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Bonjour à tous,
Même si j'ai quelques plaisirs à lire vos commentaires philosophiques, et quelques peines à vous voir vous invectiver, je pense que ce n'est pas comme celà que vous améliorerez votre quotidien. Entre les commerciaux de SPIR et de Comareg, la direction qui blogue sous anonymat, les salariés d'Hebdoprint et les "Zorro" vengeurs (Dont la plume façon "tontons flingueurs" m'a quand même bien fait rire), tout le monde se mélange un peu les crayons.
Le problème est bien plus profond et ne se règlera malheureusement pas sur ce blog.
1er échec : la valeur ajoutée de vos journaux s'est dégradée de façon régulière depuis 10 ans, perdant de sa substance (la P.A), et gardant un faible intérêt rédactionnel, avec une accelération particulièrement forte depuis maintenant 3 ans.
2 ème échec : vos modes de distribution. On ne peut plus être un mass média en divisant les tirages par 2 ou par 3, la boite aux lettres n'est plus un vecteur de masse si intéressant, ADREXO ou MEDIAPOST font un peu n'importe quoi et privilégient les grands Hyper et leurs millions de prospectus, à vos journaux. D'un autre côté, c'est facile, vous êtes clients obligés, et vous payez systématiquement, donc c'est plus facile de "saloper" le boulot quand on sait qu'on ne risque rein derrière.
Pourquoi n'avoir jamais envisagé d'autres modes de distribution (colportage, street marketing, et pleins d'autres) plus urbains pour les grosses villes par exemple ?
3 ème echec : votre dichotomie manichéenne entre les forces de l'alliance (vous) et les forces du mal, le côté obscur (SPIR)? Ou vice versa, ca marche dans les deux sens.
Vous représentez à vous deux entre 4% et 6% de la publicité vendue sur votre ville, en comptant tous les opérateurs visibles (radios, print, panneaux, prospectus, etc...), et encore moins en comptant les non visibles (web, achat de mots clés, etc...). Alors pourquoi avoir focalisé pendant 25 ans sur l'autre en oubliant tout ce qui se passait autour ?
4 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos vendeurs. Le niveau d'exigence demandé ( pression, reporting, horaires, responsabilité d'un secteur) est de plus en plus décalé avec la rémunération. Vous avez longtemps organisé vos activités autour du turnover (SPIR entre 1999 et 2003 : 35% de la force de vente renouvelée tous les 18 mois !!!) sans jamais féliciter, récompenser, faire grandir, amener vos collaborateurs à leur limite de compétence. Et pourtant, beaucoup de commerciaux de presse gratuite ont bien réussi ailleurs grâce à leur rigueur, leur charge de travail, leur capacité à mettre en place des outils de suivi et d'anticipation. Vous avez été une excellent école de formation ... pour les autres !
5 ème echec : vous n'avez jamais respecté vos clients. Les seuls à les respecter, ce sont les vendeurs qui vont les voir toutes les semaines. Les directions ont vu aveuglement les profits, certains pour gaver les gourmands actionnaires, d'autres par nécessité pour sauvegarder les groupes de PQR adossés à leurs activités. Et sans jamais ou presque réinvestir dans votre propre développement.
6 ème echec : vous avez voulu gagner sur tous les tableaux en intégrant toutes vos activités (pré-presse, roto, distribution), créant ainsi des profits à effets de cascade, mais créant aussi une routine dans laquelle performance, créativité, et implication se sont petit à petit étiolées, vous rendant aujourd'hui esclave de vous même, sans possibilité de remettre tout ce petit monde en concurrence avec le bénéfice intellectuel et financier qui pourrait en résulter. Si Renault ou Citroën n'ont pas intégré toutes les productions et fait appel à des sous traitants, ce n'est pas pour rien...
7 eme echec : un fossé énorme s'est crée entre vos dirigeant et vous, certainement car ils manquent cruellement de réalisme quant au métier d'un vendeur, et que les responsables commerciaux d'antan, qui allainet sur le terrain, qui savaient donner envie, sont devenus des gestionnaires de comptes d'exploitation, sans se rendre compte que gérer une caisse vide ce n'est plus gérer... Et pensant que la force de vente était constituée d'une légion d'incapables fainéants. ALors que les vendeurs pensaient en parallèle que la direction était composée de profiteurs incompétents et autistes, ce qui n'est pas non plus forcément le cas.
Et enfin 8 ème echec, vous ressemblez à une armée Mexicaine, chacun tire dans son coin, parle d'initiative individuelle, de grève, de non parution, mais le collectif ne fera jamais rien parce que vous n'avez aucun leader charismatique permettant de fédérer, et que le cloisonnement des entités ne permettra pas l'unité.
Certes le tableau n'est pas glorieux. Le problème, c'est qu'il est duplicable chez vos confrères. Et que les seuls modèles qui semblent pouvoir perdurer, ressembleraient plus aujourd'hui, à des PME régionales, avec leur réactivité, leur souplesse, leur côté plus familial (les débuts de la presse gratuite, en somme...), leur service marketing à réaction rapide, et non plus les grosses cylindrées embourbées dans leurs coûts, leur lenteur, leurs incompétences, leur réactivité d'escargot, et surtout le poids de leurs actionnaires toujours plus avides.
En clair, votre business model est fini. Ce qui ne veut pas dire que votre média est fini. La presse gratuite a encore de l'avenir. En milieu rural ou péri urbain à l'identique, en milieu urbain en mutant. Le local aura toujours la côte, l'explosion d'Internet, paradoxalement, a développé notre besoin de proximité. Et qui est plus proche de vos clients que les commerciaux de presse gratuite ?
Il faut maintenant liquider vos organisations, et repartir sur des modèles plus adaptés, moins lourds, moins "maqués".
Bonne chance pour ce qui reste à sauver?
D' accord a 100 % avec ce commentaire.Une ex Comareg 18 ans de boutique.et qui s éclate dans une PME de presse gratuite de 20 salaries.
RépondreSupprimerRéponse à monsieur l'analyste : Je viens de lire la pseudo analyse qui m'a fait bondir.Chez paru vendu je suis d'accord avec la réflexion plus ou moins dans le sens ou il n'y a que le papier et un site misérable à vendre en gonflant les chiffres avec win deal. Par contre le blogueur qui semble avoir tout compris de la chute de comareg s'il vous plait ne comparez pas spir avec comareg.Depuis 2009, spir a tjrs évoluer tant dans ses journaux que sur le web. Je pense que vous n'avez pas vu un journal depuis au moins 2 ans avec contenu rédactionnel aussi important que la pub des annonceurs. De plus je pense que vous n'avez pas vu un commercial de chez spir depuis longtemps car là encore nous commercialisons des produits leader sur le web tels que le bon coin et google rien que ça.
RépondreSupprimerEnsuite vous dites que les commerciaux des journaux gratuits ne respectent pas leurs clients ??? Vous vous êtes regardé vous client quand vous nous faites poireauter 30 min pour au final nous dire "rien cette semaine" au mieux car dès fois c'est "je suis occupé revenez plus tard" pour le même résultat. Si paru vendu est à ce stade c'est aussi à cause de vous les clients qui font baisser tout le temps les prix avec en face de vous des cciaux qui baissent leur pantalon jusqu'au cheville pour avoir votre misérable commande et comme si celà ne suffisait pas vous les emmerdiez la semaine d'après par ce que la couleur entre le bat et le journal n'était pas semblable ou bien que la grand mère du voisin n'a pas reçu le journal cette semaine et donc mal distribué. Résultat "je paye pas" bon alors 2 e effet kiss cool "ok je la repasse gratuitement la semaine d'après". Alors pour les leçons de morales faudra repasser. Je me permets de dire tout ça en connaissance de cause car j'ai longuement fréquenté la première et je suis maintenant dans la 2e où pour info les rémunérations sont bien meilleures à chiffre égale et que il y a des challenges tout les 2 mois environ. Exemple le dernier :voyage à San francisco pour 18 d'entre nous.
Vous parlez de notre distribution pour mettre les choses au clair Adrexxo c'est pas un sous traitant c'est spir et si le boulot était salopé nous n'aurions pas les Ikéa, confo, leclerc et consors à bosser avec nous. Pour les imprimeries idem c'est spir. Et toute cette synergie nous permets de maitriser l'ensemble de nos coûts.
En ce qui concerne la réactivité que vous mettez en cause des cciaux de la presse gratuite ; vous en connaissez beaucoup de métiers ou l'on vous livre maximum 2 jours plus tard, moi pas alors au niveau réactivité nous sommes tous des super escargots. Et enfin qui quand il est un peu court fin de mois décide de ne pas payer ces fournisseurs en ce moquant éperdument de ses échéances ? Je vous laisse le soin de répondre vous trouverez tout seul.
Cependant je suis d'accord avec vous la presse gratuite n'est pas morte.
Un ccial ulcéré des donneurs de leçon
Réponse au blogueur de 14:12
RépondreSupprimerJe vous engage à relire mes commentaires initiaux, car visiblement vous avez raté quelque chose. Je faisais plutôt l'éloge des commerciaux de presse gratuite. Mais en ces périodes noires, on a tendance à aller un peu trop vite, mal dont vous souffrez je pense... Je vous rassure, je vis encore aujourd'hui dans la presse gratuite, ou j'ai commencé sur le terrain comme vous, et vous ferai grâce de mon parcours, ce blog n'étant à mon sens pas destiné à me mettre en avant. SPIR, j'ai également donné 5 ans, donc je connais parfaitement. La formule actuelle n'est pas un succès, je connais encore de nombreux DCP (puisque c'est le terme) de SPIR qui s'en plaignent quotidiennement. Le succès n'est lié qu'à l'équipe du journal, bonne équipe bon journal, et vice versa. Aucunement au produit. Aucune valeur ajoutée, et de grosses difficultés commerciales. Au moins, ils ont tenté quelque chose, on ne peut pas leur enlever celà.
Pour les clients qui vous font "poirauter", au delà de prendre plus de RDV ferme, je vous engage à revoir avec le relationnel qui vous régit. J'ai toujours été respecté de mes clients, parce que j'avais mis des règles de fonctionnement en place. Alors si vous vous contentez de la sale routine et prenez pour acquis le non respect dont vos clients semblent faire preuve à votre égard, je pense qu'au delà du désengouement du produit, vous devriez revoir votre mode de fonctionnement vis à vis d'eux. On prend l'ascendant sur les faibles, c'est toujours plus facile. Regardez les animaux, c'est le meilleur exemple. Donc si vos clients vous sentent faible, ils vous agressent et ne vous considèrent plus.
Super le voyage à San Francisco pour 18 personnes... et les 650 autres, ça doit les faire rêver... pensez-vous qu'ils travaillent moins que vous ?
Quant aux prix toujours plus bas, vous ne maitrisez qu'une partie de la vérité. Il est sur que ceux qui proposent de la pub au kilomêtre, sans plan d'action, sans plan média, mais avec seuelement 10 quarts de page chiffrés sur une feuille avec la carte de visite aggrafée (Si,Si, promis, j'en vois encore tous les jours !!!), oui ceux là ne pourrons jamais défendre un prix et verrons leur qualité des ventes fondre comme neige au soleil. Ceux qui parlent de coût contact, d'audience, dureront un peu plus longtemps. Pour le reste, il s'agit de la réforme en profondeur du média et de l'organisation, mais là vous n'y êtes pour rien hélas. Pour Adrexo, relisez également, j'ai bien dit que c'était intégré, et que c'était cela le drame. Quant aux Ikéa et compagnie, ne me faites pas l'injure du pauvre argument spirien des références actives, ils sont là parce que vous êtes à peine un peu moins nul et un peu moins cher que Médiapost et que votre taux de casse en distribution sur leurs zones de chalandise tertiaire est un peu moins catastrophique. Et puis à 23 € du mille, donc moins cher que pour votre journal, ils auraient tort de ne pas y aller...
Savez-vous que n'importe quel gros imprimeur européen travaille 25% à 30 % moins cher que ce qu'IPS vous rétro facture ?
D'ou ma reflexion d'une grosse PME libre de fonctionner dans une vraie relation client/fournisseur.
A bon entendeur...
Reponse à 14.12
RépondreSupprimerEt ba si c'est ca la mentalité chez SPIR, ca fait peur et les clients, vaut mieux qu'is ne lisent pas ce commentaire.
Moi, je dis ... chapeau l'analyse !!!
RépondreSupprimerEt je ne l'ai aucunement prise sur fond de critique, mais plutôt comme la REMISE EN QUESTION QUI NOUS MANQUE ... un peu tard, certes, le bateau prend l'eau.
Spir, Comareg, Pierre, Paul ... on s'en cogne. C'est la triste réalité. Et Dieu sait la vérité n'est jamais bonne à attendre. Mais elle est là chaque jour devant nos yeux ... donc arrêtez de tout lire de travers et de prendre les armes à la moindre occasion.
Pour répondre à tout ce beau petit monde je ne prends pas les armes à tout bout de champs je ne fais que défendre l'entreprise qui m'emploie et sachez que chez nous aussi tout n'est pas forcément rose. Si vous en aviez fait autant il y a quelques temps en défendant votre journal avec des prix cohérents et en valorisant votre produit au lieu de détruire la concurrence ; peut être que la situation de paru vendu ne serai pas au bord de l'implosion. Je dis bien peut être. Mais une chose est sûr c'est que j'ai pas attendu que le bateau prenne l'eau pour prendre le large.
RépondreSupprimerUn spirien qui souhaite longue vie à la presse gratuite.
A la star de 14h12.
RépondreSupprimerJe suis de spir mais pas forcement bouffon comme toi.Pourquoi mentir et se la péter,tout n'est pas rose même si l'on a pris de l'avance sur comareg.tu reprèsentes l'archétype du commercial qu 'il faut bannir à tout jamais.Relis bien la premiére analyse de 12h56,on est loin de ton argumentaire famélique...
COMAREG a une dette de 80 Millions.
RépondreSupprimerCOMAREG est assis sur un marché de la presse d'annonces qui va dévisser de 2/3 dans les 4 prochaines années.
COMAREG tente de s'imposer sur le Net, là ou il ne reste plus que 3% de croissance et là où tout tend vers de la structure légère avec de la PAP gratuite.
(source XERFI : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/marche-des-petites-annonces-0911.shtml
COMAREG, SPIR ou autre ... bref c'est mort.
Au commercial de SPIR de 14h12 :
RépondreSupprimerQu'est ce que tu fous devant ton écran à 14h12 ? Tu devrais être chez tes clients à vendre tes 1/4 et tes 1/2 pages à - 80% de remise en mono parution...
Je croyais que dans le fil rouge de vente de SPIR, il y avais la négociation gagnant/gagnant au programme... alors si tes clients te font poirauter et revenir 15 fois, t'as du rater une page dans le book de vente...
Allez, retourne vendre ton canard hybride rédac/P.A/télé/pub/people, si tu mets un jours dedans les chevaux à jouer à Longchamp ou des photos de pin-up en lingerie ça pourra peut-être m'interesser ! Remarque chez toi ils sont prêts à tout pour vendre de la pub autour...alors qui sait, un jour ? Et vive TAUPE ANNONCES, le site qui vit sous terre, heureusement que vous les vendez en triplage avec le bon coin et logic immo, sinon t'aurais 3 P.A dedans. Remarque, avec 3 internautes d'audience, ca ferait du 100% !!!
Bonne semaine et si tu veux pas trop t'emmerder chez les clients qui te font poirauter, amène un tricot, l'hiver va être froid ...
Il y a un proverbe qui dit il n'y a que la vérité qui blesse et bien dans le mille.
RépondreSupprimerPour info compare pas tes prises de commande avec le métier de vendeur. Tu peux toujours critiqué notre magazine et notre site internet mais j'en connais chez vous qui serait heureux de vendre ce que nous proposons. Et contrairement à ce que tu dis je pense que mon hiver va être très confortable, par contre pour toi effectivement il va même falloir penser à la couverture de survie.
auteur du commentaire initial, servant de base aux commentaires suivants, les échanges ci dessus démontrent que vous n'avez effectivement rien compris. Dommage.
RépondreSupprimerEt à mon sens vous représentez, pire, vous incarnez la décadence de ce média.
Vos luttes intestines vous aveuglent et vous rendent sourds. Mais au royaume des aveugles...
TRÈS TRÈS BONNE ANALYSE !!!!
RépondreSupprimerBRAVO !!
Comme disait Karl Marx de son vivant, la religion était l'opium du peuple (je ne suis pas communiste).
RépondreSupprimerAprès c'est devenu la télévision.
Maintenant, les blogs permettent à chaque salarié de vider leur sac mais empêche une véritable RÉVOLUTION de fond du peuple français qui a tant de choses matérielles à perdre (écran plat, smartphone, pc portable - FABRIQUÉS EN CHINE ! - internet, voiture, acquisition d'un logement...)...
Toouut à fait ça ! grave !
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