mercredi 11 janvier 2012

Article : 20 Minutes


La Scop ne fait pas bonne impression

Créé le 11/01/2012 à 03h28 -- Mis à jour le 11/01/2012 à 03h28

Économie Après SeaFrance, un autre projet de rachat en coopérative semble mal tourner à Lomme

Un projet de Scop peut en cacher un autre. D'anciens salariés de l'imprimerie Hebdoprint, à Lomme, doivent déposer ce matin, date limite, leur projet de coopérative pour racheter leur société placée en liquidation judiciaire début novembre. Jusqu'à hier matin, cette proposition semblait faire l'unanimité parmi la cinquantaine d'ex-employés de l'imprimerie. Changement de ton dans l'après-midi. « D'anciens cadres de l'entreprise se sont accaparés la paternité de ce projet », s'insurge Michel Durand, ancien délégué CFDT, en découvrant la teneur du projet. L'unité affichée pourrait donc voler en éclats lors d'une prochaine réunion prévue avec la mairie de Lomme et les services de la région.
Un projet viableCar depuis près de deux mois, l'idée de coopérative a fait son chemin parmi les élus locaux. « Ce dossier a fait l'objet d'un diagnostic par les services économiques de la région et il s'avère que le projet de Scop est viable », souligne Yves Durand, député-maire (PS) de Lomme qui souhaite que la ville offre son aide « dans le cadre de ses compétences légales ». Autre partenaire d'envergure : René Bétourné, fondateur du journal Inter 59, à l'origine de cette imprimerie spécialisée dans les petites annonces et qui avait été rachetée par la Comareg, puis le groupe Hersant Médias.
 Gilles Durand

14 commentaires:

  1. « D'anciens cadres de l'entreprise se sont accaparés la paternité de ce projet », s'insurge Michel Durand, ancien délégué CFDT. Vous êtes bien seul mon pauvre ami, sachez si vous le comprenez, qu'une hirondelle ne fait pas le printemps

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez pas compris, que 20 minutes vous manipule monsieur Durand. 20 minutes veut se positionner le créneau et vous avez apporté de l'eau à leur moulin. Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Mais à la CFDT (cf Seafrance) on ne réfléchit pas beaucoup avant de parler.

    RépondreSupprimer
  3. "L'unité affichée pourrait donc voler en éclats lors d'une prochaine réunion prévue avec la mairie de Lomme et les services de la région".
    FAUX, ce n'est pas une pauvre personne, seule, vraiment seule, qui vas faire voler en éclat l'unité. Encore la CFDT... Après SeaFrance, maintenant c'est tour d'Hebdoprint, eh bien , bravo Mr Durand, après vous, le déluge !

    RépondreSupprimer
  4. les syndicats sont les premiers à s'octroyer l'idée de scop, le seul problème, l'initiative lancée, il ne veulent plus la lâcher...dommage

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas parce qu'il y a eu un cas CDFT chez Seafrance, qu'il faut mettre tous les syndiqués CFDT dans le même panier !
    Même François Chérèque s'est insurgé !

    RépondreSupprimer
  6. Cet article est vraiment dommage. Il faut faire attention à ce que l'on dit surtout à un journaliste quand on n'est pas un professionnel de la communication.
    Il ne faut jamais cracher en l'air car on risque de récupérer son crachat sur sa tête !

    RépondreSupprimer
  7. Decidement il faut eviter la cfdt dans les entreprise! Et si chereque c est insurge c est qu il avait pas le choix ! Ses delegues avaient verser les 1 millions d euros du comite d entreprise a un compte associatif fictif!! Du vol !!! Vous me dirais c est la cgt d habitude qui le fait : eurodisney , edf , air france, et bien sur hebdoprint il ya quelques annees avec les cheques cadhocs!!!

    RépondreSupprimer
  8. A 02:22 : tu as peut-être raison. Moi, je lis ses bouquins et je suis d'accord avec ses idées. Maintenant dans la réalité ??? Je ne sais pas.
    L'anonyme de 11:21 AM

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que 20 minutes est un peu léger dans ces papiers. Ci-après un extrait de la VOIX DU NORD :

    http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2012/01/11/article_ecoregion.shtml

    Lomme
    Hebdoprint • Les salariés déposent leur dossier de SCOP Dossier bouclé après deux mois consacrés à la mise en place des contours d'une future activité commerciale sur le marché des petites annonces gratuites, les ex-salariés de la Comareg et de son imprimerie Hebdoprint à Lomme déposent aujourd'hui leur projet de reprise de leur entreprise dans le cadre d'une société coopérative ouvrière de production. Si le projet est accepté par le mandataire judiciaire, ce dernier le déposera au tribunal de commerce. Le nouvel Inter 59 qui combinera le papier, Internet et le téléphone pourrait voir le jour d'ici peu. Entre trente et soixante-dix personnes sont concernées par cette SCOP dans un premier temps.

    PS : je ne supporte pas ces journalistes à la con, souvent incultes, qui racontent n'importe quoi sans vérifier leurs sources, et qui sont proches du pouvoir !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Es-ce que l'animateur du blog pourrait remettre l'heure exacte, car à la minute où j'écris il est exactement 6h10 du matin.
    Cordialement

    Une personne qui se lève très tôt pour aller travailler plus pour gagner moins (RIRE !!!!)

    RépondreSupprimer
  11. En effet, je bosse 45 heures par semaine au lieu de 35 heures et je touche 100 euros de moins par mois (en net).

    VIVE SARKO !!!

    RépondreSupprimer
  12. Franchement c'est quand que tu as bossé 35 h 00 !!! c'est quoi ton salaire brut mensuel ??

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'étais chez Hebdoprint et dans mes précédents emplois, je bossais 35 heures.
    Et mon salaire brut est environ de 1750 euros.
    Mais je bosse dans une PME de 6 personnes où l'on fait tout (PAO, accueil clients, standard téléphonique, et j'en passe...).

    De toute façon, maintenant c'est comme ça : c'est MARCHE OU CRÈVE !
    Il faut être adaptable, réactif, créatif, rapide, force de propositions... C'est la réalité du marché de l'emploi !
    Si tu ne fais pas l'affaire, il y a de toute façon 300 autres CV sur la table...

    Mais le côté positif, c'est que mon boulot est très varié et super intéressant !

    RépondreSupprimer
  14. 2013 rien n'a changé je vous l'assure ! je suis assistante dans une grande entreprise et je m'occupe du standard téléphonique je peux vous dire qu'ici les gars sont remontés à bloc !! JE ne citerai pas le nom de notre opérateur mais certains nous reconnaitrons...

    RépondreSupprimer