Paris Normandie a six semaines pour élaborer un plan de continuation
Copyright AFP
Par Claire Garnier à Rouen
Le Tribunal de commerce du Havre a prononcé ce mercredi 29 février le redressement judiciaire du pôle normand du groupe Hersant Media (GHM) qui avait déposé au début de l'audience, conformément à la procédure, une "déclaration de cessation de paiement".Le redressement judiciaire concerne les quotidiens Paris Normandie, Havre Libre, Havre Presse, Progrès de Fécamp et l'hebdomadaire Liberté dimanche ainsi que la régie publicitaire travaillant pour les différents titres. Le redressement judiciaire a été assorti d'une période d'observation de six semaines.
La direction en collaboration avec les administrateurs judiciaires, va élaborer un « plan de continuation » de l'activité. Ce plan qui comportera un « volet économique, financier et social », sera présenté le 11 avril lors d'une prochaine audience du Tribunal de Commerce.
Les différents titres du pôle normand du groupe Hersant Media sont confrontés à une baisse des ventes au numéro (- 2,4 % par an depuis 2007) et à une baisse de ses revenus publicitaires (- 7,3 % depuis 2007). Ces différents titres, implantés à Rouen, au Havre et à Fécamp - Seine-Maritime - affichent un tirage de 75.000 exemplaires (OJD) dont 52.000 pour le quotidien régional Paris-Normandie, le vaisseau-amiral du groupe qui tirait encore à 135.000 exemplaires en 1980. Ce pôle normand a enregistré en 2011 un déficit d'exploitation de 2,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 39,5 millions d'euros avec un effectif de 365 salariés.
Hersant en difficulté
La demande de placement en redressement judiciaire intervient alors que le Groupe Hersant Media (GHM), la maison-mère, n'est plus en mesure de soutenir son pôle normand comme il le fait depuis 10 ans. Selon la direction de GHM, ce soutien s'est élevé à 25 millions d'euros de soutien financier depuis dix ans (abandon de créances et trésorerie). Le groupe GHM qui réalisait un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros en 2007 affiche un CA de 543 millions d'euros en 2011 avec un endettement de 215 millions d'euros.
Les trois syndicats présents au Comité d'entreprise (SNJ, Silpac CGT et CGC) ont fait connaître leur désaccord avec le contenu de la « note explicative » lue par la direction lundi 27 février en Comité d'entreprise extraordinaire.
Les trois syndicats présents au Comité d'entreprise (SNJ, Silpac CGT et CGC) ont fait connaître leur désaccord avec le contenu de la « note explicative » lue par la direction lundi 27 février en Comité d'entreprise extraordinaire.
Benoit Marin-Curtout, du SNJ et Steve Beneteau, de la Silpac Cgt (Livre Cgt) estiment que le « pôle normand » paie aujourd'hui des choix stratégiques du Groupe Hersant Media. Des choix consistant, selon eux, à ne pas investir dans son « pôle normand » mais à faire des investissements coûteux dans la presse du sud-est (160 millions d'euros pour l'acquisition de la Provence, Nice Matin et Var Matin) et le secteur des petites annonces (Comareg), etc.
La direction du pôle normand demandera ce mercredi au Tribunal la possibilité de mettre en place un "co-mandat" d'administrateurs judiciaires au sein du groupe : l'administrateur judiciaire qui sera désigné par le Tribunal de commerce du Havre pour le pôle normand pourrait ainsi travailler en partenariat avec le « mandataire ad hoc » du Groupe Hersant Media (GHM) ; ce dernier a déjà été nommé dans le cadre du processus de renégociation de la dette engagé par GHM.
La direction du pôle normand demandera ce mercredi au Tribunal la possibilité de mettre en place un "co-mandat" d'administrateurs judiciaires au sein du groupe : l'administrateur judiciaire qui sera désigné par le Tribunal de commerce du Havre pour le pôle normand pourrait ainsi travailler en partenariat avec le « mandataire ad hoc » du Groupe Hersant Media (GHM) ; ce dernier a déjà été nommé dans le cadre du processus de renégociation de la dette engagé par GHM.
29/02/2012, 17:17
Oui mais après le 22 avril, tout redeviendra mieux ?
RépondreSupprimerEt pourquoi certains nazes regardent encore la télévision !!!!! (cf post plus bas)
RépondreSupprimerPERSONNE NE REAGIT CONTRE CE SYSTEME de COPINAGE A LA CON !!!!!
DE MANIPULATION DES MASSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai envie de tout faire péter !!!!! Je trouve que les Français sont de plus en plus cons ! 60% d'entre eux font confiance au discours économique de Hollande ! Mais quelle crise de rire !!!!!
Les politiques doivent bien se marrer en serrant les mains de gens qui regardent le JT de 20 heures, achètent leur Télégramme ou leur Ouest-Torchon !!!!
Mais bordel c'est la vérité !!!! Personne ne réagit !!!!! Les gens ont encore trop à perdre : leurs malheureuses merdes "made in china", leur mégane et leur maison mikit....
Y a même plus de type comme Coluche pour faire prendre conscience aux gens de leurs conneries !!!!!
Pauvre France !!!
OUAIS...QUELLE TRISTESSE!!!!
RépondreSupprimerLe grand Charles avait bien raison : Les Français sont des veaux! Il disait cela il doit y avoir au moins 50 ans.....et depuis rien n'a changé... Les veaux sont toujours des veaux !!
Et oui !!!! Je crois que ça s'est considérablement empiré depuis 50 ans !!!
SupprimerTriste réalité !!!!
La mise sous protection de la justice,une procédure que Mrs Hersant et Bernard maitrisent sur le bout des doigts avec leur comparse maitre Lessertois. Cela me rappelle tristement l'histoire de Comareg il y a 14 mois avec la fin que nous connaissons...
RépondreSupprimerEt le comble de l'immoralité, Mr Hersant rouvre un titre de presse gratuite bi-mensuel sur Le Pays de Gex, depuis sa société Suisse... un secteur où ParuVendu a de tous temps dégagé des marges plus qu’intéressantes!
RépondreSupprimeroui le tout avec la bénédiction du Président de la République et de nos politiques.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que Hersant ouvrait un titre de presse gratuite sur le pays de Gex !!!
RépondreSupprimerJ'étais Dp à ferney-Voltaire...avant cette tragédie !!
Ferney dégageait une MO de 1 million d'€ !!! OUI, j'ai bien dis M O !!
Et encore... les frais de fab étaient bidons !! Grace à mon collègue D'Annecy, j'ai su que ses frais de fab étaient les même que les miens alors qu'il imprimais le double d'exemplaires !!
Notre coùt pour " un saut de page" était le même !!Donc faites le calcul !!
bonjour une petite info il y avait un repreneur pour hebdoprint tinqueux il cherchait une equipe avec des conducteurs a 1200 euro par mois mais certains salariés ont refusés cette proprosition mais ce qui est bizard c'est que moi je suis un conducteur est je n'ai pas été contacté par ce repreneur et d'autres aussi pourquoi car moi je ne touchais pas 3000 euros par mois et ce poste je l'aurai pris du coup pouf le repreneur a dit aurevoir normalement ils aurait du recontacter tous les anciens salariés ????
RépondreSupprimerT sur que c est mort !!! Et pourquoi il fallait que des conducteurs ??? pas de bobinier et de receveur !!! Bizarre j en n ai pas entendu parler!! Ex tinqueux
Supprimer3000 euros par mois pour conduire une machine et appuyer sur 4 boutons !!! De toute façon, les conducteurs, je ne parle pas de toi personnellement, pensent que les maquettistes sont assis, payés à rien foutre !!!! Dans ma nouvelle boîte, j'ai 2 sales pouffiasses conductrices, qui touchent plus que nous les infographistes !!!! Des salopes !!!! ça fait du bien de se défouler sur ce blog !!!!! Des salopes !!!! En plus, elles sont jalouses des nanas super fines en mini-jupes et hauts talons (comme moi) !!!! Je change carrément de sujet ! Mais le monde de l'entreprise est devenu IMPITOYABLE et répugnant !!!!
RépondreSupprimerN'importe quoi..Le repreneur voulait surtout récupérer une roto et des bâtiments pour 1 euro ..Et imprimer pour l'UMP ensuite tout bazarder dans les deux ans...
RépondreSupprimerN importe quoi!!! Commentaire a chier!!!
Supprimer