lundi 2 janvier 2012

Article : La Voix du Nord


Hebdoprint : vers la renaissance d'« Inter 59 » sous la forme d'une 

SCOP



lundi 02.01.2012, 05:16
Hebdoprint : vers la renaissance d'« Inter 59 » sous la forme d'une SCOPLes salariés de la Comareg devant l’imprimerie Hebdoprint à Lomme en novembre dernier. PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »
La nouvelle année démarre sur les chapeaux de roue pour les salariés de l'imprimerie Hebdoprint à Lomme qui vont devoir choisir ou pas de participer à la relance d'Inter 59 sous la forme d'une société coopérative. Le plan de reprise minutieusement préparé par leur ancien patron, René Bétourné, et des anciens cadres avec l'aide de l'Union régionale des SCOP doit être déposé le 11 janvier à Paris. 

1 Le contexte

Après quatre plans sociaux, la Comareg, le groupe de presse gratuite créé en 1968 et racheté en 2003 par le Groupe Hersant média (GHM), était mis en liquidation judiciaire le 2 novembre à Lyon. Bilan : 1 650 emplois détruits dont 150 dans le Nord - Pas-de-Calais répartis dans une douzaine d'agences commerciales et à l'imprimerie Hebdoprint de Lomme. Rue Jules-Mousseron où l'on fabriquait le Paru Vendu, les salariés occuperont les locaux de l'imprimerie durant un mois. Finalement, faute de repreneur, ils s'orientent vers la constitution d'une SCOP (société coopérative composée de salariés associés) pour relancer l'activité d'Hebdoprint en recréant un pôle de publication d'annonces gratuites régional avec le soutien de leur ancien patron René Bétourné, le fondateur d'Inter 59, le titre nordiste cédé en son temps à la Comareg avant son rachat par GHM.

2 Un plan prévisionnel sur cinq ans

Bien que dépendant de Pôle emploi depuis leur licenciement fin novembre, les ex-salariés de la Comareg n'ont pas chômé ! Plus de six réunions avec des groupes de travail représentant les différents futurs services, la mise au point d'un plan d'affaires prévisionnel sur cinq ans... La dernière réunion de l'année s'est terminée le 30 décembre, dans l'enthousiasme de René Bétourné : « Je suis archiconvaincu. Le projet est extrêmement valable. D'ailleurs, je mets de l'argent dans la SCOP pour montrer ma confiance ! ». Un projet qui pourrait même servir de modèle aux autres entités de l'ex-Comareg en France pour qu'ils puissent eux aussi relancer leur activité : « Ce n'est pas Perrette et le pot au lait, c'est un projet réaliste et bien ficelé qui peut être reproduit ! ». Seul bémol : « le coup de pouce des pouvoirs publics promis par le député-maire Yves Durand et le premier adjoint de Lille Pierre de Saintignon ne doit pas faire défaut ! », insiste le créateur d'Inter 59.

3 L'idée

Très globalement, il s'agit pour la nouvelle coopérative qui sera composée de salariés associés de recréer un pôle d'annonces gratuites qui seront diffusées à la fois sur le web, internet et le téléphone mobile. Le nouvel Inter 59 souhaite réussir l'alliance d'Internet et du journal papier distribué toutes boîtes. Sont prévues seize éditions : douze dans le Nord - Pas-de-Calais et quatre en Picardie.

4 Les échéances

C'est aux environs du 11 janvier que le projet bouclé doit être présenté au tribunal compétent à Paris qui devra décider de sa viabilité. Dans le même temps, les salariés de l'ex-Comareg devront choisir ou pas de s'engager financièrement dans le projet pour devenir des salariés associés à leur nouvelle entreprise. •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire