lundi 2 janvier 2012

Article : La Voix du Nord


directeur adjoint de l'union régionale des SCOP à lille

lundi 02.01.2012, 05:17La Voix du Nord

| JEAN-MARC FLORIN, |

- Combien de salariés la nouvelle SCOP va-t-elle compter ?
« Pour l'instant, entre 70 et 75 personnes de l'ex-Comareg. » - Comment ces salariés peuvent-ils financièrement s'engager ?
« Toute personne indemnisée par Pôle emploi peut bénéficier d'un dispositif spécifique d'aide à la reprise d'une entreprise. Ce fonds est versé si l'on s'engage par exemple dans une SCOP. Cela produit un effet levier appréciable pour la création d'une telle entreprise. » - Quel est le montant du capital porté par les salariés ?
« Cela se monte à environ 1,3 million d'euros qui seront portés par les salariés associés. » - Ce financement n'est versé qu'au bout de trois mois... d'où l'appel réitéré de R. Bétourné aux pouvoirs publics « Oui, nous devons constituer la société coopérative au départ grâce à un prêt relais. Cela peut se faire avec le FINORPA. » - D'autres SCOP vont être associées au projet ?
« Cela devient le début d'une belle aventure humaine, nous avons pris des contacts avec des entreprises à Roubaix et à Amiens, notamment pour le site d'hébergement web ou les appels entrants pour le téléphone... avec les Paralysées de France pour la distribution toutes boîtes du futur journal papier. Car cela doit être fait très sérieusement et puis il est normal que les entreprises sociales et solidaires fonctionnent entre elles surtout lorsqu'elles ont le même coeur de métier. » •
RECUEILLIS PAR C. M

10 commentaires:

  1. comment fait t-on pour crée une scop? rien ne se passe sur ma région et l'idée vient de germer dans ma tête, qui veut bien donner des infos sérieuses.

    RépondreSupprimer
  2. c'est ou ta région ????

    RépondreSupprimer
  3. Le lieu est indiqué dans le titre !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. la région dans laquelle il ne se passe rien c'est le Gard

    RépondreSupprimer
  5. a reims il n'y a rien non plus !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. sur la bretagne, c'est également le néant!!

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à 13:04
    Pour la Bretagne ce n'est pas le néant, il faut se renseigner avant de se prononcer...
    A voir sur le blog concerné:
    http://hebdoprint35.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Réponse à 12:00
    A Tinqueux........... Je suis passé devant ce matin !!!! J'ai compté 14 voitures sur le parking !!!! Je trouve cela plusque que bizarre sachant que nous n'avons plus le droit de nous y rendre....... Et biensur, je ne donnerai pas les noms des personnes qu'y ci trouvées !!! De toute façon, vous ne seriez pas etonnés !!!

    RépondreSupprimer
  9. on veut des nons pour tinqueux

    RépondreSupprimer
  10. eh oui a tinqueux les nettoyeurs sont toujours la...!bizzard ils devaient arretés fin decembre.!?
    nous cacherais t_ont encore des choses??

    RépondreSupprimer