11/10 | 19:15 | mis à jour à 19:28 | Anne Feitz
Mariage en vue entre Hersant et « La Voix du Nord »
Le Groupe Hersant Média (GHM) et le groupe belge Rossel (« Le Soir ») vont donner naissance au troisième groupe de presse quotidienne régionale en France : près de 900.000 exemplaires vendus chaque jour, plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, 800 journalistes.
Les deux groupes ont annoncé ce mardi être entrés en négociations exclusives pour créer une société commune, qui sera détenue à parité mais dont Rossel sera opérateur. GHM y apportera son pôle Champagne Ardennes (« L'Union », « L'Est éclair ») et son pôle Paca (« Nice matin », « Corse matin », « La Provence »), tandis que Rossel y logera ses actifs en France, « La Voix du Nord » et « Le Courrier picard ».
Certains actifs de GHM sont donc exclus de l'accord : la filiale de presse gratuite d'annonces Comareg (« Paru Vendu »), les quotidiens des DOM (« France Antilles ») ainsi que « Paris Normandie ». Ce dernier pourrait être apporté à la structure commune, mais après avoir été restructuré. Ce qui pourrait passer par un dépôt de bilan, a laissé entendre la direction de GHM au cours d'une réunion lundi avec les banques.
Le rapprochement reste subordonné à l'accord des 17 banques créancières de GHM : la direction souhaiterait qu'elles abandonnent 100 millions d'euros de créances, soit la moitié de la dette bancaire. Ce qui n'est pas gagné : les banques ne sont pour l'instant pas prêtes à consentir un tel effort.
Elles sont engagées depuis de longs mois dans un bras de fer avec GHM, et un mandataire ad hoc a été nommé à l'automne 2010. Le dossier est entre les mains du Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle). Les difficultés de GHM ont été précipitées par celles de la Comareg, dont les recettes ont fondu suite à la migration massive des annonces sur Internet. Placée en redressement judiciaire en novembre 2010, la Comareg a mis en place un vaste plan de restructuration en février, mais ses résultats restent pour le moment insuffisants (« Les Echos » du 30 septembre). « Le rapprochement avec Rossel ne permet pas de résoudre le problème Comareg », souligne Jean-Clément Texier, banquier expert de la presse.
Il permettra en revanche de rationaliser les journaux de GHM, qui connaissent des fortunes diverses : aux côtés de la pépite « Corse-matin », d'autres ont plus de difficultés comme « L'Union » ou, dans une moindre mesure, « Nice-matin ». Sans parler de « Paris Normandie », en lourdes pertes. « Rossel a une analyse juste de la consolidation à effectuer dans l'Hexagone, et il a prouvé son savoir-faire à "La Voix du Nord". Sa proximité géographique avec "L'Union" devrait permettre de dégager des synergies. L'apport des Journaux du sud de la France permet aux deux groupes d'être à parité », analyse Jean-Clément Texier.
Le groupe belge, qui ne cache pas sa volonté de s'implanter en France, avait annoncé en juin un projet de rapprochement avec le groupe Centre France (« La Montagne »). Mais il avait dû finalement y renoncer début septembre faute d'accord avec la Fondation Varenne, actionnaire de Centre France.
Super, Hersant est en train de sauver sa PQR...
RépondreSupprimerEt nous, qu'est-ce qu'il fait pour nous ?
Réponse a ta question : il fait rien.
RépondreSupprimerIl vont nous placer en liquidation pour que cela ne lui coûte plus rien.
Les 14 000.000 d'euros c'était pour gagner du temps,faire l'affaire et ensuite liquider comaerg:et les banquiers vont jouer le jeu....
RépondreSupprimerQuelqu un a t il des nouvelles fraiches pour nous commerciaux gratuits car d' apres mon DD ça s arrange mais je crois plus personne.
RépondreSupprimertoujours aussi EGOISTES EUX COMMERCIAUX et nous nous devenons quoi LES AUTRES de Comareg!!! du gratuit
RépondreSupprimerLes chiffres ne sont pas bon, raison pour laquelle il a été demandé de ne plus poser de congés pour que tout le monde bosse, novembre approche et la fin aussi. Les DD, c'est comme une secte, ils ont été lobotomisé..par les gourous courtot et goffin.
RépondreSupprimerBon courage aux commerciaux, assistantes et PAO !!!
RépondreSupprimerJ'imagine bien les conditions de plus en plus déplorables dans les publications et dans les prépresses !
Bonne chance !
tous lobotomisés dans la hiérarchie..
RépondreSupprimerLa plupart refuse même d'avoir les infos !
Ils bossent et se disent, et nous disent : tout va bien, ne vous inquietez pas....
Novembre approche, la liquidation aussi mais ils nous disent que tout va bien et surtout qu'il faut continuer de bosser, vous arrêtez pas les gars !!!
Moi mon chef il commence aux aurores et fini tard le soir, il bosse comme une dingue non stop sans manger et il n'a plus de primes depuis un bail !!!
Ben quand tu lui dis que la boite va mal il te soutient que NON ! c'est juste la refondation qui prend du temps !!!!
Ya vraiement un problème dans cette bôite !
Allez DEBOUT LES ZOMBIES DE LA COMAREG !!!!
je suis un ancien DP parti lors du PSE je viens de discuter avec Dz devenu DR, et celui-ci me confiait ...c'est mort dans tout au plus 2 mois maxi !!!
RépondreSupprimerRepreneur ou pas il va y avoir encore plus de casse que le dernier PSE
On sait que si ya pas de repreneur d'ici fin octobre ça sera liquidation judiciaire !
RépondreSupprimerSi ya repreneur il y aura de toute façon un enième PSE mais de plus grande envergure !
Ca fait tellement longtemps qu'on vit dans cette ambiance infernale.....
Faudrait que ça s'arrête un jour et pour le coup : définitivement !
Pour ceux qui sont rester : vous vous êtes faits berner. Vous avez crus a : on va s en
RépondreSupprimerSortir ou on va miser sur internet ou encore nouvelle mise en page du journal ou un
Rachat va se faire. Les des sont jetés depuis longtemps et le suisse c est tres bien
Ce Qu il fait!!! La liquidation avant début exercice 2012.
Quel perte de temps, vu qu'il n'y avait pas de départ volontaire dans le dernier PSE, je suis obligé de rester, car pas le choix, plus de 55ans et 30ans d'ancienneté.
RépondreSupprimerC'est pas simple à vivre d'être traité comme je le suis entre les collégues hypocrite, qui pour certains si ils le pouvaient vous marcheraient dessus, entre une direction, une DRH qui vous traite comme de la merde, entre des clients qui ont de + en + de doute. Depuis le mois de Juin, on m'a changé 3 fois de secteur,. Sur le dernier, j'ai un plus 10% à faire par rapport à N-1, et un secteur qui perd 25%. Imaginez la motivation.
Le problème c'est que tout le monde est dans son histoire en espérant que demain sera meilleur. Je ne souhaite à personne de finir sa carrière comme ça.
Le drame des PSE... on fait des petits calculs de points, si on a des gosses, si on est vieux, si on est là depuis longtemps, si on couche avec le patron, si on essaye de passer avant le collègue... et ça donne une nouvelle configuration ou les vétérans avec pleins de petits enfants sont légions... ces mêmes vétérans qui sont dans l'incapacité d'appliquer les changements nécessaires pour adapter la boite à la configuration de maintenant, avec du web, des plans de communication, des idées nouvelles...
RépondreSupprimerOu encore le règne des planqués, avec les pires enclumes qui ont réussi depuis des années à passer au travers des problèmes, qui regardent la pendule toute la journée et font leur sac à moins cinq pour ne pas rater la sortie de l'école...on les retrouve souvent dans les multiples délégations syndicales, CE, CHSCT, etc...
Et puis ceux qui par le biais des plans sociaux, sont 2 pour faire le travail de 4, ont récupéré 2 secteurs sans augmentation de salaire, mais avec l'augmentation de charge de travail...
Et puis ceux qui attendent la fin, sans ambition et sans révolte, parce qu'ils ne réalisent pas encore que ça va arriver et que c'est dans 2 mois...
Bref une légion qui avance dans la boue avec des chaussures en plomb !
Et parallèlement les autres, qui essayent de s'en sortir, les commerciaux qui travaillent plus pour gagner moins, ou qui travaillent moins pour gagner beaucoup moins...
Et avec tout ce petit monde, il faut faire +10% de N-1 et réussir la contractualisation 2012...! Equation pour le moins impossible.
Pas de plan, pas de motivation, pas d'envie, pas de communication, pas d'infos, parfois pas de respect...
C'est vraiment pas beau un plan social...
Le commentaire du dessus est d' une réalité incroyable. Vous résumez ce que tout le monde pense tout bas. Et surtout ce que tout le monde fait sans faire de bruit et dans l ignorance totale de la direction.
RépondreSupprimerLA PRESSE GRATUITE... OU LES GITANS DU PRINT !
RépondreSupprimerQue nous sommes petits devant tous ces mouvements de troupes à l'aune de la configuration du paysage de la presse en 2012...
Tractations, transactions, conflits d'intérêts, magouilles, lobbyng, et tout le toutim ! Et nous la dedans ?
Nous, RIEN.
Durant plus de 25 ans, nous avons gavé nos actionnaires de nos profits, sitôt réinjectés dans les groupes de PQR associés. Nous avons bossé 12 heures par jour, avec un niveau d'exigence monstrueux de nos patrons, avec des compte rendus journaliers, un nombre de visites à faire pâlir un vendeur d'assurances, un nombre de clients importants... On faisait les 35 heures, mais au mercredi soir ! après il fallait encore bosser 2 jours pour finir la semaine.
Quand il fallait supplier pour pouvoir inviter un client au resto (la guinguette du coin, pas Bocuse !), la PQR invitait ces mêmes clients dans des palaces, sur des WE golf, qiand nous demandions un renouvellement sur un bagnole de 200.000 km, les commercaiux de PQR roulaient dans des voitures flambant neuves de gamme supérieure, et le plus beau, c'est que ces mecs faisaient 2 ou 3 RDV par jour !!! Et avec des fixes en moyenne tous au dessus de 2000/2500 € !
Les quelques commerciaux de PQR recrutés en presse gratuite ont tous explosé en vol dans les 3 mois.
Nous avons été une armée de l'ombre, une armée de soldats inconnus. Nous avons été les irradiés de Fukushima, qui ont réparé les réacteurs de la PQR pendant 25 ans sans combinaison...pardon, sans investissements.
Nous avons fait don de notre sang pour sauver les malades de la presse, sauf que maintenant, nous sommes du sang contaminé, bon à jeter.
Et c'est ce que les patrons de nos patrons vont faire. Nous jeter. Sans ménagement. Sans mémoire. Sans histoire.
Nous sommes les gitans de la presse, les voleurs de poules du print. Et pourtant on a donné tellement plus que tous les autres...
Voilà notre sort scellé désormais, une page se tourne. Qu'elle serve de leçon à ceux qui restent.
C'est facile de critiquer maintenant, il fallait vous réveiller avant,ne critiquez pas les délégations syndicales et encore moins le CE .
RépondreSupprimerJe ne suis pas du CE mais je sais que Corinne par exemple répond à ses mails a chaque fois vers 5 heures du matin ou trés tard le soir 22 voir 23 h parcequ'elle est sans arret en réunion pour défendre nos pauvres culs !!!!!
Vous n'avez pas idée du travail qu'elle fournit et je me demande comment elle arrive à gérer sa vie privée.
Moi j'ai baissé les bras toute seule, aprés m'etre battu pendant 10 ans J'ai tout donné meme une partie de ma vie privée.....
Si j'en ve à quelqu'un c'est à mes suppérieurs directs qui se sont gavés comme des porcs et qui me disait "Fais comme moi, j'ai 25 ans de boite ,fais le dos rond, laisses passer la vague"
Des larves oui !!!!
Le DZ savait je lui avait dit mais il avait confiance en ses DP à 200% .A ses yeux,moi je n'était qu'une langue de vipère.
J'ai tout donné mais j'ai des principes et ne pas mentir à mes clients en faisait parti.
Depuis 2 ans nous ne savions (mes collègues et moi)plus vendre de web parceque mon DP n'était pas capable en rentrant de ses réunions de formation de nous réexpliquer ce qu'on lui avait appris !!! Si si je vous jure !!!!
A savoir qu'avant lui j'étais excellente en web.
Et mon DZ dans tout ca ?
Et bien rien....
Et pourtant il savait !!!!!!!!
Alors laissez tranquille ceux qui se battent encore pour nous.
Ps: il doit y avoir beaucoup de fautes alors par avance je m'en excuse mais quand je suis en colère!
Ne t inquiete pas tu n est pas la seule dans cette situation. Nous aussi en Ile de France nous avons vécu cela et nous le vivons encore.Lorsque nos DD reviennent de réunion pas un mot sur ce qui a été dit. Mes collegues et moi meme avons baissé les bras aussi.C est triste à dire mais nous n avons plus aucune motivation et plus d envie de se battre.Nous avons assez donné et nous ne savons plus rien vendre.Nous attendons nos lettres de remerciements apres ces 15 annéés de bons et loyaux services.Une commerciale qui n en peut plus.Mais la fin arrive et je SUIS HEUREUSE
RépondreSupprimerAujourd'hui encore, des RDV ou des DD, qui ne savent pas vendre du web, c'est pas ce qui manquent.
RépondreSupprimerPour nous, ceux qui sont sur le terrain et même nos assistances quant elle le peuvent, c'est le systéme D.
Ces gens la,vis à vis de leur hiérarchie, ils ont tellement pratiqué la lange de bois, toujours avec le sourire, toujours positifs, souvent tricheurs sur ce qu'ils sont qu'ils en ont oublié qu'ils étaient des incompétents.
ok pardon, pour la faute, c'est assistantes, avec 2 tt, c'est comme occuper, on est toujours mieux occupé avec 2 c
RépondreSupprimernon mais il faut arreter avec les membres du CE et les délégations syndcales!! personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour prendre les mandats!!! qd il a fallu prendre les primes pour les réunions ils se sont tous précipités! ( et ce n'était pas les meilleurs d'entres nous, mais le statut salariés protéges à sauver bien des miches!) jamais au bureau, en vadrouille tous les vendredis et lundis (sympa les we!!)et des salaires de dp en fin de mois! + acharnés à faire couler la boite qu'à la sauver! ils m'écoeurent!!! la vocation? mon c.l! ils critiquaient les frais abusifs de la direction et dans le meme temps réclamaient...non! exigeaint de se déplacer en avion?!!!(cf cr ce de mars!!!). ils l'auraient fait pour des primes minorées de 50%? après tout,TOUT LE MONDE doit faire des efforts! nous, nomades ont gagne plus une thune en se déchirant le cul! Alors moi je les plains pas!!!
RépondreSupprimerRéponse à 13:20
RépondreSupprimerTu as raison sur certains points.
Saches qu'un délégué touche 30 € si sa réunion dépasse 4 h.
C'est vrai aucssi qu'il y a des heures de déléguation.
Je suis déléguée et crois moi que je préférerais aller verdre sur le terrain plutot que d'etre dans un bureau ( je gagne plus que 30€ sur le terrain !!)
Et mes heures de déléguations je n'en ai jamais prises je gérais mes dossiers le midi ou le soir.
Alors ne met pas tout le monde dans le meme sac!!!
C'est vrai aussi que j'en connais " UN " qui, lui , est au delà de ce que vous pouvez imaginer et loin d'avoir les compétances de notre secrétaire de CE.
Croyez moi ,elle, c'est une bète elle mériterais un salaire (sachez qu'elle ne fait pas partie de mon syndicat) parcontre l'autre C.. , lui oui et il me fait honte.
sans compter la déléguée du siège qui copine avec la DG pour sauver son poste, elle n'a jamais pris notre défense, mais pour lecher le cul de notre direction, c'est la première...
RépondreSupprimerMAIS TOUT MARCHE AU COPINAGE DANS CETTE BOÎTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQUELLE HONTE !!!!!!!
Presque tous faux-culs !!! Enfin les 4/5e des salariés !
Les autres ont été virés de toute façon !
Lorsque vous tapez "sociétés en redressement judiciaires" dans google actualités, c'est impressionnant le nombre de faillites d'entreprises qu'il y a actuellement en France ! Sachant que 95% d'entre elles, après le redressement judiciaire, sont liquidées.
RépondreSupprimerJe pense qu'on va droit dans le mur ! Que pourra faire le prochain président de la République face à cette crise mondiale ? Je ne pense pas qu'il faille se voiler la face.
Quelqu un a des news fraiches
RépondreSupprimeren ayant que des personnes du 3ème âge dans cette société nous ne pouvons pas avoir de news fraîches!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerDe toutes façons ds 3 semaines c 'est plié
RépondreSupprimerserez vous dans le bon wagon ? votre titre sera t il repris par M.Moulin ? voila la question du jour
RépondreSupprimeril est souhaitable que Michel Moulin puisse être le repreneur, connaissance du mileu, connaissance du titre, capacité a le faire évoluer vers un support qualitatif, quant au web c'est sur il aura aussi la vra et quantitatif, volonté de le faire évoluer vers un produit leader !!
RépondreSupprimerles autres candidats sont des fonds de pentions (donc financier !!)
Alors mesieurs et mesdames oui il y aura une vie après cette équipe de dirgeants incapables et trop nombrilistes pour voir et réagir, la troupe de DR qui sont un ramassis de gens foutre, qaui ont eu pour seul objectif depuis le début de l'année de sauver leur cul !!!!!!seul les gens de terrain et assistantes seront enfin les gens important de cette entreprise
Alors soyons pret pour une vrai aventure
encore un qui rêve!
RépondreSupprimerencore un qui rêve!!!
RépondreSupprimerencore un qui reve !!! oui et alors !!!!
RépondreSupprimermais de manière plus explicite :
A combien d'exemplaires était paru vendu avant son départ ???
Qui a lancer le web et son développement alors que ce n'était pas sa tasse de thé??
Luis ou Goffin ont délaissé les Gd Compte qui avant son départ avait un tel relationnel que les grands compte se sont gavé ??
Qui avait demandé a ce que la PA soit gratuite a Hersant avant son départ ??
le réponse : Michel Moulin
alors vous pouvez pensez ce que vous voulez mais qu'avez vous d'autre a proposer ??
je suis daccord avec 18:33
RépondreSupprimernous devrions réaliser 3.5M€ par semaine nous en faisons 2.6 a 2.7 par semaine
alors qu'il n'y a pas si longtemps nous étions les leaders ... ce n'est pas les commerciaux et les assistantes qui sont devenus mauvais c'est la stratégie qui n'est pas là !!!
c'est bien une question de patron pas d'un bouffon qui s'est acouplé avec un comique belge
et une bande de DR incapables de dire a leur direction qu'il font fausse route
donc en résumé tous les cloportes dehors !!!
Mais vous rêvez moulin fait mariner la direction il cherche a mettre ses billes dans des indépendants spécialises implantes deja depuis des mois et qui ont réussis a se positionner. Pas a sauver un ramassis de fainéants ou il faudrait des mois a mettre en place une nouvelle organisation. Vous allez faire chou blanc!!!
RépondreSupprimerC'est clair ! Moulin il va racheter ce qui gagne du pognon, le Rhone Alpes, le 31, et quelques titres qui crachent encore un peu, et il laissera crever les gouffres à pognon comme le sud est, le sud ouest et compagnie...
RépondreSupprimerCe n'est pas un philanthrope le bougre, lui il chasse la tune et veut sa revanche pour avoir été remercié (avec certes quelques millions d'euros). Donc tous les bassins qui perdent du fric, aucun espoir sinon le web seul, mais fini les éditions avec un patron, deux vendeurs, une assistante et une PAO qui crachent péniblement des 12 ou des 16 pages miteux avec 3 clients supérieurs au 1/8 de page envoyés par la grosse ville d'à côté ! Moi en gironde, je me suis réveillé un matin, et j'étais devenue challenger pendant la nuit, depuis on prend des pages dans la gueule toutes les semaines, et on boucle péniblement un 16 pages à 3 avec le pognon d'un petit 12, je sais pas combien on perd car les chiffres sont tabous, mais ça doit être une cata...
Mes concurrents se marrent et se foutent de nous en clientèle, ils envoient partout les liens du blog avec les mecs qui parlent des baisses de tirage, tous les clients au courant nous lâchent, il y en a même qui demandent des dommages intérêts !!! Faut dire qu'on avait nous aussi bien cassé le concurrent quand il y est passé, mais maintenant ça se retournent contre nous...
Je vois vraiment pas comment ça peut encore continuer dans ces conditions, dernier salaire 1190 euros net, je pense que je ferai caissière à Auchan j'aurais pareil avec 10 fois moins d'emmerdes et pas de comptes rendus tous les jours.
C'est plié, et le plus vite possible qu'on tire un trait définitif sur cette fin minable.
Moi, j'ai connu la periode Moulin et la periode courtot, j'hésite pas, entre un type qui a de l'envergure, des projets, qui vient du terrain et qui nous motive....et un rigolo, donneur de leçon, avec aucun respect pour nous salariés...
RépondreSupprimerOUI AU RETOUR DE MOULIN..!!!
t'emballe pas, mais c'est vrai qu'il nous donnait l'envie, un vrai con par moment mais je reconnais qu'il connait le terrain comme sa poche, ça changera des directeurs neuneus qu'on a actuellement.
RépondreSupprimerLe problème c'est que s'il revient, y'en a qui vont chier dans leurs pantalons parce qu'il va faire le ménage dans toute la direction ultra payée à ne rien foutre, en tout cas moi, je dis que c'est un vrai boss, alors pourquoi pas ?
RépondreSupprimerMais Moulin il va simplement développer son Max Affaires sur les cendres (chaudes) de ParuVendu
RépondreSupprimerAllez voir sur le site de Michel moulin Max affaires ça nouvelle implantation vous comprendrez mieux !!!!
RépondreSupprimerDans un message plus haut on parle de ne plus poser de congés en novembre mais nous dans notre district on peut poser je comprends pas???
RépondreSupprimerJ hésite a quitter la boite apres 10 ans on me propose une place mais j hésite. Je sais pas si il y encore de l espoir chez nous.
RépondreSupprimerEst-ce que l'un d'entre vous a eu affaire au DZ de la région centre ? (Clermont, Nevers, Montceau)...
RépondreSupprimerCCial à la maison !
quoi???
RépondreSupprimerEst-ce que l'un d'entre vous a eu affaire au DZ de la région centre ? (Clermont, Nevers, Montceau)...
RépondreSupprimerSon nom : MENOTTI je crois...
Appelles le district qui actuellement comprend Montceau dans sa zone. Il y aura bien un commercial qui a travaillé avec lui...
RépondreSupprimerSuper la Une de cette semaine... Voilà qui va rassurer les annonceurs !
RépondreSupprimer