« Paris Normandie » va déposer son bilan
La procédure est inscrite à l'ordre du jour du Comité d'entreprise extraordinaire
Un déficit récurrentLe quotidien régional « Paris Normandie », qui appartient au Groupe Hersant Média (GHM), va déposer son bilan : la procédure est inscrite à l'ordre du jour du comité d'entreprise extraordinaire convoqué lundi 27 février. « Le dossier sera présenté au tribunal de commerce du Havre dans le courant de la semaine prochaine », indique un élu syndical. La nouvelle n'est pas réellement une surprise : le dépôt de bilan avait été évoqué dès l'annonce du rapprochement, en octobre, de GHM et du belge Rossel, qui détient « La Voix du Nord ». « Paris Normandie » avait été écarté de la société commune constituée entre les deux groupes, mais il avait alors été indiqué que le quotidien normand avait vocation à la rejoindre, après s'être restructuré et avoir rétabli son compte d'exploitation. « Après avoir englouti beaucoup d'argent dans la Comareg [qui a fini par être liquidée en novembre dernier], Hersant n'a pas les moyens d'assumer de lourds coûts de restructuration. Dès lors, le dépôt de bilan s'imposait. Il s'agit en outre de marquer un changement d'état d'esprit », note Jean-Clément Texier, banquier spécialiste de la presse.
La SNPEI (Société Normande de Presse et d'Edition), qui édite « Paris Normandie » et d'autres titres associés (« Havre libre », « Le Havre Presse », « Le Progrès de Fécamp »), affiche un déficit récurrent. De source syndicale, son déficit d'exploitation s'est élevé à 2 millions d'euros l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 40 millions. Entre 2006 et 2011, la diffusion France payée de « Paris Normandie » est tombée de 67.776 à 52.606 exemplaires, selon l'OJD. Selon le SNJ, la SNPEI, qui possède sa propre imprimerie, emploie 365 personnes, dont 108 journalistes et 114 ouvriers. Craignant de lourdes conséquences sur les effectifs, les salariés commencent à se mobiliser : une assemblée générale doit se tenir vendredi midi.
Hersant à " englouti beaucoup d'argent dans la comareg" ....je rêve !!Il a englouti beaucoup d'argent DE la Comareg plutôt !!
RépondreSupprimerAnne FEITZ écrit ce qu'on lui demande... Elle ne fait pas son travail de journaliste de merde en se renseignant un minimum !!
Non mais là on rêve ou quoi, effectivement Hersant à englouti l'argent de sa vache à lait "Comareg"' et maintenant il se débarasse de tout ce qui le dérange en France !!!
RépondreSupprimerAnne FEITZ est cordialement invitée à venir le mars afin de s'informer auprès de premiers interessés de ce qui s'est vraiment passé ce qui lui permettra de faire correctement son travail journalistique !!!!!!!!!!!!!!! les echos n'auraient-ils pas reçu copie de notre lettre à la présidence de la république
c'est facile d'être journaliste pour écrire de telles inepties. Sans la Comareg, il y a longtemps que Paris Normandie n'existerait plus ! je me pose une question : est-ce que là encore l'information concernant la liquidation judiciaire sera étouffé dès l'instant où ce "bon" Philippe Hersant, copain de Sarkozy, est en cause ? Bon courage aux salariés de Paris Normandie parce que ce qui leur arrive est aussi dur que pour nous. Espérons pour eux que leur PSE, s'il y en a un, sera plus décent que le nôtre !
RépondreSupprimerqu'ils nous rejoignent le 6 mars ils feront parler d'eux nous sommes tous contre HERSANT et le système !!!
RépondreSupprimer108 journalistes !!!
RépondreSupprimerS'ils sont tous du même acabit que Anne FEITZ, c'est sûr qu'il faut vite fermer !!
Ce sont vraiment des " mange merde" qui ont la tête bien gonflée.....D'air vicié !!!
Et pourquoi certains nazes regardent encore la télévision !!!!! (cf post plus haut)
RépondreSupprimerPERSONNE NE REAGIT CONTRE CE SYSTEME de COPINAGE A LA CON !!!!!
DE MANIPULATION DES MASSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai envie de tout casser !!!!! Je trouve que les Français sont de plus cons !
Les politiques doivent se marrer en serrant les mains !!!! Mais bordel c'est la vérité !!!! Personne ne réagit !!!!! Les gens ont encore trop à perdre : leurs merdes "made in china", leur mégane et leur maison mikit....