dimanche 15 janvier 2012

Article : 20 Minutes

Le projet de Scop seul en lice pour relancer l'imprimerie Hebdoprint

Créé le 13/01/2012 à 05h57 -- Mis à jour le 13/01/2012 à 05h57


Une réunion pour apaiser les tensions. Hier, une dizaine d'anciens salariés de l'imprimerie Hebdoprint, à Lomme, ont définitivement validé leur union dans un projet de coopérative participative (Scop). Ils ont pour objectif de racheter bâtiment et rotatives afin de poursuivre l'activité industrielle. En novembre, la liquidation judiciaire avait été prononcée à l'encontre de cette imprimerie, propriété du Groupe Hersant Médias. « Les problèmes personnels sont résolus, tout le monde veut que l'entreprise réussisse », avoue Michel Durand, un des porteurs du projet de Scop, qui s'en était senti exclu, mardi.
L'avenir du site lommois dépend désormais de la réussite de cette entreprise puisqu'il s'agit du seul projet déposé auprès du mandataire judiciaire. Il prévoit de relancer un nouveau titre de presse d'annonces -ce que faisait déjà l'imprimerie- avec la création d'un site web. « Environ 75 salariés, dont 33 commerciaux pourraient ainsi être repris, annonce Michel Durand. Les coopérateurs financeraient une partie du projet grâce aux allocations chômage. « Environ dix mois chacun », précise Michel Durand. Ce projet sera déposé auprès du tribunal de commerce de Lyon d'ici quelques jours.G. D.

16 commentaires:

  1. j aimerais bien savoir où ils trouvent les 33 commerciaux???

    RépondreSupprimer
  2. il y a des milliers chez Pôle Emploi

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, toutes les professions sont touchées par le chômage ! Et on entend dire que beaucoup de postes ne sont pas pourvus, notamment dans l'hôtellerie ! Il faut voir comment sont traités les salariés !!!

    RépondreSupprimer
  4. jouer leur indemnites chomages sur une scop !bon courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux "jouer" ses indemnités dans une scop et réintégrer la vie active que de glander comme les assistés qui ne veulent rien foutre, qui n'arrête pas de se plaindre et qui passent leur temps à critiquer.
      PS c'est une longue phrase, c'est fait exprès pour fatiguer les glandeurs(ses).

      Supprimer
    2. encore faut-il pouvoir "jouer" avec le peu de pognons qu'ils vont nous donner....
      ( critique)

      Supprimer
  5. Pas assez longues pour me fatiguer. Mais je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien le conseil que je puisse donner c'est de bien réfléchir avant de s'engager, car les imprimeries ferment les unes après les autres, même celles qui n'avaient pas ParuVendu comme client. J'ai un exemple concret ma soeur travaille dans une imprimerie à Toulouse et elle dépose le bilan à la fin du mois. Moi je préfère garder mes indemnités et profiter de la CSP pour me reconvertir. C'est mûrement réfléchit. Cordialement

      Supprimer
    2. Et bien le conseil que je puisse donner c'est de bien réfléchir avant de s'engager, car les imprimeries ferment les unes après les autres, même celles qui n'avaient pas ParuVendu comme client. J'ai un exemple concret ma soeur travaille dans une imprimerie à Toulouse et elle dépose le bilan à la fin du mois. Moi je préfère garder mes indemnités et profiter de la CSP pour me reconvertir. C'est mûrement réfléchit. Cordialement

      Supprimer
  6. J'ai connu ce journal au temps où l'on faisait Inter 59 - Inter Roubaix/Tourcoing - Inter Armentières/Hazebrouck etc… On à l'impression de retourner en arrière, et allez vous contacter des anciens salariés de Hebdoprint et combien allez vous en reprendre ? car là est la question c'est bien beau tout cela mais encore faut-il en parler avec les anciens opérateurs PAO qui travaillé en publication, car depuis la liquidation je pense qu'il y en a eut très peu de contacter.

    RépondreSupprimer
  7. Oui la grande différence avec le temps d' inter59 il y a des concurrents bien positionnes dans le nord pas de Calais aujourd hui !!

    RépondreSupprimer
  8. A 10:59 : tu as entièrement raison ! Je bosse dans une imprimerie et quand elles ne sont pas au bord du gouffre, on y travaille comme des malades pour tenir !
    Avant de bosser chez Hebdoprint, j'ai travaillé dans des tas de boîtes (imprimeries, hebdomadaires, agences de com...) qui ont toutes été liquidées !

    RépondreSupprimer
  9. Autant ne pas se voiler la face , la pub print vit ses dernières années Le roi des medias
    C'est Internet point barre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que pensez vous de la Scoop que veut créer les anciens salariés de Hebdoprint à Lomme, donnez moi des infos à ce sujet, car actuellement c'est le néant complet, on ne sait rien

      Supprimer
  10. C est sur que pour certains il n y a pas d' autres solutions que de refaire du neuf avec du vieux car apres avoir faits le tour des offres d' emploi ils ont constates qu ils étaient gracement payes avant !! LOL et a pas faire grand chose en plus ....

    RépondreSupprimer
  11. Bon courage a ceux qui souhaitent reprendre en scoop. Avec de la volonté on y arrive toujours.
    Le papier n'est pas fini, il en faudra toujours. N'oubliez pas qu'internet existe depuis plus de 35 ans ! Et oui, vous pouvez verifier...
    Je suis avec vous les gars, bon courage !!!

    RépondreSupprimer