lundi 9 mai 2011

Article : Les Echos


La Comareg dévoile le plan de sauvetage de « Paru Vendu »

En redressement judiciaire depuis novembre, la société met en oeuvre son plan de relance. Les annonces de particuliers sur Internet sont désormais gratuites, une nouvelle formule de « Paru Vendu » sera lancée le 16 mai. 



C'est un véritable changement de modèle économique que souhaite mettre en oeuvre la Comareg, pour sauver son journal gratuit d'annonces « Paru Vendu ». La filiale du Groupe Hersant Média (GHM), en redressement judiciaire depuis novembre, espère proposer au Tribunal de Commerce de Lyon un plan de continuation, fin juillet ou au plus tard à l'automne. Ses dirigeants ont annoncé en février de lourdes restructurations, avec 758 licenciements au sein de la société et de sa filiale d'impression Hebdoprint - soit 30 % de son effectif total (2.500 personnes) (« Les Echos » du 3 février 2011). 
«  Notre objectif est de redevenir le premier acteur de la communication locale en France, comme c'était le cas en 2005 », indique Luis Courtot, directeur général de La Comareg, annonçant aux « Echos » son plan de redéploiement. L'idée est de miser à fond sur Internet pour les petites annonces et de ne plus utiliser l‘hebdomadaire papier que comme support complémentaire. Pour cela, le site a été rendu plus clair et plus ergonomique. Surtout, depuis le 3 mai, les petites annonces y sont devenues gratuites pour les particuliers. Ne seront plus payantes que les annonces des professionnels, et les options pour une meilleure visibilité.

Doper son audience web

Ainsi, le groupe espère doubler, voire tripler l'audience du site (2,3 millions de visiteurs uniques en mars). Et doper son chiffre d'affaires sur le web, de 18 millions d'euros en 2010, à 25 millions en 2011, 40 millions en 2012, et 50 millions en 2013. «  Nous comptons sur la marque "Paru Vendu", dont le taux de notoriété atteint 85 % selon une étude réalisée par Ipsos. Et sur notre force commerciale locale unique, avec 520 personnes », explique Luis Courtot. Le papier sera, lui aussi, totalement refondu. L'hebdomadaire veut devenir le gratuit de l'actualité commerciale locale, porté par le slogan « Consommez malin ici ». La nouvelle formule sera distribuée le 16 mai : le gratuit s'ouvrira avec des rubriques « agenda », « bons plans », sur les bonnes affaires locales de la semaine. Suivront des pages de petites annonces, dérivées du web. «  Nous tablons aussi sur la publicité nationale : avec 10 millions d'exemplaires diffusés dans 200 villes nous avons une audience nationale, avec une flexibilité totale sur les 200 villes», poursuit Luis Courtot. Une nouvelle organisation se met en place dès cette semaine, et devrait être opérationnelle d'ici fin mai : regroupement des structures sur 60 districts au lieu de 220 actuellement, fermeture de 20 éditions, de deux « call centers » sur quatre, etc. Au total, ce plan de relance, qui comporte aussi des formations, représente un investissement d'environ 10 millions d'euros, financés par GHM (hors plan social, évalué, lui, à 20 millions d'euros). La direction table sur un retour à l'équilibre dès le deuxième semestre 2011. La Comareg a perdu 13 millions en exploitation en 2010 et table sur des pertes du même ordre sur 2011, compte tenu du déficit du premier semestre. 
Les négociations sociales ont été longues et difficiles. En plus des 758 licenciements, 557 modifications de contrats de travail, impliquant notamment des mobilités géographiques, ont été proposées. Inquiets pour leur avenir, les salariés ont observé plusieurs jours de grève. L'administrateur judiciaire comme le gouvernement suivent de très près l'opération, «  l'un des plus gros redressements judiciaires de l'année », selon les termes d'un acteur du dossier. Le comité d'entreprise a attaqué le plan social en justice, mais a été débouté et condamné à payer les frais de justice mi-avril. Une nouvelle audience est prévue au Tribunal de Commerce le 26 mai. 
(À LYON)
Anne Feitz, avec Marie-Annick Depagneux, Les Echos

15 commentaires:

  1. prochain séminaire commercial à Lourdes ??

    RépondreSupprimer
  2. Allez on épure ni vu ni connu.. On ressort une vieille présentation du journal des tiroirs..et c reparti...mais non ça va se passez comme cela...pas la peine d' investir dans une grande campagne publicitaire pour le nouveau journal ceux qui partent vont s en charger...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai, il vaut mieux faire comme notre principal concurrent : une nouvelle maquette radicalement différente, une vraie révolution... qui ne marche pas du tout parce qu'elle ne correspond pas aux désirs des lecteurs et des annonceurs ! Dans la presse, hier, était annoncé le départ du DG de cette société !
    Pourquoi tant de haine et de parti pris systématique ?
    Si l'entreprise est si nulle que ça, vous devriez être heureux de la quitter ? Mais peut-être avez-vous un intérêt bien particulier à la dénigrer systématiquement sous couvert d'anonymat...

    RépondreSupprimer
  4. réponse au message au dessus : ce n'est pas dénigrer systématiquement l'entreprise que de faire part de ses dysfonctionnements pour argumentation les 2 premiers PSE COMAREG devaient la sauver. Où sont passés François Ory et Philippe Bost ? eux qui nous affirmaient que si nous coulions d'autres couleraient avant nous ? Que connaîssent Louis Courtot et Bruno Goffin de nos métiers ? Ils sont justes là pour faire le ménage. Il y a beaucoup d'irrégularités dans ce plan et je parle en connaissance de cause!!!! Donc DRH veut dire en endosser toute la responsabilité. Alors de grâce respecter les salariés bientôt licenciés et travaillez pour la remonter si vous en êtes capable..........

    RépondreSupprimer
  5. Et si on ajoutait : "Alors de grâce respectez (avec un z) les salariés qui travaillent pour la remonter si vous en êtes capable (et avec un s cette fois)" ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vous accorde le Z mais pas le S car le vous est employé en terme de respect et non comme pluriel, je m'adresse à une seule personne!!! M. Courtot écrit bien courier au lieu de courrier et M. Goffin... je ne me souviens pas du terme exact mais il a mis un a au lieu d'un e. Si nous partons sur l'orthographe j'ai de quoi vous faire rire et de gens au placé. Là n'est pas l'enjeu à ce jour.

    RépondreSupprimer
  7. message à l'expert orthographe:
    au vu de tes messages, t'es surement un "restant" avec un poste genre directeur, je comprends mieux pourquoi la boite va mal, si à la direction, on met des mecs bourrés de diplomes mais qui ne connaissent rien au terrain...tout s'explique..
    t'aurais du prendre le ministère de l'éducation nationale..!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Les sbires de la direction sont très actifs sur ce blog. Ne pas comprendre que les gens, à qui l'on a demandé des efforts de plus en plus grands, aient un minimum d'amertume montre juste l'etroitesse d'esprit et le peu de considération que ces dirigeants (nouveaux) portent à leurs 'collaborateurs'.
    Julien

    Au lieu de faire le malin et de reprendre les gens sur leur(s) faute(s) d'orthographe(s), corrigez donc les courriers de votre tendre patron ! Et puisque l'anonymat vous dérange, veillez donc à vous identifier !!!

    RépondreSupprimer
  9. a priori ma réponse n'est pas passée... je réponds à et si on ajoutait "alors de grâce respectez(avec un z) le z je vous l'accorde mais pas le s car le vous est une marque de respect et non employé au pluriel. Certains hauts dirigeants écrivent bien courier!!!! (une faute entre autres). L'essentiel de ce blog c'est que les gens puissent s'exprimer et partager leurs impressions. N'oubliez pas qu'il va rester beaucoup de salariés sur le carreau...

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, l'orthographe on s'en fout. Tout ce qui se passe actuellement est pitoyable. Mais ce blog nous permet de nous exprimer, de dire ce que l'on a sur le coeur et cela fait du bien. C'est pas forcément le cas en agence.

    RépondreSupprimer
  11. c vrai, tu as raison, je vois comment ma directrice me parle, et nous interdit d'échanger entre nous. C'est une spuer top ambiance au bureau. Merci il y a ce blog ou nous pouvans échanger et surtout nous soutenir.

    RépondreSupprimer
  12. Moi g un dp c est un fantôme pendant un an il ne faisait que la réunion hebdo et le bouclage la cela continue on doit le voir a tout casser 2 fois par semaine quand on voit qu on lui donne un salaire jusque juin c une honte!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,
    Je suis un ex paru vendu (10 ans à servir la bonne cause) et il y a 2 ans sentant le vent venir j'ai choisi de partir. Pourtant mon agence était à 15 minutes de chez moi. Maintenant je bosse chez le concurrent à 45 min de mon domicile.
    Je peux vous dire ceci, je suis très content d'être parti car maintenant je revis même si mon journal est challenger. Au début je me suis demandé si j'avais pas fait une connerie mais celà à duré trois mois. Avant de partir j'aurai pu envoyer mon DZ au prud'homme, mais je ne l'ai pas fait car le monde est petit et on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir.
    Je vous dis tout ça pour vous dire qu'il y a une vie après comareg et que le plus difficile c'est de faire le premier pas. Je vais parler pour les cciaux vous avez une carte de visite en or "vous les vendeurs de vent" prenez votre avenir en main et vous serez surpris de vos compétences dans d'autres boites.
    Pour les autres je compatis et comprends votre tristesse et votre haine, c'est un véritable gachis. Je ne me réjouis pas de la situation dans laquelle vous vous trouvez car si ce n'est pas vous d'autres se mettront à votre place alors pour moi ça ne change pas grand chose.
    Alors bon courage , tenez bon et prenez les décisions avant qu'on les prenne à votre place.

    RépondreSupprimer
  14. Pour revenir aux fautes d'orthographe, je suis moi aussi consternée d'en voir autant ! Mais, paraît-il que ce n'est plus important de savoir bien écrire aujourd'hui !
    Dans le temps, nos grands-parents avec leur certificat d'étude savaient lire, écrire et compter !!!
    Enfin, il faut vivre avec son temps (c'était une parenthèse).
    Mais ce blog est vraiment très bien : on peut s'exprimer en toute liberté, ce qui est loin d'être le cas sur le lieu de travail !
    Courage à vous tous !

    RépondreSupprimer
  15. Oublier de parler de l'histoire de Comareg pour comprendre le pourquoi de cette situation dramatique présente, c'est faire une lourde impasse.
    La véritable période pionnière et "glorieuse", prend fin très exactement le jour du départ définitif de Paul DINI.
    La reprise en main par Havas a tout simplement été catastrophique.Quant à celle de Vivendis, avec des voyous du type Messier, ce fut pire encore!
    Bien sûr, des collaborateurs et collaboratrices, totalement dévoués à un vrai Patron, presque une ambiance familiale,justement appréciés et récompensés pour leurs efforts, sont tombés dans ce merdier politique,des "affaires" strictement perso, où les copains des copains se passaient les pouvoirs, et pillaient ce que d'autres avaient construis avec tant de passion.
    Comareg était "cuite",large leader,des marges exceptionnelles,des bénéfices biens camouflés, des magouilles énormes avec la fab et la distrib.
    Et le pire était à venir !
    Paru Vendu débarque, pour en finir avec les titres Comareg,en utilisant le savoir faire d'un grand nombre d'ex collaborateurs, bien choisis, donc " les meilleurs".
    Trois noms se détachent pour diriger la boutique... "les fondateurs" !! Moulin,Bost et Ory !La fine équipe !
    Eux même au bord de la faillite,ils trouvent un pigeon à plumer ! le groupe Hersant .
    Ouf, un gros apport financier et la confiance des banques!
    Mais le temps presse pour se faire du fric!
    Ces anciens du métier, qui nous rabâche sans cesse les basics, "oublient" que la Comareg s'appuie sur l'implication régionale des acteurs en publication!
    Ils ont donc inventé la "comanat", oui, "nat" comme Nationale ! Pourquoi? c'est très simple !
    Il fallait tout centraliser pour mieux diriger (et non manager), et bien entendu pour mieux magouiller.
    Omnipotence, c'est ce qui deviendra le quotidien de notre " management".
    Mais il faut savoir que l'omnipotence est dans la quasi totalité des cas utilisée par des gens qui ont un niveau d'incompétence rare. Bien entendu diriger par la peur pour mieux se protéger .
    Moulin avait bien compris a quoi cela allait aboutir..Il est parti juste à temps !
    Bien entendu, Bost et Ory allaient Hériter du pouvoir !! Oui , c'est une oligarchie !
    Hélàs, une oligarchie,dirigée par un "niveau" bac+2 , et avec un DCF,tout juste bepc, qui avait une revanche à prendre sur la vie,en passant sont temps à menacer,maltraiter et rabaisser des gens,tellement moins stupides que lui !
    Alors bien sûr,aucune vision a moyen ou long terme, tout juste du très très court terme où on règle les problèmes dès qu'ils se présentent,sans anticipation...on verra bien!
    Des budgets bidons pour mieux tromper l'actionnaire,escroquer nos clients tant particuliers que professionnels,des objectifs biens calculés pour faire de grosses économies sur la masse salariale, avec obligation pour les
    concernés de signer leurs annexes sous 3 jours ...sinon !!
    Parce que , ne vous y trompez pas, Hersant,lui, il n'y est pour rien! Il n'a jamais voulu tout cela, bien au contraire, comme nous il est le dindon de la farce, et est maintenant contraint d'en arriver là !
    Les vrais voyous,sont partis , pleins aux as !
    Non, je ne défends pas Hersant! Je veux rester logique.J'aimerai simplement savoir si ce dernier aura intenté une action contre ces escrocs.
    Il y aurait encore beaucoup à dire, car ces 3 "gentlemen" s'étaient entouré de sbires , comme DZ par exemple, à leur image, c'est bien connu "qui se ressemble s'assemble ".
    Que reste t-il à sauver ? Soyons pragmatique, il n'y a plus d'âme !
    Désolé !

    RépondreSupprimer