Sous l'œil de l'Elysée, le groupe Hersant se rapproche du belge Rossel
Le Monde | 11.10.11 | 15h26 • Mis à jour le 11.10.11 | 15h52
Le Groupe Hersant Médias (GHM), lourdement endetté, pourrait bientôt passer sous le contrôle du groupe de presse belge Rossel, selon une information de RTL. Une réunion a eu lieu, lundi 10 octobre à Bercy en présence des représentants des deux groupes et des banques créancières pour étudier ce rapprochement. Une nouvelle réunion, vendredi 14 octobre, devrait permettre de conclure un accord entre les deux parties, selon Presse News, qui aboutirait à la création d'une holding détenue à parité par GHM et Rossel.
Dirigé par Philippe Hersant, GHM est ce qui reste de l'empire bâti dans les années 1980 par Robert Hersant. Il est aujourd'hui engagé à hauteur de 300 millions d'euros, dont 80 millions de créances auprès de la famille Hersant et 200 millions de dette bancaire.
Le groupe de presse a réalisé des acquisitions coûteuses au cours des dix dernières années, en achetant la Comareg en 2003 et le pôle des journaux du Sud en 2007, avec La Provence et Nice-Matin. Or, avec Internet, le marché de la presse d'annonces gratuites s'est effondré en 2008, et la Comareg a été placée en redressement judiciaire en novembre 2010.
GHM souffre également d'une structure éclatée en quatre pôles, qui empêche toute synergie notamment en termes d'imprimerie. Les journaux du pôle Sud publient La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin. Le pôle Est contrôle L'Est éclair, Libération Champagne, L'Union de Reims etl'Ardennais. Le pôle normand comprend Paris Normandie. Enfin, le pôle outre-mer, qui fait partie du noyau historique du groupe Hersant, inclutFrance Antilles, France Guyane, Les Nouvelles calédoniennes, La Dépêche de Tahiti et Les Nouvelles de Tahiti.
Le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) de Bercy a fortement encouragé GHM à trouver un partenaire. Cette opération s'est faite sous l'oeil vigilant de l'Elysée, très attentif au devenir de la presse régionale. Selon RTL, Bercy aurait demandé aux banques de GHM de renoncer à 125 millions d'euros de dettes.
Depuis plusieurs mois, le groupe Rossel, propriétaire du quotidien Le Soir de Bruxelles et de La Voix du Nord à Lille, cherche à investir dans la presse quotidienne régionale française. En juin, Bernard Marchant, administrateur-délégué du groupe Rossel, déclarait au Monde qu'il regardait avec attention toutes les opportunités.
Etape supplémentaire
"La presse régionale est l'un des médias les plus performants, mais il faut qu'il y ait des effets de taille critique et des alliances, insistait-il. A terme, il faudrait deux à quatre groupes en France, guère plus. Nous regardons plutôt les journaux proches de notre zone."
Sollicité lundi soir par l'AFP à Bruxelles, Bernard Marchant a laissé entendre qu'un accord était bien en préparation entre les deux entreprises de presse, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un rachat de Hersant par Rossel.
Le groupe belge avait tenté de réaliser un montage du même ordre avec le groupe Centre-Presse La Montagne fin juin. Le projet avait finalement échoué, le groupe de Clermont-Ferrand renonçant à conclure l'accord.
Le rapprochement entre Groupe Hersant Médias et Rossel marque une étape supplémentaire dans une concentration de la presse quotidienne régionale qui semble inéluctable.
On voit se dégager aujourd'hui six grands pôles. D'abord le groupe EBRA (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), propriété du Crédit Mutuel, qui contrôle une dizaine de quotidiens dans le grand Est ; ensuite, le groupe Ouest France, dirigé par François-Régis Hutin. Viendrait ensuite la nouvelle entité formée par le groupe Rossel et GHM, dont on ne connaît pas encore le périmètre exact. Puis, le groupe Sud-Ouest, propriété de la famille Lemoine, qui cherche un investisseur, et le groupe Centre-Presse La Montagne. Enfin, le groupe Amaury, qui publie Le Parisien.
Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 12.10.11
L'état français ferait bien d'imposer à ce destructeur d'emploi qu'est Hersant de rembourser la france. De lui supprimer sa nationalité francaise.
RépondreSupprimerRas le bol de ces gens qui vivent en suisse, et qui spécule sur l'avenir de milliers de salariés en sachant que eux, ils vont s'en sortir de par leurs réseaux et statut. Soyons, nous aussi des indignés et réagissons contre ce type de voyous, d'escrocs de destructeurs d'emploi et donc de vie.
C'est beau de rêver....Depuis quand le complice des mauvais coups va s'opposer à ce dernier ? Pas demain...Ils vont ripailler pour fêter sans vergogne cette victoire...
RépondreSupprimerOn parle pas des gratuits??
RépondreSupprimerQue va devenir le personnel des gratuits???
RépondreSupprimerSi tu veux mon avis, on parle pas de nous car on ne compte plus pour Hersant et GHM, comareg est déjà vendu, preparons nous tous pour le pole emploi..........
RépondreSupprimerhttp://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201688724856-mariage-en-vue-entre-hersant-et-la-voix-du-nord-231943.php
RépondreSupprimerdans cet article paru ce jour dans les echos il est ecrit noir sur blanc:
Certains actifs de GHM sont donc exclus de l'accord : la filiale de presse gratuite d'annonces Comareg (« Paru Vendu »), les quotidiens des DOM (« France Antilles ») ainsi que « Paris Normandie ».
L'Etat français c'est nous et c'est encore nous qui allons casquer pour les dettes d'Hersant !
RépondreSupprimerC'est aussi nous qui casquons pour les aides que l'Etat (l'actuel gouvernement) a attribué aux sous-traitants automobile qui ont leur siège au Canada ou à Monaco.
Il ne faut pas se voiler la face : on va droit dans le mur car l'Etat renfloue Paul pour déshabiller Jacques ! Mais comme personne ne réagit !
Si en allant voter pour un type qui nous promet la démondialisation en France parce que les Français ne veulent pas voir la vérité en face (cf Manuel Valls) et que ce dernier se prend une raclé avec 6% aux Primaires socialistes, où allons-nous !???
La démondialisation c'est bien, mais c'est au niveau de l'Europe qu'elle doit commencer !!!
Enfin, merde, je m'adresse à des murs ou quoi !
UNE INDIGNÉE !!!!
moi,j'ai compris et je vote socialiste aux prochaines élections....dehors les copains suisses du gouvernement..!!! car c'est encore nous salariés futurs licenciés qui allons payer pour les expatriés suisses qui touchent des millions.....
RépondreSupprimerToi , tu n'as rien compris !!!!!!!
RépondreSupprimerLes socialistes au pouvoir c'est le retour au n'importe quoi :
Retraite a 55 ans, 35 heures, smic a 1500€ net....
mais au fait , une question ou vont ils aller chercher l'argent pour faire de la France un pays d'assités ?????
Mais si tu recherche un pays socialiste et non capitaliste , jete conseille
CUBA ou la Corée du nord , la c'est certain il n'y a aucun méchant patron !!!!!
N'importe quoi !!!! mais il est vrai que pour certains ""Le travail c’est la liberté", traduction de l'inscription sur le portail d'Auschwitz et premier slogan de Nicolas SARKOSY exprimé le 14 janvier 2007...
RépondreSupprimerL'un et l'autre, vous avez raison !
RépondreSupprimerMoi, ce qui me gène dans Hollande et Aubry, c'est qu'ils veulent créer 60000 postes d'enseignants. Où on va trouver l'argent car les caisses de l'Etat sont en hyper déficit. Qui va financer ? Le Saint Esprit ?
Concernant le 2e message, retraite à 60 ans, 35 heures et SMIC à 1500 euros nets sont une aberration ! Je suis d'accord ! Mais moi je veux travailler, je cherche du boulot sur toute la France ! Et ce n'est pas facile. Des tas de gens sur-diplômés ou non sont dans le même cas que moi ! Certains, ayant des contraintes familiales sont encore plus mal ! Je ne me considère pas comme une assistée ! Mais, maintenant les employeurs cherchent des moutons à 5 pattes : trilingue mandarin, français, allemand pour des postes au SMIC, avec maîtrise des langages informatiques, créatif, force de proposition, enthousiaste avec le sourire !!!! Alors, quand j'entends que des postes sont non pourvus en France ! Faut pas déconner non plus !!!!
Et puis, tout ce que l'Etat dépense dans les collectivités, les conseils généraux... Tous ces "hauts fonctionnaires" payés à rien foutre ! Trop de bureaucratie tue l'économie.
Mais personne se révolte. On tient à son petit département !!! On est fier d'être breton ou corse ou basque (touche pas à mon département !). Enfin, c'est la France ! C'est comme ça ! Quel désastre !!!!
Le travail c'est la liberté !
RépondreSupprimerJ'y suis allée à Auschwitz : je pense que c'était une réponse aux communistes sur la nécessité de «libérer l’homme » de «l’aliénation du travail contraint » (Karl Marx).
Mais bon autant aller élever des moutons dans le Larzac !
RépondreSupprimerMoi j'aime bien voyager et j'ai besoin de pognon pour bouffer, payer mon loyer...
Et dans tous ces systèmes (communisme ou capitalisme), tous ces despotes recherchent le pouvoir ! Ce n'est pas pour le bien du peuple ! Ils en ont rien à cirer !!!!
Arrêtez de refaire le monde et soyez tous lucides. La gauche ou la droite, ce sera la même merde de toute façon. Entre les copains des copains de Sarkozy, et le courage légendaire de Hollande, don le charisme frôle celui d'un bulot adulte, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
RépondreSupprimerRestons réaliste :
Comareg, c'est fini, vous avez 3 ou 4 mois pour trouver du boulot avant les AGS et compagnie. Alors bougez vous, réduisez vos charges de vie pour parer aux éventualités désagréables, rendez votre décodeur canal+ à 39 euros par mois, louez un appart plus petit et moins cher, stop aux restos et autres cinés, remboursez vos crédits à la conso si vous le pouvez encore, et préparez l'état de crise.
Utilisez votre énergie à chercher, chercher, et encore chercher, sans état d'âme quant à la boite et au produit, dès lors que ca tient la route.
Comareg, c'est mort. Personne ne reprendra le papier, quelques uns auront du bol d'aller sur le web, si le site à encore un avenir ce qui n'est même pas certain. Et évitez la presse, ca pue trop !
Moi, je suis en train de réduire mes charges depuis 3 mois, et je cherche activement, j'ai déjà eu trois entretiens et j'en ai encore 2 avant la fin du mois. Et bizarement, les commerciaux de presse gratuite semblent interesser les recruteurs.
Alors bonne chance à tous et aller positiver ailleurs.
Une salarié de la gironde.
d accord avec ce résumé
RépondreSupprimerC est sur il faut etre réaliste car je pense sincerement que les personnes qui pensent sauver la société vont se prendre une bonne claque dans la gueule fin novembre. tout est déja fait mais il faut jouer le jeu jusq au bout il faut que les dirigeants partent avec un gros chéque alors ALLEZ Y SUR LE TERRAIN
RépondreSupprimerCOMAREG C EST FINI IL N Y A PLUS RIEN A SAUVER HORS MIS NOS FESSES
RépondreSupprimerMais non, même si c'est joué, il faut jouer le jeux pour que le nouveau spécialiste des AGS, qui vit en suisse, puisse remonter dans le palmarès des fortunes,et qu'il puisse racheter d'autre groupe, que nos dirigeants d'aujourd'hui puisse se prendre de belles indemnités et puis vite retrouver du boulot. Allez courage, tous à fond pour ces gens la. Parce qu'ils vont dire à dieu qu'ils ont tout fait pour sauver l'entreprise et ne pas mettre sur la paille des centaine de famille, et que les fautifs c'est nous qui n'avons pas atteins nos objectifs supérieur à 10% sur le réalisé 2010. Nous on aura la conscience tranquille, on aura été jusqu'au bout avec des salaires qui vont dégringoler.Soyons positifs, pauvre toujours plus pauvre, et riche toujours plus riche. Y a ceux qui creusent et y a les autres!!!
RépondreSupprimerC'EST PARCE QUE LA LUMIERE VA PLUS VITE QUE LE SON
RépondreSupprimerQUE BEAUCOUP DE GENS PARAISSENT BRILLANT AVANT D'AVOIR L'AIR CON !!!!!!!!!!!!
si vous n'avez plus envie d'aller sur le terrain
ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous
MEDITONS !!!!!!!!!!!!!