mercredi 12 octobre 2011

Article : AFP

Disparition du papier, conflits, cessions: la presse écrite en crise
PARIS — Abandon programmé de la version papier pour France Soir, lente agonie pour La Tribune, conflit d'envergure à l'imprimerie du Monde, douloureuse mutation au Parisien, changement de mains en vue au Groupe Hersant: la presse française traverse une zone de turbulences où elle joue sa survie.
Le projet de France Soir, quotidien né en 1944, d'abandonner définitivement le papier au profit du net et les négociations d'alliance du Groupe Hersant Media (GHM) avec le Belge Rossel, constituent les derniers épisodes en date d'une crise sourde, sur fond de baisse des ventes et de recettes publicitaires insuffisantes.
Car même dans la presse de province, longtemps prospère, des mutations sont en cours: en s'alliant à Rossel, GHM (27 titres régionaux) va réaliser des économies, mais aussi effacer la moitié d'une dette estimée à environ 200 millions d'euros, près du quart de son chiffre d'affaires.
La presse a subi de plein fouet les conséquences de la crise économique amorcée en 2008. Selon les titres, la publicité en 2009 a reculé de 10% à 30% en valeur alors que les ventes chutaient en moyenne de 7%.
Une légère reprise de la pub à partir de la mi-2010 et un regain sensible des ventes au numéro depuis 2011 grâce à une actualité forte (Fukushima, Ben Laden, DSK...) n'ont pas suffi à remettre à flot un secteur considéré comme sous-capitalisé, tout en étant amplement aidé par les pouvoirs publics puisque l'an dernier, le total des aides d'Etat à la presse écrite dépassait le milliard d'euros.
Les plans sociaux se multiplient: suppressions de postes et reclassements au groupe Amaury (Le Parisien) malgré un programme d'investissement de 30 millions d'euros; réduction drastique prévue à l'imprimerie du Monde (moins 170 postes sur 235 dans la plus haute hypothèse).
Un plan d'économies est en cours à La Tribune, dont la trésorerie se rapproche de zéro et Paris Normandie (Groupe Hersant Médias) risque l'asphyxie financière.
Chute inexorable
Deux titres, France Soir et La Tribune, sont sous protection de la justice, après avoir demandé leur mise sous clause de sauvegarde, une procédure permettant de geler temporairement leurs créances le temps de se redresser. Jusqu'alors, seul Libération avait recouru, avec succès, à une telle démarche.
Au groupe Le Monde, la situation financière est globalement assainie, sauf au Monde Imprimerie où la restructuration est douloureuse et le bras de fer syndicat/direction engagé, au prix de trois jours consécutifs sans sortie des rotatives, du jamais vu dans l'histoire du journal.
France Soir, après plusieurs décennies triomphales, a depuis les années 80 connu une chute inexorable de ses ventes. Le titre est passé de mains en mains jusqu'à sa relance en 2010 par un milliardaire russe qui a injecté en moins de deux ans près de 100 millions d'euros.
Sous sauvegarde jusque fin décembre, France Soir doit annoncer vendredi la fin de son édition papier, une première historique dans la presse quotidienne en France. A la clé, une menace pour plus des deux tiers des effectifs (120 salariés).
A La Tribune, plus de 40 millions d?euros de trésorerie ont été engloutis depuis la reprise du titre il y a trois ans. Dans le même temps, selon des sources syndicales, les effectifs sont passés de 145 personnes (dont 117 journalistes) fin 2008 à 114 salariés (dont 82 journalistes) début 2011.
La négociation d'un plan social supprimant 17 postes est au point mort, syndicats et direction s'en renvoyant la responsabilité.
Pour l'instant, la presse magazine tire encore son épingle du jeu, au point que certains titres misent maintenant sur leurs suppléments en papier glacé pour relancer leurs ventes.

17 commentaires:

  1. Que dire de plus. RIEN .Nous avons tout compris ENFIN J ESPERE .Bienvenue MICHEL

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je ne comprend pas le com de 20.39 !
    J'ai vraiment rien compris vous pouvez m'expliquer et..... qui est Michel ?

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch_popup?v=pkPNa4DBFHI

    RépondreSupprimer
  4. C'es quoi ce lien ? ça ne marche pas ???

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à 21h27 : je ne vois pas trop le rapport entre la crise que traverse la presse depuis 20 ans et ce clip. Je dois avoir certainement un QI de 20...
    Et c'est qui ce Michel ?
    Mince, je ne vois vraiment pas qui c'est ce monsieur !
    Je dois être vraiment bête, ignare et inculte par dessus le marché...

    RépondreSupprimer
  6. Michel, c'est Michel MOULIN ancien PDG de Comareg, parti en 2008. Il a monté le 10 sport avec l'argent que lui a donné GHM pour l'indemniser de ses parts dans la marque ParuVendu. Les bruits de couloir disent qu'il est parti avec plusieurs millions d'euros. Et maintenant il reviendrai racheter la Comareg pour quelques euros...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je ne suis pas de votre avie concernant Michel Moulin.
    J'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieur fois a l'époque ou il y avait des séminaires.
    Moulin et Bost étaient une bonne équipe en quelques phrases ils me donnaient la rage de vendre plus.
    Ensuite on ne peut pas lui reprocher d'avoir vendu au moment idéal pour lui ce n'est pas l'abbé pierre!!!
    Maintenant je présume qu'il n'est pas devenu nul du jour au lendemain et s'il est interressé pour racheter PARU VENDU c'est qu'il sait exactement quoi faire pour nous remettre sur les rails.
    Enfin, je pense qu'il vaut mieux que se soit monsieur moulin qui nous reprend car ce qui est sur c'est qu'avec lui nous resterons pour vendre de la com plutot que d'etre racheté par une chaine de sandwichs ou je ne sais quoi !!!!!!
    Moulin c'est avant tout un vendeur terrain avec ses bons et ses mauvais cotés
    PS je ne sais pas s'il a vendu de la lessive ?????

    RépondreSupprimer
  8. c surtout un brillant opportuniste !!!

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi cet article de presse nous permet de comprendre que notre cas Comareg/Hebdoprint n'a pas souvent été évoqué dans les médias.
    Cf France Soir qui abandonne le papier au profit du web.
    Le Monde contraint de réduire sa voilure... Et tant d'autres de la PQR...

    Concernant Michel Moulin, d'où tenez-vous vos sources. Michel Moulin est parti avant la crise de 2008. A cette époque, effectivement c'était différent. La société avait de l'argent. Cela ne m'étonnerait pas alors qu'il soit parti avec un chèque. Mais c'était avant la crise !

    J'ai l'impression que certains d'entre vous ne sont pas conscients de la crise que nous traversons au niveau mondial. ON VA DROIT DANS LE MUR ! Et que ce soit la droite ou la gauche qui arrive au pouvoir, que pourront-ils faire ?
    Une personne réaliste mais indignée

    RépondreSupprimer
  10. les français qui ont voté sarkozy n'ont que ce qu'ils méritent ! désolé pour vous !

    RépondreSupprimer
  11. Réponse au dernier message : je n'ai pas voté au 2e tour des présidentielles.
    Mais, vous pensez qu'en votant la gauche, la France va retrouver une croissance à 4% ? Idem pour la droite. Il n'y a plus d'industries en France !
    Il n'y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre ça !
    Enfin, vous vous voilez la face ! Mais, comme on dit l'espoir fait vivre...

    RépondreSupprimer
  12. "Même sans espoir, la lutte est encore un espoir"! (Romain Rolland) alors luttez ! et si vous ne votez pas alors ne vous plaignez pas !

    RépondreSupprimer
  13. En france, il faut une révolution.Un coup sur la tête de tous ces politiques, et de ces élites corrompues, c'est pourquoi je vais voté FN au 2 tours des présidentiel. Partout dans le monde, les peuples se soulèvent, il y a une vague de fond qui fera que demain nous aurons une société plus juste, plus transparente, et les Hersant et consorts ne pourrons plus faire le mal qu'ils font.

    RépondreSupprimer
  14. Réponse au message de 23h45 : tu as raison ! Mais voter pour des enarques qui sortent tous du même moule et qui ne se renouvellent pas depuis 30 ans, je trouve cela révoltant surtout que les votes blancs ne sont pas pris en compte dans ce soit-disant pays démocratique !
    C'est au niveau de l'Europe qu'il devrait y avoir un président supranational. Or, on n'entend jamais parlé de M. Van Rompuy...
    C'est sûr qu'à la fin, il y a de quoi voter la contestation comme écrit dans le dernier message !

    RépondreSupprimer
  15. Moi je voterai FN au premier tour. ras le bol

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi ! Il faut que ça pète !!!!!!!
    Il y en a marre de tous ces corrompus !

    RépondreSupprimer
  17. vous êtes d'une ignorance crasse ! les extrêmes ne sont pas la solution ! vous pensez qu'ils ne sont pas corrompus, eux ? Réfléchissez un peu !

    RépondreSupprimer