Nelle-Calédonie: le rachat du groupe Hersant inquiète les journalistes
Créé le 17-02-2012 à 05h18 - Mis à jour à 05h18
Les journalistes des Nouvelles Calédoniennes s'inquiètent des conséquence sur leur indépendance de la vente du Groupe Hersant Média en Nouvelle-Calédonie, ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.
Rassemblés au sein d'une Société des Journalistes (SDJ), 35 des 42 journalistes des Nouvelles-Calédoniennes, l'unique quotidien du Caillou, craignent "une mise au pas du titre et sa transformation en outil de communication politique et économique".
"Notre rédaction a gagné son indépendance éditoriale de haute lutte. La SDJ n'acceptera aucun retour en arrière", ont-ils indiqué, soulignant "la proximité entre le monde économique et politique" en Nouvelle-Calédonie.
Les journalistes se disent d'autant plus préoccupés que cette cession intervient "à l'aube d'échéances électorales majeures et des négociations de sortie de l'accord de Nouméa", qui prévoit entre 2014 et 2018 un référendum sur l'accession à l'indépendance de cet archipel du Pacifique sud.
Philippe Demazel, directeur délégué de GHM Nouvelle-Calédonie, a déclaré à l'AFP "comprendre les inquiétudes des journalistes", précisant que la vente du groupe pourrait intervenir "dans les prochaines semaines".
"J'ai des contacts actifs avec des investisseurs calédoniens. Je serai très attentif au maintien d'une ligne éditoriale indépendante", a-t-il assuré, sans préciser l'identité des acheteurs potentiels.
Selon des sources locales, un important groupe de grande distribution de l'île ainsi qu'un concessionnaire automobile seraient sur les rangs.
GHM en Calédonie, qui compte 240 salariés, possède Les Nouvelles Calédoniennes, l'antenne locale de la radio NRJ, le gratuit Paru Vendu, les Imprimeries Réunies de Nouméa (IRN) et Pacifique Print (imprimerie).
La vente des actifs Outre-mer d'Hersant Média s'inscrit dans un processus de désendettement et de rapprochement avec le groupe belge Rossel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire