mardi 20 décembre 2011

Article : Marsactu


La Provence raconte l’histoire d’un patron pris en otage par ses salariés. Mais oublie de préciser que c’est son PDG. C’est ballot, non ?

Dominique Bernard à gauche et Philippe Hersant à Nice Matin
Bon après cette dure et bien triste journée encore pour Marseille, c’est l’heure de rire un peu. Et comme d’habitude en se payant (gentiment) la tête de nos camarades de l’avenue Salengro. La Provence a en effet publié ce matin en fin de journal, dans la rubrique « France » une information assez amusante, si l’on ose écrire. Dans une bien discrète brève on apprenait en effet que Dominique Bernard, le directeur général du Groupe Hersant Média avait été retenu hier pendant plus de 5 heures au siège du journal l’Union de Reims où il était en réunion.
Ce sont des salariés de la Comareg, dont vous nous avons déjà parlé ici, et dont La Provence n’ a jamais écrit un mot, qui victimes du plus gros plan social de l’année, souhaitaient obtenir une rallonge à leurs indemnités légales de licenciement. Et comme apparemment ils ont un peu de mal à obtenir un rendez-vous avec Philippe Hersant, ils ont retenu son bras droit en otage hier à Reims, jusqu’à obtenir un rendez-vous avec l’actionnaire majoritaire de GHM. Ce qui leur a été accordé, et ce pauvre Dominique Bernard a pu être libéré.
Jusque là rien de très folichon. Sauf que La Provence a oublié de préciser à ses lecteurs deux informations importantes. La première étant que GHM est son actionnaire, et la seconde que Dominique Bernard est aussi le PDG de La Provence. Voilà, c’est fait. Rien de bien grave, mais ça fait toujours un peu sourire.

23 commentaires:

  1. Suite à cette heureuse initiative, avons-nous obtenu la date du rendez-vous en présence de Philippe HERSANT ? Qui assistera à cet entretien ? Se déroulera t'il en Suisse dans sa tour d'ivoire ou dans son golf ? Il ne faut pas trop attendre. Le mois de janvier sera long...
    Tenez-nous au courant, svp. Nous vous suivons à fond. Il ne faut rien lâcher et rester solidaires.
    Encore une fois, chapeau et respect !
    Très bonnes fêtes à tous.

    Concernant La Provence, il est difficile de tirer sur son patron surtout quand il s'agit de Hersant ; c'est pareil pour Nice Matin, Paris Normandie,... Les dirigeants n'ont pas forcément la liberté d'écrire tout ce qu'ils voudraient. Vu la triste fin de COMAREG et d'HEBDOPRINT, ils se tiennent à carreau. Mais cela, on s'en était rendu compte puisqu'ils n'ont pas parlé de ce qui nous arrivait, les journaux n'appartenant pas à Hersant non plus.
    Seul Jacques TILLIER de L'Union réussit à garder un semblant de franc-parler et à relater régulièrement les évènements qui se sont déroulés dernièrement. En plus, la séquestration s'est déroulée chez lui...

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là la belle indépendance des journalistes.
    C'est bizarre, il se réclament d'objectivité, de liberté, et quand il s'agit de se mettre un peu en danger en parlant de choses qui fâchent, là, plus rien...
    C'est une population pour laquelle j'ai décidement du mal à éprouver un peu de respect. Quand on idéalise sa mission, on se moque de mordre la main qui nous nourrit, surtout quand celle-ci est sale.
    Par contre, quand ca va leur arriver, je vous assure que là, il vont tout mettre sur la table au grand jour. Eh oui, quand ca vous concerne directement, ce n'est plus pareil. Et je vous assure messieurs les journalistes, avec ce qui se trame dans votre dos, vous allez bientôt y passer pour partie d'entre vous.
    En résumé, l'idéalisme s'arrête ou les intérêts personnels commencent chez nos amis les journalistes. Profession souvent peuplée d'arrogants, qui pensent détenir la vérité vraie, et investiguer objectivement.
    Sauf quand il faut parler de nous. Là, finie la déontologie.
    Un grand merci.
    J'avais peu de respect pour vous, je n'en ai plus aucun aujourd'hui. Si vous perdez 5 % de votre lectorat chaque année, ce n'est pas seulement à cause des décès ou de la pyramide des âges. Posez-vous les bonnes questions.
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas moi j'ai arreter de nourir la Provence si on fait tous ca, ben dans 6 mois il sauront ce que sait d'etre lourdé comme des m.....

    RépondreSupprimer
  4. Appel à mobilisation !
    Arretez tous d'acheter LA PROVENCE !!! Dites le à vos familees, à vos amis, à vos clubs sportifs ou autres, à tous les gens que vous connaissez. Faites le suivre partout sur Internet.
    De toutes façon, 1 euro pour lire les conneries sur l'OM et les chiens écrasés, c'est cher payé !!!
    Peut-être que si ils perdent 200 ou 300 lecteurs, ils commenceront à se dire que le silence n'achète pas la tranquilité...

    RépondreSupprimer
  5. C'est triste d'être lâche... mais c'est tristement humain !!!

    Ils comprendront quand ça leur tombera dessus (et ça arrivera...).

    RépondreSupprimer
  6. Si les gens arrêtaient aussi de regarder le JT de 20 heures et d'écouter des conneries sur France info, les poules auraient des dents...

    RépondreSupprimer
  7. Vous me faites bien rire ! Quand la une "Le ParuVendu est à vendre" est parue, c'est tout ce qu'il a été écrit. Personnes n'a eu le cran le faire un article dans le journal pour expliquer ce qui s'est passé ces dernières années.Et maintenant, on a l'impression que vous souhaitez à d'autres employés ce qui nous arrive. Moi je comprends que malheureusement certains journalistes ne peuvent pas écrire ce qu'ils veulent et je les comprends, il veulent garder leur travail

    RépondreSupprimer
  8. Et c'est comme ça que l'on devient manipulé par les médias !! Partout dans ce monde où est la presse d'investigation ? La soi disant "liberté de la presse" ? On nous sert de la merde, du scoop à 2 balles, je vois avec bonheur que certains d'entre nous ont compris depuis longtemps et savent faire preuve de discernement , prendre conscience de ce système qui endort les masses c'est faire preuve tout simplement d'intelligence.

    Quand à ceux qui se plaignent et qui compatisse à ce système, restez dans vos illusions Et ne venez pas donner des leçons de moral, elles aussi à 2 balles
    Ce que nous venons de vivre et qui nous laisse tous sur le carreau m'a permis de perdre mes derniers espoirs envers les médias, la justice mais je préfère en être conscient que me laisser lobotomiser !

    RépondreSupprimer
  9. Au fait Bravo Marsactu vous êtes les seuls a avoir fait des articles de qualité sur Comareg, avec précisions et véracité, voilà ce que devrait être la presse ! Le minimum : dire et écrire la vérité......vous l'avez fait plusieurs fois ces derniers mois....Grand Merci et surtout continuez.

    RépondreSupprimer
  10. A 20:06 : c'est vrai, tu as entièrement raison ! Surtout que c'est HYPER GALÈRE de retrouver un travail dans ce corps de métier. J'en ai côtoyés dans plusieurs boulots et lorsque je suis retournée à l'école en 2009-2010.

    Moi, perso, j'essaye, quand je le peux, de vérifier les informations !

    En tout cas, bravo à ARTE pour son reportage de hier soir (21 décembre 2011) sur M. Sarkozy vu par les journalistes étrangers ! Conclusion : c'est pire qu'avant la Révolution de 1789 !!!! Nous ne vivons plus en démocratie depuis fort longtemps !

    Que les Français réagissent dans les urnes !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Et c'est également valable pour M. Hollande, même s'il paraît bien plus humain.
    Ils ont tous leurs chargés de com.
    Mais pour moi (je peux entièrement me tromper), il ne passera pas le second tour !
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  12. Je parle bien sûr de M. Hollande.

    RépondreSupprimer
  13. Non il ne paasera pas au second tour, en attendant: reflechissons un peu si nous avions aujourd hui Royale !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi il est hors de question de redonner le pouvoir pendant 5ans à un petit
    Napoléon qui ne favorise que les intèrêts de sa sphère, ça suffit c'est par la peur que l'on gouverne les peuples en ce moment et ce sont les banques qui décident de tout, voilà le bilan et ça ne peut pas durer c'est insupportable.
    Je voterai à gauche sans hésiter car il y aura au moins une prise en compte de sujets importants pour le "petit peuple" et un peu plus d'humanisme, Sarko ne passera même pas le 1er tour qu'il dégage et vite !

    RépondreSupprimer
  15. Je comprend même pas qu'on puisse en redemander du Sarko, à part favoriser les patrons, les banquiers, Mme Merkel, et ses promesses... Parlons en ! C'est pire que pire sous couvert de la crise il nous rend la vie de tous jours impossible, il en font des efforts sur leur salaires et leur retraites eux ?? Ils donnent l'exemple eux ?? Quelle erreur ces 5 dernières années ! Sarko c'est la honte de la France qui revient au temps de Louis XIV, à croire que les français sont devenus maso.

    RépondreSupprimer
  16. Quel choix Cornélien...!
    D'un côté, le nabot hyperactif assoiffé de pouvoir, de l'autre le beignet sans charisme à 2 de tension, le tout arbitré par le crétin des pyrénées, le communard qui émarge à 40000 euros par mois, la verte décérébrée qui instruit une campagne comme un dossier du parquet, et la nazillonne politiquement correcte...
    Bref, pas de quoi faire rever.
    On en regrette presque les pincés du fion des années 1980... au moins, même si le résultat était le même, on en entendait moins parler, ils ne s'affichaient pas dans les tabloïds, et les affaires étaient certes graves mais beaucoup moins fréquentes.
    Mais force est de constater que dans ce petit monde, les années passent et les résultats se ressemblent. Les recettes aussi, d'ailleurs, avec les impôts toujours plus forts quelque soit la tendance.
    Enfin, sur fond de crise mondiale, d'emprise cinno-arabe, et avec un litre de super à 1.50 euro (10 balles, ça calme en francs, non ?)
    Alors je crois que de toute façon, voter pour les uns ou les autres ne changera strictement rien. Les 10 prochaines années sont plombées, quelque soit le type qui prendra la main. Et être président du prochain quinquenat, ca va pas être drôle, car annoncer tous les mois des mauvais chiffres et des mauvaises nouvelles, ça fait marrer personne.
    Alors pourquoi pas l'abstention, me direz-vous ?
    Aucun intérêt, c'est renier les combats de nos anciens pour nous donner une vraie démocratie.
    Mais le fond, c'est quoi ?
    Le fond, c'est que notre société est gangrénée par l'assistanat, la culture du travailler moins pour gagner plus, la culture des aides sans contreparties, la culture des grèves, des prises d'otage du public (merci les agents de sécurité), la culture du chacun pour soi, la culture de l'avantage acquis.
    En un mot, la culture française. Et toujours, bien sur, sans jamais se remettre en question. Ce sont les autres qui ne comprennent rien.
    Alors ne nous plaignons de rien. Nous sommes tous fautifs. Fautifs de se plaindre dans un pays ou les dépenses de santé ne coutent rien, ou nous percevons des retraites, ou nous pouvons nous exprimer librement (sauf dans la Provence ?), ou nous mangeons à notre faim, ou nous sommes payés sans travailler quand un accident de la vie se présente, ou nous pouvons bloquer tous les vacanciers de Noël et faire chier un million de personnes sans être sanctionné...
    Cessons de pleurer, retroussons nous les manches, cherchons du boulot de toutes nos forces et surtout, surtout...
    RELATIVISONS !
    On est mieux chez nous qu'en Somalie ou en Lybie, même sans boulot.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as un peu raison 10:35 mais je refuse de regarder vers le bas, je préfère aspirer au mieux aller plutôt que me dire qu'il y a pire ...cela s'appelle s'indigner, résister et progresser !

    RépondreSupprimer
  18. mon vote sera le front nationnal il faut que ca change droit ou gauche sa ne change toujours pas !!!!il fout essayer de voter un autre parti et voir la difference

    RépondreSupprimer
  19. et pendant ce temps les vendus de chez Paru attendent leurs bulletins de novembre avec mélancolie, heureusement que nos syndicalistes veilles le moindre mouvement des politiques qui eux attendent (Noël), pardon, qu'hersant cligne une paupière sur comareg..... et pendant ce temps chez le Liquidataire, c'est le plein emploi.....

    RépondreSupprimer
  20. a 10h35 j'aime bien certain de vos propos, mais ou ça me gêne un peu c'est que la sécu c'est pas gratuit (voir bulletins de salaire) la mutuelle non plus et les retraites nous cotisons pour cela. Bien sur il y a des malins qui ont compris que en ne faisant rien ils pouvaient profiter de tous les avantages et cela ils nous font mal mais tant qu'il y aura des politiciens pour créer des lois comme ça (c'est bon pour les votes) on n'est pas prêt d'avancer. Evident gauche ou droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Alors oui moi aussi je veux pas regarder en bas je veux me battre il y a pire que nous c'est certain.

    RépondreSupprimer
  21. A force de se dire qu'il y a pire que nous, et que nous devons etre content de notre situation, la chute ne sera que brutale.
    Vous connaissez l'histoire du type qui se jette du trentième étage et qui se dit en passant devant chaque que jusqu’ici tout va bien, PLUS DUR SERA LA CHUTE.

    RépondreSupprimer
  22. 10h35 c'est bien vu mais tu crois pas que c'est un peu facile ? Nous payons effectivement notre sécu, la retraite et maintenant parce qu'il nous a manqué quelques mois....nous voilà tous à "profiter" du système, celui des assistés ? C'est la 1ère fois que ça m'arrive, je bosse depuis bientôt 40 ans, alors et les patrons, les politiques n'auraient-ils aucune responsabilités dans leur façon d'adapter leurs effectifs, leurs résultats, leurs discours, de montrer l'exemple ?
    On nous manage et on nous gouverne dans un climat de peur permanente, ça calme toutes veilleités à s'indigner, sauf que....je crois en l'espèce humaine...celle qui mène vers quelques bonnes révolutions pour un monde plus équitable.
    L'Espoir fait vivre...le désespoir...tue.

    RépondreSupprimer
  23. A 22 décembre 2011 19:39 : le terme "assistés" ne signifie plus rien aujourd'hui ! Tu vas comprendre ton malheur sur le marché de l'emploi ! L'espoir fait vivre comme tu dis, mais la réalité est très brutale et difficile à avaler !!!!!

    RépondreSupprimer