Je sais pas d'ou viens cette info, car perso je n'ai que le site du CE pour m'informer et il n'y a eu aucun message depuis les 2 dernières réunions... Mais c'est possible que cela sente le sapin!!!
Vous n'avez pas d'infos parce qu'il y a eu 2 Ce en 8 jours avec bop de sujets à l'ordre du jour, les comptes rendu de CE doivent être approuvés pour être diffusés avant dispatch sur le réseau et pour l'instant ils sont au stade de la rédaction. RDV important le 29 Septembre au Tribunal de commerce pour une tendance, continuation, cession partielle, liquidation ?? Autant de questions que tout le monde se pose mais il est fort probable que notre mandataire Mr Sapin (eh oui c'est son nom) demande encore un peu de délai ainsi que le Tribunal, il est vrai que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et que sur le terrain c'est la désorganisation qui règne...ainsi que la démotivation et la morosité, la fin d'année sera de toute évidence décisive. Je vous invite donc à prendre connaissance dès que disponible des comptes rendu de CE et n'hésitez pas à contacter les représentants du personnel si vous voulez échanger. Il est difficile de rentrer dans les détails sur un blog mais croyez le tous les sujets plus que préoccupants sont abordés en CE avec Isabelle Delattre qui est de retour ! courage.
De toute façon Paru Vendu/Comareg est un dossier politique depuis le début, notre actionnaire est Mr Hersant, qui n'a pas lâché une ligne dans ses quotidiens sur la curée de la presse gratuite, le pacte entre l'Elysée et la droite devient tellement évident à quelques mois des élections, la liberté de la presse, de la télé et des médias n'existe pas, seuls ceux qui en sont conscients et qui refusent l'intox peuvent comprendre, c'est le système entier qui est pourri.
De toutes les façons même si ce n'est pas la fin du mois, la liquidation sera pour la fin de l'année.Il ne faut plus rêver, vu la situation de l'entreprise il n'y a plus de tréso, et je crois mêmes qu'il ne peuve pas payer les suppra légales du 3eme PSE. Alors il faut vite chercher un boulot ailleur avant qu'il ne soit trop tard. Bon courage à tous
Non on n'oubliera pas de voter, mais ne vous leurrez pas quel que soit le parti politique la situation de la France est identique à celle de notre société. Je vous invite et vous conseille infiniment de lire : "Journal intime d'une année de rupture de Philippe DAVID et vous vous rendrez compte que tout notre système qu'il soit gouvernemental ou d'entreprise est pourri. Droite extrême droite, gauche extrême gauche. Les nantis d'en haut se foutent bien de la gueule des petits d'en bas. Lisez ce livre avant d'aller voter !!!!!! Une assistante de district peut-être plus pour longtemps avec ce que l'on nous prépare.......
Oui, de toute façon, concernant la France et tous les autres états d'Europe surendettés, on va droit dans le mur !!!! J'espère que vous en êtes tous conscients !!!! Et pourtant M. Raymond Barre l'avait prédit à la fin des années 70. La France vit au-dessus de ses moyens. Aucun gouvernement n'a jamais eu le courage de prendre ses responsabilités et de dire la vérité aux Français ! Mais dire la vérité aux Français n'est pas non plus chose facile puisque à la moindre contrariété, les gens vont manifester sans comprendre les problèmes économiques. Seul, M. François Chérèque est un homme lucide ! Enfin, je dérive des sujets du blog. Oui, concernant Paru Vendu, je pense que ce sera liquidé en fin d'année ! Faut pas se leurrer ! La direction a bien joué son coup en achetant le silence des élus (surtout la CGT d'Hebdoprint).
Bonjour à tous, S3G, à titre d'exemple, vient d'achever son troisième PSE, son redimensionnement, et semble reprendre un peu de poil de la bête. Ils sont passé de 1.000 collaborateurs à 160 en l'espace de 2 ans, soit 800 licenciements tout compris (prépresse, force de vente, cadres, siège, etc...) Ce qui fait 2 à 3 fois plus que les licenciements chez Continental ou Molex. Ces derniers ont bénéficié de 17 interventions dans les différents journaux du 20h en l'espace de 3 mois, et 9 radios nationales ont évoqué leurs problèmes de façon récurrente. Eux, avec 800 types au chomâge en Aquitaine, ils ont eu un article laconique du journal Sud Ouest, leur actionnaire (Sa baseline est "le lien social" !!!), et un pauvre reportage de 30 secondes sur FR3 locale. Les mecs du "lien social", qui ont consommé leurs profits pendant 15 ans pour payer leurs gueletons dispendieux, leurs bagnoles de fonctions, leurs conventions ruineuses, et tout le toutim, ont étouffé la mort de 800 frangins à eux en toute impunité, les syndicats du journal ne s'en sont même pas émus, et personne en Gironde n'en a entendu parler... Les commerciaux de la PQR s'en servaient même en clientèle pour finir le travail chez les clients. Peut-être que de nombreux lecteurs, devant ce "lâchage" en règle, auraient réflechi sur le fait de renouveler leur abonnement à leur quotidien préféré qui perd déjà 2 à 3 % de ses lecteurs chaque année... ALors fallait pas que ça fasse de vagues... Donc n'espérez rien des médias. Et ne comptez pas sur une solution politique. D'autant qu'Hersant n'est pas en odeur de sainteté et que je vois mal l'état venir lui prêter la main. Quant à vos élus, ce sont les mêmes que les autres. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont protégés, et souvent leur intérêt passera toujours avant le vôtre. Les purs, les durs, c'était autrefois. Aujourd'hui, n'attendez rien d'eux, et ne comptez que sur vous. Anticipez, cherchez du boulot ailleurs, montez une activité, essayez de bosser au mieux pour gonfler vos dernières fiches de paye, sinon utilisez vos journées en recherche active d'emploi, bref sauvez-vous. Pour Comareg, c'est déjà trop tard.
La dette de comareg s'alourdit chaque mois, approchant les 80 millions d'euros, la tresorerie est quasi inexistante, la fin est donc hélas très proche. Ne doutons pas que le maitre Sapin demandera une prolongation, n'oubliez pas qu'il est fortement rémunéré pour suivre le dossier Comareg alors autant prendre encore du pognon mais le 31/12, une page se tournera définitivement......
Mais non, t'as rien compris on habille la marié pour passer au tribunal le 29, car il reste de l'argent sur nos compte. Mais Hebdoprint est completement fauché !!!
Peut être que le mois prochain on ne payera pas Médiapost, voire les salariés...à suivre !!!
Comme çà les comptes seront bon pour Maître SAPIN...
Ancien salarie je suis encore en contacte avec d' anciens collègues aussi bien commerciaux que DD assistante, quand je les entends dire Qu ils attendent la fin pour partir avec indemnités, Qu ils font des bouclages a des prix effarants, qui profitent a fond de leur temps libres des outils Qu ils ont ordi voiture. Meme frais dentaires avant la fin avec la mutuelle. Je les écouté mais je suis consterne Et je me dis g bien fait de partir avant en concervant ma dignité !!!
nous sommes encore dignes (même si nous avons les pieds et les mains liés) !!! Que feriez-vous quand les gens sonnent à la porte et que vous soyez obligé de les renvoyer vers un 0.800 aux abonnés absents ou via le site ? Que feriez vous quand les gens vous téléphonent en disant qu'ils attendent 8 jours pour être rappeler ? Tous ces particuliers que l'on perd !!! et maintenant on va faire sous-traiter la PAC et fermer Windil !!! CE N'EST PAS NOTRE VOLONTE MAIS CELLE DE LA DIRECTION....
Je viens de lire le soi-disant compte-rendu du CE. Moi j'y étais, à ce CE, et je peux vous dire que ce qui est écrit est partial et incomplet. Pourquoi certains élus (on n'est pas tous comme çà !), qui envoient ce type de message, ne choisissent que les mauvaises nouvelles et "oublient" les bonnes ? On ne se fait pas d'illusions : il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles, alors c'est vraiment déloyal du haut de notre mandat de ne pas être objectif. Pourquoi ne pas dire que la trésorerie est meilleure que les prévisions données au Tribunal en mai ? Et de près d'1 million, nus a-t-on dit (on verra bien si c'est vrai dans la prochaine requête au Tribunal puisqu'on va bientôt la recevoir, mais enfin, jusqu'ici ils ne nous mentent pas sur les chiffres). Pourquoi ne pas dire que la Direction nous a dit s'occuper en priorité des priorités du problème de la diffusion, des boîtes aux lettres et surtout des dépôts, et qu'il n'y aurait aucune réduction de tirage ? Pourquoi taire que certains d'entre nous ont reconnu que c'était une très bonne chose que les objectifs aient été revus ? Il y en a même un qui a témoigné en disant qu'elle avait bien reçu ses objectifs mois par mois d'ici la fin de l'année. Et ils proposent quoi, ceux qui sont archi négatifs ? C'est fou, on dirait que c'est la Direction qui se bat pour sauver la boîte et les emplois et certains élu(e)s qui font tout pour la planter ! Et ils ont l'air de s'en réjouir ! Et qu'ils arrêtent de nous parler de l'enfer des CRC : on sait tous comment ça marche, ou plutôt comment ça ne marche pas !!!
Réponse a écoeuré : ne pas oublier que devant l'attente du personnel le CE a voulu faire un condensé avant le compte rendu beaucoup plus complet, puisque vous faîtes partie du CE on devrait donc retrouver vos propos où le fond de votre pensée dans le compte rendu complet ? Où bien vous faîtes sans doute partie de ceux qui ne viennent à ces réunions 2/3 fois par an ? En attendant si on vous a élu c'est pour nous représenter alors ouvrez donc votre gueule quand vous étés en réunion. au fait, vous préparez 2012 en réglant vos comptes ou êtes vous à droite de Courtot ?
De toute façon le résultat de tout ça on le connait, La trésorerie ! Forcémment quand on paye pas les fournisseurs on jongle, hebdoprint peut attendre on leur doit 4,9M€ ! 41 districts sur 59 qui ne sont pas à l'objectif (revu à la baisse) ça veut dire que si on n'avait pas baissé on serait a combien ??? Faut bien arranger les chiffres avant de passer au tribunal. la distribution et le tirage : des mois que ça remonte du terrain, on n'a aucun moyen de contrôler le tirage, on sait comment ça se passe, Editeo qui assure pas un cachou. Si on n'est pas sourds aveugles et muets avec un QI de Dorie on peut tous comprendre au moins qu'il y a des priorités mais le soucis c'est que tout est PRIORITE, continuez donc a tirer sur l'ambiance, si ça vous amuse !
Je suppose que tu fais partie de la direction pour envoyer ce genre de message ? Mais crois-tu vous que nous allons gober ce genre d'ineptie franchement ??? Nous savons exactement ce qui se passe sur le terrain et dans les CRC, nous connaissons la situatuion fiancière de l'entreprise et nous trouvons les décisions de la direction plutôt dirigées et pas très concluantes. Mes objectifs ont été revus certes ! mais à la hausse et mes conditions de travail sont grotesques voir risibles quand on y pense !!! Alors avant d'envoyer ce type de message, toi là haut, n'oubli pas que c'est nous en bas qui déciderons un jour, suite à vos décisions de merde, si nous devons continuer à vous engraisser et à vous remplir les poches !
Je ne comprends pas que l on puisse annoncer des révisions d objectifs à la baisse.Ils ont été revu à la baisse pour septembre mais pour les mois suivant c est le double.Bien joué!!!!! Ne parlons meme pas des objectifs web à MOURIR encore BIEN JOUE .Et maintenant on fait quoi??????????????Ce n est plus possible de travailler serenement
Normal que les objectifs soit revus a la baisse, c'est pour mieux passé devant le procureur et hop une augmentation de ces objectifs pour les mois suivants et la boite ne lui couteras que 1€ symbolique vous savez de qui je parle, le grand sauveur qui est arrivé il y a maintenant quelques mois, qui nous viens "des anges", du diable serait bien plus approprié.........
On t'a reconnu Courtot..!! Pas besoin de propagande. La tresorerie ne permet pas de couvrir les prochains mois: le 13éme mois pour Comareg et Hebdoprint les supra légales du PSE les fournisseurs les charges etc...
Alors arretez de vous foutre de notre gueule, moi j'ai les chiffres, je suis au 3éme étage.
oui, Comareg, je pense que c'est fini, pas besoin d'etre médium ou d'avoir fais l'ENA pour comprendre que les caisses sont quasi vides et que le grand bluff, j'habille comareg, je fous à poil Hebdoprint, juste pour prolonger la periode devant le tribunal de commerce. mais au final, les 2 sociétés vont chuter..!!!
je vais donc terminer l'année, comme tous, la peur au ventre et décu de toutes ces années ou j'ai tout donné pour cette boite.
UN GRAND MERCI AUX GUIGNOLS COURTOT, COLCOMBET, GOFFIN, VIALARD, DELATTRE POUR LEUR MEPRIS, INCOMPETENCE ET MANIPULATION AUPRES DE NOUS TOUS.
Tant que vous lirais ce genre de commentaires négatifs vous n'avancerais pas. A part QPS votre travail est toujours de vendre de la pub et du web, vous saviez le faire avant pourquoi est ce difficile maintenant, si au sein de votre boîte vous n'acceptez pas les changements, il sera dur pour vous de faire autre chose ailleurs!
Je ne suis pas forcément négative, mais réaliste... Que l'on nous donne les moyens de travailler dans des conditions correctes... Que notre chère direction mette le paquet pour que QPS soit au top... Et que tout le monde gagne à peu près sa vie... C'est quand même pas trop demander !!!!
Bien sur qu'on sait vendre , tu confonds réalisme et négatif. Les commerciaux c'est comme les ânes, quand tu leur mets la carotte trop loin , ils avancent plus. Et on est pas magicien, mais toi, celui de 9.41, tu l'ai peut être. Au fait tu suces bien ?.
Le blogueur de 9h41 me semble un peu dépassé par les événements !
Comme disait Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, la culture n'est pas un luxe mais une nécessité...
Et je voulais rajouter : "Nous répugnons à savoir, parce que savoir signifie changer." Ruth Dreifuss
Et c'est ce qui va nous arriver dans les prochains mois et années dans notre société. L'homme (les Français) refuse de voir la vérité en face jusqu'à ce qu'il se retrouve devant le précipice.
Bonjour à tous, Même si j'ai quelques plaisirs à lire vos commentaires philosophiques, et quelques peines à vous voir vous invectiver, je pense que ce n'est pas comme celà que vous améliorerez votre quotidien. Entre les commerciaux de SPIR et de Comareg, la direction qui blogue sous anonymat, les salariés d'Hebdoprint et les "Zorro" vengeurs (Dont la plume façon "tontons flingueurs" m'a quand même bien fait rire), tout le monde se mélange un peu les crayons. Le problème est bien plus profond et ne se règlera malheureusement pas sur ce blog. 1er échec : la valeur ajoutée de vos journaux s'est dégradée de façon régulière depuis 10 ans, perdant de sa substance (la P.A), et gardant un faible intérêt rédactionnel, avec une accelération particulièrement forte depuis maintenant 3 ans. 2 ème échec : vos modes de distribution. On ne peut plus être un mass média en divisant les tirages par 2 ou par 3, la boite aux lettres n'est plus un vecteur de masse si intéressant, ADREXO ou MEDIAPOST font un peu n'importe quoi et privilégient les grands Hyper et leurs millions de prospectus, à vos journaux. D'un autre côté, c'est facile, vous êtes clients obligés, et vous payez systématiquement, donc c'est plus facile de "saloper" le boulot quand on sait qu'on ne risque rein derrière. Pourquoi n'avoir jamais envisagé d'autres modes de distribution (colportage, street marketing, et pleins d'autres) plus urbains pour les grosses villes par exemple ? 3 ème echec : votre dichotomie manichéenne entre les forces de l'alliance (vous) et les forces du mal, le côté obscur (SPIR)? Ou vice versa, ca marche dans les deux sens. Vous représentez à vous deux entre 4% et 6% de la publicité vendue sur votre ville, en comptant tous les opérateurs visibles (radios, print, panneaux, prospectus, etc...), et encore moins en comptant les non visibles (web, achat de mots clés, etc...). Alors pourquoi avoir focalisé pendant 25 ans sur l'autre en oubliant tout ce qui se passait autour ?
4 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos vendeurs. Le niveau d'exigence demandé ( pression, reporting, horaires, responsabilité d'un secteur) est de plus en plus décalé avec la rémunération. Vous avez longtemps organisé vos activités autour du turnover (SPIR entre 1999 et 2003 : 35% de la force de vente renouvelée tous les 18 mois !!!) sans jamais féliciter, récompenser, faire grandir, amener vos collaborateurs à leur limite de compétence. Et pourtant, beaucoup de commerciaux de presse gratuite ont bien réussi ailleurs grâce à leur rigueur, leur charge de travail, leur capacité à mettre en place des outils de suivi et d'anticipation. Vous avez été une excellent école de formation ... pour les autres ! 5 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos clients. Les seuls à les respecter, ce sont les vendeurs qui vont les voir toutes les semaines. Les directions ont vu aveuglement les profits, certains pour gaver les gourmands actionnaires, d'autres par nécessité pour sauvegarder les groupes de PQR adossés à leurs activités. Et sans jamais ou presque réinvestir dans votre propre développement. 6 ème echec : vous avez voulu gagner sur tous les tableaux en intégrant toutes vos activités (pré-presse, roto, distribution), créant ainsi des profits à effets de cascade, mais créant aussi une routine dans laquelle performance, créativité, et implication se sont petit à petit étiolées, vous rendant aujourd'hui esclave de vous même, sans possibilité de remettre tout ce petit monde en concurrence avec le bénéfice intellectuel et financier qui pourrait en résulter. Si Renault ou Citroën n'ont pas intégré toutes les productions et fait appel à des sous traitants, ce n'est pas pour rien... 7 eme echec : un fossé énorme s'est crée entre vos dirigeant et vous, certainement car ils manquent cruellement de réalisme quant au métier d'un vendeur, et que les responsables commerciaux d'antan, qui allainet sur le terrain, qui savaient donner envie, sont devenus des gestionnaires de comptes d'exploitation, sans se rendre compte que gérer une caisse vide ce n'est plus gérer... Et pensant que la force de vente était constituée d'une légion d'incapables fainéants. ALors que les vendeurs pensaient en parallèle que la direction était composée de profiteurs incompétents et autistes, ce qui n'est pas non plus forcément le cas. Et enfin 8 ème echec, vous ressemblez à une armée Mexicaine, chacun tire dans son coin, parle d'initiative individuelle, de grève, de non parution, mais le collectif ne fera jamais rien parce que vous n'avez aucun leader charismatique permettant de fédérer, et que le cloisonnement des entités ne permettra pas l'unité. Certes le tableau n'est pas glorieux. Le problème, c'est qu'il est duplicable chez vos confrères. Et que les seuls modèles qui semblent pouvoir perdurer, ressembleraient plus aujourd'hui, à des PME régionales, avec leur réactivité, leur souplesse, leur côté plus familial (les débuts de la presse gratuite, en somme...), leur service marketing à réaction rapide, et non plus les grosses cylindrées embourbées dans leurs coûts, leur lenteur, leurs incompétences, leur réactivité d'escargot, et surtout le poids de leurs actionnaires toujours plus avides. En clair, votre business model est fini. Ce qui ne veut pas dire que votre média est fini. La presse gratuite a encore de l'avenir. En milieu rural ou péri urbain à l'identique, en milieu urbain en mutant. Le local aura toujours la côte, l'explosion d'Internet, paradoxalement, a développé notre besoin de proximité. Et qui est plus proche de vos clients que les commerciaux de presse gratuite ? Il faut maintenant liquider vos organisations, et repartir sur des modèles plus adaptés, moins lourds, moins "maqués". Bonne chance pour ce qui reste à sauver?
Réponse à monsieur l'analyste : Je viens de lire la pseudo analyse qui m'a fait bondir.Chez paru vendu je suis d'accord avec la réflexion plus ou moins dans le sens ou il n'y a que le papier et un site misérable à vendre en gonflant les chiffres avec win deal. Par contre le blogueur qui semble avoir tout compris de la chute de comareg s'il vous plait ne comparez pas spir avec comareg.Depuis 2009, spir a tjrs évoluer tant dans ses journaux que sur le web. Je pense que vous n'avez pas vu un journal depuis au moins 2 ans avec contenu rédactionnel aussi important que la pub des annonceurs. De plus je pense que vous n'avez pas vu un commercial de chez spir depuis longtemps car là encore nous commercialisons des produits leader sur le web tels que le bon coin et google rien que ça. Ensuite vous dites que les commerciaux des journaux gratuits ne respectent pas leurs clients ??? Vous vous êtes regardé vous client quand vous nous faites poireauter 30 min pour au final nous dire "rien cette semaine" au mieux car dès fois c'est "je suis occupé revenez plus tard" pour le même résultat. Si paru vendu est à ce stade c'est aussi à cause de vous les clients qui font baisser tout le temps les prix avec en face de vous des cciaux qui baissent leur pantalon jusqu'au cheville pour avoir votre misérable commande et comme si celà ne suffisait pas vous les emmerdiez la semaine d'après par ce que la couleur entre le bat et le journal n'était pas semblable ou bien que la grand mère du voisin n'a pas reçu le journal cette semaine et donc mal distribué. Résultat "je paye pas" bon alors 2 e effet kiss cool "ok je la repasse gratuitement la semaine d'après". Alors pour les leçons de morales faudra repasser. Je me permets de dire tout ça en connaissance de cause car j'ai longuement fréquenté la première et je suis maintenant dans la 2e où pour info les rémunérations sont bien meilleures à chiffre égale et que il y a des challenges tout les 2 mois environ. Exemple le dernier :voyage à San francisco pour 18 d'entre nous. Vous parlez de notre distribution pour mettre les choses au clair Adrexxo c'est pas un sous traitant c'est spir et si le boulot était salopé nous n'aurions pas les Ikéa, confo, leclerc et consors à bosser avec nous. Pour les imprimeries idem c'est spir. Et toute cette synergie nous permets de maitriser l'ensemble de nos coûts. En ce qui concerne la réactivité que vous mettez en cause des cciaux de la presse gratuite ; vous en connaissez beaucoup de métiers ou l'on vous livre maximum 2 jours plus tard, moi pas alors au niveau réactivité nous sommes tous des super escargots. Et enfin qui quand il est un peu court fin de mois décide de ne pas payer ces fournisseurs en ce moquant éperdument de ses échéances ? Je vous laisse le soin de répondre vous trouverez tout seul. Cependant je suis d'accord avec vous la presse gratuite n'est pas morte. Un ccial ulcéré des donneurs de leçon
Comme disait Karl Marx de son vivant, la religion était l'opium du peuple (je ne suis pas communiste). Après c'est devenu la télévision. Maintenant, les blogs permettent à chaque salarié de vider leur sac mais empêche une véritable RÉVOLUTION de fond du peuple français qui a tant de choses matérielles à perdre (écran plat, smartphone, pc portable - FABRIQUÉS EN CHINE ! - internet, voiture, acquisition d'un logement...)...
Fraichement embauchée en DD assistante, vous me faites un peu paniquer... est ce logique d'etre embauché en CDI quand d'un autre côté on licencie...?? A quoi dois-je m'attendre...?
Je sais pas d'ou viens cette info, car perso je n'ai que le site du CE pour m'informer et il n'y a eu aucun message depuis les 2 dernières réunions... Mais c'est possible que cela sente le sapin!!!
RépondreSupprimersentir le sapin, c'est bientôt la saison...
RépondreSupprimerMais comme d'habitude les premiers concernés seront les derniers informés !!!
Vous n'avez pas d'infos parce qu'il y a eu 2 Ce en 8 jours avec bop de sujets à l'ordre du jour, les comptes rendu de CE doivent être approuvés pour être diffusés avant dispatch sur le réseau et pour l'instant ils sont au stade de la rédaction.
RépondreSupprimerRDV important le 29 Septembre au Tribunal de commerce pour une tendance, continuation, cession partielle, liquidation ?? Autant de questions que tout le monde se pose mais il est fort probable que notre mandataire Mr Sapin (eh oui c'est son nom) demande encore un peu de délai ainsi que le Tribunal, il est vrai que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et que sur le terrain c'est la désorganisation qui règne...ainsi que la démotivation et la morosité, la fin d'année sera de toute évidence décisive.
Je vous invite donc à prendre connaissance dès que disponible des comptes rendu de CE et n'hésitez pas à contacter les représentants du personnel si vous voulez échanger.
Il est difficile de rentrer dans les détails sur un blog mais croyez le tous les sujets plus que préoccupants sont abordés en CE avec Isabelle Delattre qui est de retour ! courage.
Comment peut-on imaginer que le mandataire puisse décider une continuite de l'activité.Si ce n'est par pure décision politique!!!!!
RépondreSupprimerQuelle tristesse!!!!!!
De toute façon Paru Vendu/Comareg est un dossier politique depuis le début, notre actionnaire est Mr Hersant, qui n'a pas lâché une ligne dans ses quotidiens sur la curée de la presse gratuite, le pacte entre l'Elysée et la droite devient tellement évident à quelques mois des élections, la liberté de la presse, de la télé et des médias n'existe pas, seuls ceux qui en sont conscients et qui refusent l'intox peuvent comprendre, c'est le système entier qui est pourri.
RépondreSupprimerDe toutes les façons même si ce n'est pas la fin du mois, la liquidation sera pour la fin de l'année.Il ne faut plus rêver, vu la situation de l'entreprise il n'y a plus de tréso, et je crois mêmes qu'il ne peuve pas payer les suppra légales du 3eme PSE.
RépondreSupprimerAlors il faut vite chercher un boulot ailleur avant qu'il ne soit trop tard.
Bon courage à tous
j'espère que vous n'oublierez pas de voter en 2012 ! quand on voit comme on étouffe la presse, c'est inadmissible !
RépondreSupprimerNon on n'oubliera pas de voter, mais ne vous leurrez pas quel que soit le parti politique la situation de la France est identique à celle de notre société. Je vous invite et vous conseille infiniment de lire : "Journal intime d'une année de rupture de Philippe DAVID et vous vous rendrez compte que tout notre système qu'il soit gouvernemental ou d'entreprise est pourri. Droite extrême droite, gauche extrême gauche. Les nantis d'en haut se foutent bien de la gueule des petits d'en bas. Lisez ce livre avant d'aller voter !!!!!! Une assistante de district peut-être plus pour longtemps avec ce que l'on nous prépare.......
RépondreSupprimerOui, de toute façon, concernant la France et tous les autres états d'Europe surendettés, on va droit dans le mur !!!! J'espère que vous en êtes tous conscients !!!!
RépondreSupprimerEt pourtant M. Raymond Barre l'avait prédit à la fin des années 70. La France vit au-dessus de ses moyens. Aucun gouvernement n'a jamais eu le courage de prendre ses responsabilités et de dire la vérité aux Français ! Mais dire la vérité aux Français n'est pas non plus chose facile puisque à la moindre contrariété, les gens vont manifester sans comprendre les problèmes économiques. Seul, M. François Chérèque est un homme lucide !
Enfin, je dérive des sujets du blog.
Oui, concernant Paru Vendu, je pense que ce sera liquidé en fin d'année ! Faut pas se leurrer ! La direction a bien joué son coup en achetant le silence des élus (surtout la CGT d'Hebdoprint).
moi je trouve cela plutot pas mal même si il ne faut prendre cela au premier degrés !!
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=B2kvtRprvkk&feature=share
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerS3G, à titre d'exemple, vient d'achever son troisième PSE, son redimensionnement, et semble reprendre un peu de poil de la bête. Ils sont passé de 1.000 collaborateurs à 160 en l'espace de 2 ans, soit 800 licenciements tout compris (prépresse, force de vente, cadres, siège, etc...)
Ce qui fait 2 à 3 fois plus que les licenciements chez Continental ou Molex. Ces derniers ont bénéficié de 17 interventions dans les différents journaux du 20h en l'espace de 3 mois, et 9 radios nationales ont évoqué leurs problèmes de façon récurrente.
Eux, avec 800 types au chomâge en Aquitaine, ils ont eu un article laconique du journal Sud Ouest, leur actionnaire (Sa baseline est "le lien social" !!!), et un pauvre reportage de 30 secondes sur FR3 locale.
Les mecs du "lien social", qui ont consommé leurs profits pendant 15 ans pour payer leurs gueletons dispendieux, leurs bagnoles de fonctions, leurs conventions ruineuses, et tout le toutim, ont étouffé la mort de 800 frangins à eux en toute impunité, les syndicats du journal ne s'en sont même pas émus, et personne en Gironde n'en a entendu parler...
Les commerciaux de la PQR s'en servaient même en clientèle pour finir le travail chez les clients.
Peut-être que de nombreux lecteurs, devant ce "lâchage" en règle, auraient réflechi sur le fait de renouveler leur abonnement à leur quotidien préféré qui perd déjà 2 à 3 % de ses lecteurs chaque année... ALors fallait pas que ça fasse de vagues...
Donc n'espérez rien des médias. Et ne comptez pas sur une solution politique. D'autant qu'Hersant n'est pas en odeur de sainteté et que je vois mal l'état venir lui prêter la main.
Quant à vos élus, ce sont les mêmes que les autres. Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont protégés, et souvent leur intérêt passera toujours avant le vôtre. Les purs, les durs, c'était autrefois. Aujourd'hui, n'attendez rien d'eux, et ne comptez que sur vous. Anticipez, cherchez du boulot ailleurs, montez une activité, essayez de bosser au mieux pour gonfler vos dernières fiches de paye, sinon utilisez vos journées en recherche active d'emploi, bref sauvez-vous. Pour Comareg, c'est déjà trop tard.
La dette de comareg s'alourdit chaque mois, approchant les 80 millions d'euros, la tresorerie est quasi inexistante, la fin est donc hélas très proche. Ne doutons pas que le maitre Sapin demandera une prolongation, n'oubliez pas qu'il est fortement rémunéré pour suivre le dossier Comareg alors autant prendre encore du pognon mais le 31/12, une page se tournera définitivement......
RépondreSupprimerSapin de noël ....humour !!!
RépondreSupprimerEt puis, n'oubliez pas que nous sommes en période pré-électorale...
RépondreSupprimerje viens de lire sur le site du CE les onfos suite au CE de septembre !!!
RépondreSupprimerça y est nous y sommes ... au bout de la route
Bonjour pole emploi !!!
Merci au gens du CE pour avoir fait tout ce que vous pouviez pour nous !!!
Mais non, t'as rien compris on habille la marié pour passer au tribunal le 29, car il reste de l'argent sur nos compte. Mais Hebdoprint est completement fauché !!!
RépondreSupprimerPeut être que le mois prochain on ne payera pas Médiapost, voire les salariés...à suivre !!!
Comme çà les comptes seront bon pour Maître SAPIN...
je pense que monsieur Sapin pote bien son nom celui-la ...
RépondreSupprimern'est pas si idiot que cela et sait faire une addition ou plutot une soustraction
Ancien salarie je suis encore en contacte avec d' anciens collègues aussi bien commerciaux que DD assistante, quand je les entends dire Qu ils attendent la fin pour partir avec indemnités, Qu ils font des bouclages a des prix effarants, qui profitent a fond de leur temps libres des outils Qu ils ont ordi voiture. Meme frais dentaires avant la fin avec la mutuelle. Je les écouté mais je suis consterne Et je me dis g bien fait de partir avant en concervant ma dignité !!!
RépondreSupprimernous sommes encore dignes (même si nous avons les pieds et les mains liés) !!! Que feriez-vous quand les gens sonnent à la porte et que vous soyez obligé de les renvoyer vers un 0.800 aux abonnés absents ou via le site ? Que feriez vous quand les gens vous téléphonent en disant qu'ils attendent 8 jours pour être rappeler ? Tous ces particuliers que l'on perd !!! et maintenant on va faire sous-traiter la PAC et fermer Windil !!! CE N'EST PAS NOTRE VOLONTE MAIS CELLE DE LA DIRECTION....
RépondreSupprimerECOEURE !
RépondreSupprimerJe viens de lire le soi-disant compte-rendu du CE. Moi j'y étais, à ce CE, et je peux vous dire que ce qui est écrit est partial et incomplet.
Pourquoi certains élus (on n'est pas tous comme çà !), qui envoient ce type de message, ne choisissent que les mauvaises nouvelles et "oublient" les bonnes ? On ne se fait pas d'illusions : il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles, alors c'est vraiment déloyal du haut de notre mandat de ne pas être objectif.
Pourquoi ne pas dire que la trésorerie est meilleure que les prévisions données au Tribunal en mai ? Et de près d'1 million, nus a-t-on dit (on verra bien si c'est vrai dans la prochaine requête au Tribunal puisqu'on va bientôt la recevoir, mais enfin, jusqu'ici ils ne nous mentent pas sur les chiffres).
Pourquoi ne pas dire que la Direction nous a dit s'occuper en priorité des priorités du problème de la diffusion, des boîtes aux lettres et surtout des dépôts, et qu'il n'y aurait aucune réduction de tirage ?
Pourquoi taire que certains d'entre nous ont reconnu que c'était une très bonne chose que les objectifs aient été revus ? Il y en a même un qui a témoigné en disant qu'elle avait bien reçu ses objectifs mois par mois d'ici la fin de l'année.
Et ils proposent quoi, ceux qui sont archi négatifs ? C'est fou, on dirait que c'est la Direction qui se bat pour sauver la boîte et les emplois et certains élu(e)s qui font tout pour la planter ! Et ils ont l'air de s'en réjouir !
Et qu'ils arrêtent de nous parler de l'enfer des CRC : on sait tous comment ça marche, ou plutôt comment ça ne marche pas !!!
Ca, c'est sur que c'est pas le CE qui va nous sauver !!!
RépondreSupprimerBravo à Ecoeuré. On commenc à en avoir marre de leur parti prit
RépondreSupprimerSi vous êtes au CE et que vous êtes pas d'accord, faut vous bouger !
RépondreSupprimerJ'aime bien comment ils commencent leur communiqué : "on dit qu'on est négatifs mais vous savez, c'est pas vrai, nous on est gentils"...
RépondreSupprimerMais y en a qui veulent la planter !
RépondreSupprimerRéponse a écoeuré : ne pas oublier que devant l'attente du personnel le CE a voulu faire un condensé avant le compte rendu beaucoup plus complet, puisque vous faîtes partie du CE on devrait donc retrouver vos propos où le fond de votre pensée dans le compte rendu complet ? Où bien vous faîtes sans doute partie de ceux qui ne viennent à ces réunions 2/3 fois par an ? En attendant si on vous a élu c'est pour nous représenter alors ouvrez donc votre gueule quand vous étés en réunion.
RépondreSupprimerau fait, vous préparez 2012 en réglant vos comptes ou êtes vous à droite de Courtot ?
De toute façon le résultat de tout ça on le connait,
RépondreSupprimerLa trésorerie ! Forcémment quand on paye pas les fournisseurs on jongle, hebdoprint peut attendre on leur doit 4,9M€ !
41 districts sur 59 qui ne sont pas à l'objectif (revu à la baisse) ça veut dire que si on n'avait pas baissé on serait a combien ??? Faut bien arranger les chiffres avant de passer au tribunal.
la distribution et le tirage : des mois que ça remonte du terrain, on n'a aucun moyen de contrôler le tirage, on sait comment ça se passe, Editeo qui assure pas un cachou.
Si on n'est pas sourds aveugles et muets avec un QI de Dorie on peut tous comprendre au moins qu'il y a des priorités mais le soucis c'est que tout est PRIORITE, continuez donc a tirer sur l'ambiance, si ça vous amuse !
réponse à écoeuré
RépondreSupprimerJe suppose que tu fais partie de la direction pour envoyer ce genre de message ?
Mais crois-tu vous que nous allons gober ce genre d'ineptie franchement ???
Nous savons exactement ce qui se passe sur le terrain et dans les CRC, nous connaissons la situatuion fiancière de l'entreprise et nous trouvons les décisions de la direction plutôt dirigées et pas très concluantes.
Mes objectifs ont été revus certes ! mais à la hausse et mes conditions de travail sont grotesques voir risibles quand on y pense !!!
Alors avant d'envoyer ce type de message, toi là haut, n'oubli pas que c'est nous en bas qui déciderons un jour, suite à vos décisions de merde, si nous devons continuer à vous engraisser et à vous remplir les poches !
A bon entendeur Moooosieur
Je ne comprends pas que l on puisse annoncer des révisions d objectifs à la baisse.Ils ont été revu à la baisse pour septembre mais pour les mois suivant c est le double.Bien joué!!!!! Ne parlons meme pas des objectifs web à MOURIR encore BIEN JOUE .Et maintenant on fait quoi??????????????Ce n est plus possible de travailler serenement
RépondreSupprimerNormal que les objectifs soit revus a la baisse, c'est pour mieux passé devant le procureur et hop une augmentation de ces objectifs pour les mois suivants et la boite ne lui couteras que 1€ symbolique vous savez de qui je parle, le grand sauveur qui est arrivé il y a maintenant quelques mois, qui nous viens "des anges", du diable serait bien plus approprié.........
RépondreSupprimerréponse à ECOEURE !
RépondreSupprimerOn t'a reconnu Courtot..!!
Pas besoin de propagande.
La tresorerie ne permet pas de couvrir les prochains mois:
le 13éme mois pour Comareg et Hebdoprint
les supra légales du PSE
les fournisseurs
les charges
etc...
Alors arretez de vous foutre de notre gueule, moi j'ai les chiffres, je suis au 3éme étage.
oui, Comareg, je pense que c'est fini, pas besoin d'etre médium ou d'avoir fais l'ENA pour comprendre que les caisses sont quasi vides et que le grand bluff, j'habille comareg, je fous à poil Hebdoprint, juste pour prolonger la periode devant le tribunal de commerce. mais au final, les 2 sociétés vont chuter..!!!
RépondreSupprimerje vais donc terminer l'année, comme tous, la peur au ventre et décu de toutes ces années ou j'ai tout donné pour cette boite.
UN GRAND MERCI AUX GUIGNOLS COURTOT, COLCOMBET, GOFFIN, VIALARD, DELATTRE POUR LEUR MEPRIS, INCOMPETENCE ET MANIPULATION AUPRES DE NOUS TOUS.
Tant que vous lirais ce genre de commentaires négatifs vous n'avancerais pas. A part QPS votre travail est toujours de vendre de la pub et du web, vous saviez le faire avant pourquoi est ce difficile maintenant, si au sein de votre boîte vous n'acceptez pas les changements, il sera dur pour vous de faire autre chose ailleurs!
RépondreSupprimerJe ne suis pas forcément négative, mais réaliste... Que l'on nous donne les moyens de travailler dans des conditions correctes... Que notre chère direction mette le paquet pour que QPS soit au top... Et que tout le monde gagne à peu près sa vie... C'est quand même pas trop demander !!!!
RépondreSupprimerOù as-tu appris à écrire ?
RépondreSupprimerSais-tu que nous traversons une crise économique aussi grave que celle de 1929 et qu'aucun secteur n'est épargné...
Vendre de la pub ou des voitures aujourd'hui est devenu une affaire de kamikaze !!!
Retourne à l'école apprendre à écrire korectemant au lieu de donner des leçons de premier de la classe...
Bien sur qu'on sait vendre , tu confonds réalisme et négatif. Les commerciaux c'est comme les ânes, quand tu leur mets la carotte trop loin , ils avancent plus. Et on est pas magicien, mais toi, celui de 9.41, tu l'ai peut être. Au fait tu suces bien ?.
RépondreSupprimerLe blogueur de 9h41 me semble un peu dépassé par les événements !
RépondreSupprimerComme disait Gao Xingjian, prix Nobel de littérature, la culture n'est pas un luxe mais une nécessité...
Et je voulais rajouter :
"Nous répugnons à savoir, parce que savoir signifie changer."
Ruth Dreifuss
Et c'est ce qui va nous arriver dans les prochains mois et années dans notre société. L'homme (les Français) refuse de voir la vérité en face jusqu'à ce qu'il se retrouve devant le précipice.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerMême si j'ai quelques plaisirs à lire vos commentaires philosophiques, et quelques peines à vous voir vous invectiver, je pense que ce n'est pas comme celà que vous améliorerez votre quotidien. Entre les commerciaux de SPIR et de Comareg, la direction qui blogue sous anonymat, les salariés d'Hebdoprint et les "Zorro" vengeurs (Dont la plume façon "tontons flingueurs" m'a quand même bien fait rire), tout le monde se mélange un peu les crayons.
Le problème est bien plus profond et ne se règlera malheureusement pas sur ce blog.
1er échec : la valeur ajoutée de vos journaux s'est dégradée de façon régulière depuis 10 ans, perdant de sa substance (la P.A), et gardant un faible intérêt rédactionnel, avec une accelération particulièrement forte depuis maintenant 3 ans.
2 ème échec : vos modes de distribution. On ne peut plus être un mass média en divisant les tirages par 2 ou par 3, la boite aux lettres n'est plus un vecteur de masse si intéressant, ADREXO ou MEDIAPOST font un peu n'importe quoi et privilégient les grands Hyper et leurs millions de prospectus, à vos journaux. D'un autre côté, c'est facile, vous êtes clients obligés, et vous payez systématiquement, donc c'est plus facile de "saloper" le boulot quand on sait qu'on ne risque rein derrière.
Pourquoi n'avoir jamais envisagé d'autres modes de distribution (colportage, street marketing, et pleins d'autres) plus urbains pour les grosses villes par exemple ?
3 ème echec : votre dichotomie manichéenne entre les forces de l'alliance (vous) et les forces du mal, le côté obscur (SPIR)? Ou vice versa, ca marche dans les deux sens.
Vous représentez à vous deux entre 4% et 6% de la publicité vendue sur votre ville, en comptant tous les opérateurs visibles (radios, print, panneaux, prospectus, etc...), et encore moins en comptant les non visibles (web, achat de mots clés, etc...). Alors pourquoi avoir focalisé pendant 25 ans sur l'autre en oubliant tout ce qui se passait autour ?
suite et fin
RépondreSupprimer4 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos vendeurs. Le niveau d'exigence demandé ( pression, reporting, horaires, responsabilité d'un secteur) est de plus en plus décalé avec la rémunération. Vous avez longtemps organisé vos activités autour du turnover (SPIR entre 1999 et 2003 : 35% de la force de vente renouvelée tous les 18 mois !!!) sans jamais féliciter, récompenser, faire grandir, amener vos collaborateurs à leur limite de compétence. Et pourtant, beaucoup de commerciaux de presse gratuite ont bien réussi ailleurs grâce à leur rigueur, leur charge de travail, leur capacité à mettre en place des outils de suivi et d'anticipation. Vous avez été une excellent école de formation ... pour les autres !
5 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos clients. Les seuls à les respecter, ce sont les vendeurs qui vont les voir toutes les semaines. Les directions ont vu aveuglement les profits, certains pour gaver les gourmands actionnaires, d'autres par nécessité pour sauvegarder les groupes de PQR adossés à leurs activités. Et sans jamais ou presque réinvestir dans votre propre développement.
6 ème echec : vous avez voulu gagner sur tous les tableaux en intégrant toutes vos activités (pré-presse, roto, distribution), créant ainsi des profits à effets de cascade, mais créant aussi une routine dans laquelle performance, créativité, et implication se sont petit à petit étiolées, vous rendant aujourd'hui esclave de vous même, sans possibilité de remettre tout ce petit monde en concurrence avec le bénéfice intellectuel et financier qui pourrait en résulter. Si Renault ou Citroën n'ont pas intégré toutes les productions et fait appel à des sous traitants, ce n'est pas pour rien...
7 eme echec : un fossé énorme s'est crée entre vos dirigeant et vous, certainement car ils manquent cruellement de réalisme quant au métier d'un vendeur, et que les responsables commerciaux d'antan, qui allainet sur le terrain, qui savaient donner envie, sont devenus des gestionnaires de comptes d'exploitation, sans se rendre compte que gérer une caisse vide ce n'est plus gérer... Et pensant que la force de vente était constituée d'une légion d'incapables fainéants. ALors que les vendeurs pensaient en parallèle que la direction était composée de profiteurs incompétents et autistes, ce qui n'est pas non plus forcément le cas.
Et enfin 8 ème echec, vous ressemblez à une armée Mexicaine, chacun tire dans son coin, parle d'initiative individuelle, de grève, de non parution, mais le collectif ne fera jamais rien parce que vous n'avez aucun leader charismatique permettant de fédérer, et que le cloisonnement des entités ne permettra pas l'unité.
Certes le tableau n'est pas glorieux. Le problème, c'est qu'il est duplicable chez vos confrères. Et que les seuls modèles qui semblent pouvoir perdurer, ressembleraient plus aujourd'hui, à des PME régionales, avec leur réactivité, leur souplesse, leur côté plus familial (les débuts de la presse gratuite, en somme...), leur service marketing à réaction rapide, et non plus les grosses cylindrées embourbées dans leurs coûts, leur lenteur, leurs incompétences, leur réactivité d'escargot, et surtout le poids de leurs actionnaires toujours plus avides.
En clair, votre business model est fini. Ce qui ne veut pas dire que votre média est fini. La presse gratuite a encore de l'avenir. En milieu rural ou péri urbain à l'identique, en milieu urbain en mutant. Le local aura toujours la côte, l'explosion d'Internet, paradoxalement, a développé notre besoin de proximité. Et qui est plus proche de vos clients que les commerciaux de presse gratuite ?
Il faut maintenant liquider vos organisations, et repartir sur des modèles plus adaptés, moins lourds, moins "maqués".
Bonne chance pour ce qui reste à sauver?
Analyse extrèmement pertinente qui décrit parfaitement la réalité.
RépondreSupprimerRéponse à monsieur l'analyste : Je viens de lire la pseudo analyse qui m'a fait bondir.Chez paru vendu je suis d'accord avec la réflexion plus ou moins dans le sens ou il n'y a que le papier et un site misérable à vendre en gonflant les chiffres avec win deal. Par contre le blogueur qui semble avoir tout compris de la chute de comareg s'il vous plait ne comparez pas spir avec comareg.Depuis 2009, spir a tjrs évoluer tant dans ses journaux que sur le web. Je pense que vous n'avez pas vu un journal depuis au moins 2 ans avec contenu rédactionnel aussi important que la pub des annonceurs. De plus je pense que vous n'avez pas vu un commercial de chez spir depuis longtemps car là encore nous commercialisons des produits leader sur le web tels que le bon coin et google rien que ça.
RépondreSupprimerEnsuite vous dites que les commerciaux des journaux gratuits ne respectent pas leurs clients ??? Vous vous êtes regardé vous client quand vous nous faites poireauter 30 min pour au final nous dire "rien cette semaine" au mieux car dès fois c'est "je suis occupé revenez plus tard" pour le même résultat. Si paru vendu est à ce stade c'est aussi à cause de vous les clients qui font baisser tout le temps les prix avec en face de vous des cciaux qui baissent leur pantalon jusqu'au cheville pour avoir votre misérable commande et comme si celà ne suffisait pas vous les emmerdiez la semaine d'après par ce que la couleur entre le bat et le journal n'était pas semblable ou bien que la grand mère du voisin n'a pas reçu le journal cette semaine et donc mal distribué. Résultat "je paye pas" bon alors 2 e effet kiss cool "ok je la repasse gratuitement la semaine d'après". Alors pour les leçons de morales faudra repasser. Je me permets de dire tout ça en connaissance de cause car j'ai longuement fréquenté la première et je suis maintenant dans la 2e où pour info les rémunérations sont bien meilleures à chiffre égale et que il y a des challenges tout les 2 mois environ. Exemple le dernier :voyage à San francisco pour 18 d'entre nous.
Vous parlez de notre distribution pour mettre les choses au clair Adrexxo c'est pas un sous traitant c'est spir et si le boulot était salopé nous n'aurions pas les Ikéa, confo, leclerc et consors à bosser avec nous. Pour les imprimeries idem c'est spir. Et toute cette synergie nous permets de maitriser l'ensemble de nos coûts.
En ce qui concerne la réactivité que vous mettez en cause des cciaux de la presse gratuite ; vous en connaissez beaucoup de métiers ou l'on vous livre maximum 2 jours plus tard, moi pas alors au niveau réactivité nous sommes tous des super escargots. Et enfin qui quand il est un peu court fin de mois décide de ne pas payer ces fournisseurs en ce moquant éperdument de ses échéances ? Je vous laisse le soin de répondre vous trouverez tout seul.
Cependant je suis d'accord avec vous la presse gratuite n'est pas morte.
Un ccial ulcéré des donneurs de leçon
Comme disait Karl Marx de son vivant, la religion était l'opium du peuple (je ne suis pas communiste).
RépondreSupprimerAprès c'est devenu la télévision.
Maintenant, les blogs permettent à chaque salarié de vider leur sac mais empêche une véritable RÉVOLUTION de fond du peuple français qui a tant de choses matérielles à perdre (écran plat, smartphone, pc portable - FABRIQUÉS EN CHINE ! - internet, voiture, acquisition d'un logement...)...
Fraichement embauchée en DD assistante, vous me faites un peu paniquer... est ce logique d'etre embauché en CDI quand d'un autre côté on licencie...?? A quoi dois-je m'attendre...?
RépondreSupprimer