Hebdoprint : les communistes pour le projet de coopérative
jeudi 12.01.2012, 05:23 - La Voix du Nord
Ironie du sort, ils ont déposé leur dossier de reprise de l'imprimerie deux jours ...
après que le tribunal de commerce de Paris eut considéré que le projet des salariés de SeaFrance n'est pas viable. Le personnel d'Hebdoprint (imprimerie de l'ex-Comareg) a mis deux mois pour boucler le dossier de continuation de l'activité d'impression et de distribution d'un journal gratuit d'annonces dans le Nord. Pour cela, grâce à une SCOP qui pourrait associer entre 30 et 70 personnes, ils espèrent redonner vie à « Inter 59 ». Si le projet est accepté par le mandataire judiciaire, celui-ci le déposera au tribunal de commerce. Le nouvel « Inter 59 » combinera le papier, Internet et le téléphone.
Cette initiative ne laisse pas de marbre la section de Lille du PCF. En son nom, Hugo Vandamme, conseiller municipal PCF à Lille et responsable du collectif ESS au sein de son parti, a signé un communiqué dont voici la teneur.
« Alors, que, le plan de reprise sous forme de société coopérative et participative doit être déposé à Paris, les communistes tiennent à faire connaître leur soutien à ce projet. Toutes les initiatives permettant aux salariés de vivre de leur travail doivent être soutenues. Les projets de SCOP, comme celui de Hebdoprint (Inter 59), font la démonstration de la possibilité de prise en main des questions économiques par les salariés eux-mêmes. Le programme du Front de gauche propose que le soutien public à l'économie sociale et solidaire, et notamment aux coopératives, soit fortement augmenté. (...) Les ex-salariés de Comareg peuvent compter sur le soutien des militants et élus communistes lillois et lommois pour faire respecter les engagements annoncés par le maire de Lomme et premier adjoint à Lille chargé des affaires économiques.
« Les communistes sont engagés avec le Front de Gauche à faire avancer une proposition de loi visant à créer "Un droit de préemption pour les salariés en cas de cession de leur entreprise" qui devrait faciliter la sauvegarde et le maintien d'activité de nombreuses entreprises. Plusieurs militants et élus PCF, notamment parlementaires, participeront à la rencontre du 2 février 2012 à l'Assemblée nationale pour faire avancer ce projet de loi », •
ça sent les élections....
RépondreSupprimerC'est toujours mieux que rien ! Mais, comme dit 10:14, ça sent les élections...
RépondreSupprimerBonne idée, mais pourtant d'après les écrits de Karl Marx, je croyais que le travail aliénait les individus...
RépondreSupprimerExtrait d'un article du Monde du 14/01/2012
RépondreSupprimerLes conséquences sur l'économie réelle
"La première conséquence sera l'inévitable durcissement des conditions d'accès au crédit pour les entreprises et les particuliers. La dégradation de la dette de la France va en effet faire monter tous les taux d'intérêts qui sont indexés sur les taux d'intérêt obligataires du pays. Concrètement, les banques vont être contraintes d'emprunter plus cher. Donc elles prêteront plus cher, ou moins. "Le véritable risque qui pèse sur l'économie française après la perte du triple A est celui du credit crunch", estime Jean-Christophe Caffet. Privées du crédit bancaire, dont elles sont très dépendantes, les entreprises françaises vont réduire leurs investissements. Elles seront aussi tentées de restaurer leurs marges en rognant sur les salaires et sur l'emploi. Ce qui pèsera sur le pouvoir d'achat des ménages, donc sur la consommation. Privée de ses deux principaux moteurs, l'activité pourrait se contracter plus fortement que prévu. Une récession sévère de type de celle de 2008-2009 n'est donc pas à exclure."
Qu'en pensez-vous ?
http://pauvrefrance.centerblog.net/6569660-les-coulisses-des-enfoires
RépondreSupprimerAccueil | Déposer une annonce | Offres | Demandes | Mes annonces | Boutiques | Compte Pro | Aide
RépondreSupprimerAccueil > Aube > Emploi > Conducteur de ligne d imprimerie h/f
Conducteur de ligne d imprimerie h/f
Ceci est une annonce de professionnel. Numéro Siren : 378584361
Mise en ligne par Aub'Inter le 14 décembre à 19:36. Contacter l'annonceur
Envoyer un email
Aub'Inter :
Gérer votre annonce
Modifier
Supprimer
Remonter en tête de liste
Mettre en avant
Ville : 10000 Troyes
Nous recrutons, pour notre client, imprimeur, un Conducteur de Ligne d'Imprimerie H/F.
Vous travaillez sur une machine offset 4 couleurs en totale autonomie.
Vous avez une première expérience réussie en imprimerie,
Vous travaillez en equipe 3x8
Salaire suivant competences, mission pour le debut d'année en vue d'un CDI....
Pour plus de renseignements, contactez nous au
03 25 73 13 10 ou postuler sur recrutel@aubinter.com
Sauvegarder l'annonce Signaler un contenu abusif