien longtemps après donc ne comptez pas avant février (AGS 5 à 7 semaines voire plus).

    Les tickets restaurants seront envoyés par courrier à votre domicile d’ici 15 jours.

    La mutuelle est assurée jusqu’au 31 décembre 2011 inclus et que l’accord Générali sur la portabilité de 9 mois doit être confirmé par écrit par le Ministre du travail Xavier Bertrand….

    L’attestation d’employeur vous sera envoyé aussi dans les semaines à venir.

    Les salariés protégés au titre du PSE3 (maternité et mandat) seront licenciés avec les mesures du PSE3 (dont supra légale versée semaine 49)….



    Bon courage


    La secrétaire du CE

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  22. Un avide d'infos...10 décembre 2011 à 12:22

    Bonjour
    Il est dit pour s'informer :
    """"Allez faire un tour régulièrement sur le site du CE""""

    Oui mais comment ? ceux d'Hebdoprint n'ont pas les identifiants...
    Donc grand merci à Dorothée (ou autres) de faire régulièrement des" copié-collé" dans ce blog où tout le monde a accès...

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  23. Merci pour l info imprimeur tinqueux !! Mais toujours la rage

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  24. Je n'ai jamais compris pourquoi les salariés d'Hebdoprint n'avaient pas accès au site du CE de Comareg, site où l'on trouve les informations essentielles de la santé du groupe !

    C'est vraiment nous prendre pour des abrutis !!!!!!

    De toute façon, la politique de la boîte a toujours été comme ça !
    D'un côté Hebdoprint et de l'autre Comareg !
    Sachant que chez Comareg, il n'y avait pas que des "lumières" ! Des "chefs de pub" ou des "responsables commerciaux" qui ne savaient pas écrire une phrase simple sans faire de fautes à tous les mots ! Ou encore des gens qui croyaient à la fin du monde en 2012 (MDR !)
    BONJOUR LE NIVEAU INTELLECTUEL !!!!!! MDR

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  25. Je ne sais pas ou tu as travaillé pour avoir une telle opinion des chefs de pub, DP et les autres de comareg, je te plains d'avoir travaillé dans un telle ambiance, je suis chef de pub je ne me prends pas pour une "lumière", la seule chose que je regrette c'est l'ambiance, on ne s'est jamais pris la tête, pas de rivalité entre les opérateurs et nous, dommage que ce n'est pas été le cas pour toi

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  26. Ben oui ! Malheureusement pour moi !
    Mais, j'ai travaillé dans une autre publication où ça ne se passait pas comme ça !
    Je n'ai dit que la vérité !
    Mais la vérité est difficile à admettre ! Les gens aiment bien les moutons noirs !

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  27. Bonsoir,

    A l'anonyme du 12 décembre 2011 06:16 : Qui te permet d'estimer que ton cas est une généralité ?

    En tant que OPAO en publication je rejoins l'avis de l'anonyme 11 décembre 2011 10:31 Cela se passait globalement bien et nous travaillions dans une ambiance détendue et conviviale malgré l'absence chronique de certaines personnes à leur poste de travail...

    La séparation entre les HEBDOPRINT et COMAREG date d'AVRIL 1999 il serait temps que certaines personnes le réalisent et ce n'est pas la faute du CE Comareg si le CE HEBDOPRINT n'a pas su gérer en période de crise une bonne communication en délaissant le site du CE qu'ils payaient tous les mois sans mise en jour depuis plus de deux ans !

    Cordialement

    jean-Paul FABRE

    Secrétaire CHSCT HEBDOPRINT

    http://avenirpressepublications.blogspot.com/

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