mercredi 7 décembre 2011

Article : 20 Minutes


L'imprimerie d'Iffendic ne veut pas céder


Emploi Les salariés d'Hebdoprint, aidés par le maire de la commune, espèrent relancer l'activité
Créé le 07/12/2011 à 03h38 -- Mis à jour le 07/12/2011 à 03h38
Les salariés d'Hebdoprint, à Iffendic, ne veulent pas voir leur imprimerie mourir. Licenciés après le placement en liquidation judiciaire il y a un mois de leur employeur (lire encadré), ils réfléchissent à relancer l'activité sous forme de coopérative. « La décision n'est pas facile car il faut prendre le risque d'investir son argent personnel dans la structure », explique Michel, ancien délégué du personnel d'Hebdoprint.
Le maire à la rescousseLes salariés, dont la plupart ont passé 30 ans à Hebdoprint, peuvent compter sur l'aide du maire de la commune, Christophe Martins. « Nous avons obtenu le maintien des machines jusqu'au 15 janvier. D'ici là, on espère trouver suffisamment de clients pour relancer l'imprimerie. »
Entretien bénévole
Le maire, également conseiller général du canton, espère ainsi sauver la soixantaine de salariés au chômage. « Nous avons déjà quatre ou cinq titres qui seraient intéressés, soit 400 000 exemplaires. Il nous en faudrait 800 000 pour redémarrer. » Preuve de l'implication des anciens salariés, ils se relaient chaque soir pour faire fonctionner et entretenir les rotatives, bénévolement. « Comme eux, j'y crois même si ce sera compliqué », confie le maire. « Il faut que l'on garde les emplois dans le monde rural. Sinon nos communes ne seront que des cités dortoirs pour seniors. » En parallèle, les salariés bénéficient d'un suivi individuel pour tenter de se réorienter.
 Camille Allain
68 salariés licenciés à Iffendic
Prononcée le 4 novembre, la liquidation judiciaire de la Comareg, maison mère d'Hebdoprint a engendré la suppression de 1 650 emplois en France, dont 68 à Iffendic. Le maire de la commune lance un appel aux entreprises ayant des besoins d'impression de journaux, magazines ou publicités. Contactez Christophe Martins au 02 99 09 70 16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire