vendredi 28 octobre 2011

Article : Les Echos

Comareg s'achemine vers une liquidation judiciaire

Les représentants du personnel, qui sont convoqués aujourd'hui en comités d'entreprises extraordinaires, ne se font plus d'illusion. Le pôle des journaux gratuits de GHM emploie encore 1.650 salariés.

28/10 | 10:09 | mis à jour à 10:11 | Marie-Annick DÉpagneux
Les représentants du personnel de Comareg et d'Hebdoprint, le pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Media (GHM), convoqués aujourd'hui à des comités d'entreprise extraordinaires, à Paris ne se font plus d'illusion. Ils ne voient pas comment ces deux entités peuvent échapper à la liquidation judiciaire que pourrait prononcer le 3 novembre le tribunal de commerce de Lyon. Elle pourrait cependant être assortie d'une poursuite de l'activité. De fait, et d'après les informations données par les syndicats, Michel Moulin, l'ancien directeur général de GHM aurait annoncé hier soir qu'il se retirait.
Comareg emploie encore 1.150 salariés et Hebdoprint 500, soit au total 1.650 personnes. Sur ce nombre, et de sources syndicales, Michel Moulin, à l'origine de la marque phare Paru vendu (des journaux gratuits de Philippe Hersant), envisageait de ré-embaucher 500 personnes chez Comareg et 150 dans l'imprimerie. Ce projet d'offres devait être complété par la reprise de 140 salariés émanant d'autres partenaires dans le cadre de sociétés passerelles. Toutefois, Bruno Sapin, un des administrateurs judiciaires, précisait hier aux «Echos» qu'aucune preuve de financement n'était apportée.
MARIE-ANNICK DÉPAGNEUX, BUREAU DE LYON

1 commentaire:

  1. Je souhaitais remercier en vrac un certain nombre de personnes avant le grand saut dans l'inconnu :
    • Je remercie Jean Denis pour sa gentillesse, son humeur égale, sa sympathie et j'en passe...
    • Je remercie Géraldine pour les mêmes raisons, pour son écoute, c'était toujours un plaisir de l'appeler...
    • Je remercie Benoit pour son humeur toujours égale, son attitude respectable, ses décisions justes et arrangeantes, j’espère que mes propos, vantant ses qualités humaines ne lui porteront pas préjudices, sachant que dans la société d’aujourd’hui, un bon directeur se doit d’être ‘‘un presse citron’’ implacable, pervers et insensible...
    • Je remercie mon ancienne DP de Belfort qui était juste et respectueuse de ses employés, je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle activité...
    • Je ne remercie pas Philippe Hersant, mais je suis admiratif de ses facultés à être insensible et sans le moindre complexe face à la situation, j’imagine que dans ces familles oligarchiques, on est conditionné très tôt à considérer ses congénères des castes inférieures comme une masse négligeable et une marchandise négociable... il a quand même des circonstances atténuantes le fiston : son père antisémite et collaborationniste n’était pas vraiment un exemple de moralité... on n’échappe pas à son patrimoine génétique...
    • Je ne remercie pas Luis Courtot qui a plus de sensibilité pour les léopards, les gazelles, et autres pachidermes africains que pour l’espèce humaine (ses photos sont plutôt belles quoi qu’un peu ‘’kitch’’ à mon goût) et j’en profite pour lui poser une question : N’est-il pas indécent d’aller étaler sa richesse sur le continent le plus pauvre du monde ?... mais là, pardon, je m’égare...
    • Je remercie David Baron malgré son manque de tact et de diplomatie parfois (selon certain)... il a toujours été correct avec moi
    • Je remercie Mr Kolko et Mr Larivière, leurs expressions toutes faites de RH du genre ‘’je reviens vers vous’’, ‘’j’entends bien’’, ‘’je partage vos inquiétudes’’ me faisaient sourire... j’aurais aimé parler BD avec Romain... ça sera peut-être pour une autre fois !
    • Je remercie l’équipe de Besançon que j’aurai peu connue... au demeurant plutôt sympathique...
    • Je remercie mon ancienne équipe de Belfort, on s’est bien marré...
    • Je remercie François Chaise d’avoir été dans l’ensemble un patron plutôt respectueux (sans aucune comparaison avec son ‘’prédécesseur nazillon’’... Bourlot je crois qu’il s’appelait)... J’imagine que ses derniers mois ont été éprouvant également pour lui... quelle responsabilité a-t-il dans cet échec, seul lui le sait, évidemment je ne suis pas apte à juger...
    • Je remercie mes amis de la CGT, vous savez ce syndicat qui ne sert à rien quand tout va bien, et que beaucoup sollicitent quand tout va mal...
    ...et je remercie tous les autres, ce serait trop long de tous les citer... allez, quelques noms quand même : Mario, René, Hélène ma bretonne préférée, Aline, Anne, Karine, etc...etc... etc...
    Ce nétait pas notre société qui allait mal...c’est la société qui va mal...Bonne chance à tous...
    Greg BOUCLANS

    RépondreSupprimer