lundi 5 décembre 2011

Article : Les Echos

05/12 | 07:00 | Anne Feitz

Un retrait en douceur du marché français

Cet accord représente un tournant majeur pour Philippe Hersant. Donnant le coup d'envoi au rapprochement des journaux du sud de la France avec « La Voix du Nord », il marque le retrait en douceur de la famille Hersant de la presse française.

Lors du rachat en 2007 à Lagardère de « Nice Matin » et de « La Provence », pour 160 millions d'euros, Philippe Hersant et sa famille étaient pourtant actionnaires d'un petit empire, contrôlant notamment 27 quotidiens régionaux en France (métropole et outre-mer) et surtout la Comareg, qui, avec ses journaux gratuits (« ParuVendu »), dégage alors de très confortables cash-flows. En 2007, le chiffre d'affaires du groupe atteint 927 millions d'euros, et le ciel est bleu azur. Le remboursement de la dette qui atteint alors plus de 200 millions d'euros (auxquels s'ajoutent 80 millions d'obligations convertibles souscrites par la famille), semble n'être qu'une formalité. Mais la foudre s'abat en 2008, et la tempête qui suit fera des dégats considérables. La Comareg ne se relèvera pas, malgré de lourds efforts de restructuration : la société, qui employait encore 3.000 personnes il y a trois ans et 1.650 début novembre, vient d'être liquidée. Ce retournement ainsi que les difficultés de certains titres de PQR ont compromis le remboursement de la dette et mené à la situation actuelle.Dans quelques mois, le Groupe Hersant Média (GHM), jusqu'à présent détenu à 100 % par les héritiers du « papivore » Robert Hersant, ne contrôlera plus en direct que les journaux antillais (« France Antilles »), sachant que « Paris Normandie », déficitaire, a vocation à rejoindre la société commune créée avec Rossel une fois restructuré. GHM détiendra certes aussi 50 % de cette société commune, qui deviendra le troisième groupe de PQR (presse quotidienne régionale) française, mais il n'en aura pas le contrôle opérationnel. Et ces 50 % pourraient tomber à 25 % si les banques devaient être remboursées en actions à l'échéance de leurs ORA (obligations remboursables en actions), en 2019.
A. F., Les Echos

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quelqun à t il été payé ?
    Moi je suis au credit agricole et toujours rien à ce jour !!!

    RépondreSupprimer
  2. salut ,

    Moi je suis à la banque populaire , et je te confirme , nous n'avons rien pour l'instant , j'ai entendu dire que nous serions payés avant le 10 décembre , mais malheureusement , je n'ai aucune info pour le moment , si quelqu'un pouvait nous renseigner ce serait sympa....pour l'instant je suis comme toi....silence radio...

    RépondreSupprimer
  3. Rectif,

    Je viens d'aller voir , nous avons eu la paie du mois de novembre , pour le solde de tous comptes , il suivra , je pense....un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    moi je suis au LCL et toujours rien à ce jour

    RépondreSupprimer
  5. Virement effectué, avec la somme que j'ai reçu il doit y avoir les salaires de toute mon ancienne équipe...J'vais rien leur dire..Joyeux Noël à tous.

    RépondreSupprimer
  6. je suis au crédit agricole de normandie-seine et j'ai reçu le virement du salaire de novembre + les 5/6e du 13ème mois depuis ce midi. Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis à la Caisse d'Epargne et j'ai eu un virement à 12 h 30 aujourd'hui.
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  8. Banque pop. virement reçu dans la journée....ouf !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne vois pas le rapport avec l'article des Echos ?

    RépondreSupprimer
  10. Si tu vois pas le rapport, alors juste un éclairage:
    -les banques annulent une partie de la dette du groupe GHM
    -Les salariés galères pour toucher leur salaire
    par les AGS( l'état)
    chercher l'erreur!!!!

    RépondreSupprimer