mercredi 22 février 2012

Article : La Voix du Nord


Les ex-salariés d'Hebdoprint et de la Comareg de Lomme, entre forum pour l'emploi et projet de SCOP

mercredi 22.02.2012, 05:27La Voix du Nord
Hier, à Lille, les cabinets de ressources humaines FIE et de reclassement SODIE animaient un forum emploi. PHOTO «LA VOIX»Hier, à Lille, les cabinets de ressources humaines FIE et de reclassement SODIE animaient un forum emploi. PHOTO «LA VOIX»

| SOCIAL |

Florence, ex-commerciale de la Comareg et de son imprimerie Hebdoprint à Lomme, société liquidée le 3 novembre, est venue de Calais pour rencontrer des entreprises au forum pour l'emploi qui se tenait, hier, à Lille. ...
Une initiative du mandataire judiciaire qui organise dans les grandes villes de France ce type de rencontres dédiées exclusivement aux ex-salariés du groupe qui éditait le Paru-Vendu. Le naufrage du pôle de presse gratuite d'annonces du Groupe Hersant média (GHM) ayant entraîné la perte de 1 650 emplois dans son sillage, dont 150 dans la région, l'objectif est au reclassement.
Mais Florence a, jusqu'à présent, « refusé les sollicitations qui lui étaient proposées ». Car elle a décidé de participer à la SCOP (société coopérative de production) montée par des ex-salariés de la Comareg et de son imprimerie Hebdoprint à Lomme avec le soutien de leur ancien patron René Bétourné. Ce dernier est à l'origine de la création des dix-sept éditions du journal de petites annonces Inter 59 avant que le titre ne soit cédé à la Comareg, devenue ensuite filiale de GHM. Aujourd'hui, Inter 59, transformé en une société coopérative de salariés associés, n'attend plus que l'aval du tribunal de commerce de Lyon pour démarrer.

« Vivement qu'on signe ! »

Sous ce label, la SCOP se propose de développer l'activité des petites annonces gratuites sur le marché du Web, du téléphone mobile et du papier. Accompagnée par l'Union régionale des SCOP à Lille, la future entreprise se classe résolument dans le secteur de l'économie solidaire. C'est ainsi que les fournisseurs et les prestataires qui ont le même coeur de métier (fournisseur d'accès Internet, gestion d'appels entrants, distribution toutes boîtes) sont également des SCOP.
Parmi la dizaine d'entreprises présentes à Lille, hier, venues recruter des commerciaux de la Comareg, la future SCOP avait été invitée par le cabinet en ressources humaines FIE, organisateur de l'événement pour le mandataire judiciaire. « Je n'ai pas perdu mon temps, se félicitait René Bétourné. J'ai recruté un commercial. Vivement que l'on puisse signer des contrats ! » • C. MOCELLIN

6 commentaires:

  1. A quand un forum pour l'emploi à Rouen, spécial comareg ? ça ferait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu attends que d'autres le fasse à ta place ??

    RépondreSupprimer
  3. qui est allez a ce forum il y avait t il des choses interessantes. car faute de vehicule je n est pas pu y aller.

    RépondreSupprimer
  4. nul a chier comme tous ce que fais walzack

    RépondreSupprimer
  5. Et la scoop rien intéressant??

    RépondreSupprimer
  6. De toute façon, à part des boulots de femme de ménage ou de nettoyeur de chiottes de 3 heures par semaine, il n'y a rien !
    Arrêtez de rêver !!!

    RépondreSupprimer