mardi 26 avril 2011

Info Hebdoprint

Au cours de la journée du 22/12/2010, suite à un CE extraordinaire, d’un CHSCT extraordinaire l’ensemble des organisations syndicales ont désigné en délégation permanente à temps plein : Jean-Paul FABRE et Jean-Pierre RIEU dans le cadre de l’accord et de calendrier de moyens pendant sa première période d’observation en situation de sauvegarde de l’entreprise, validé par le CE du 12 janvier 2011.
Dans un premier temps leur rôle a été de prendre contact avec divers organismes (Inspection du Travail, Pôle Emploi...) pour pouvoir répondre aux inquiétudes des salariés, accompagner le mieux possible ceux qui vont nous quitter ainsi que ceux à qui on va proposer des changements dans le cadre de la restructuration.  De veiller également que chacun puisse bénéficier au maximum de ses droits correspondant à leur attente à titre personnel dans la nouvelle organisation de l’Entreprise. Ils participeront en collaboration avec la société retenue à la prévention des risques psychosociaux et seront à l’écoute permanente des salariés. Ils se déplaceront sur les plateaux techniques voire en publication et étudieront toutes les demandes. Pour cela ils ont mis en place une adresse mail et mettent à disposition leurs portables personnels :
N’hésitez pas à les contacter !!!

Jean-Paul FABRE - CHSCT - PAO NIMES 0621014897.
Jean-Pierre RIEU - CE - IMPRIMEUR AVIGNON 0638814447

6 commentaires:

  1. Parlons-en des ces délégués qui sont en réunion toutes les semaines, mais n'ont aucune information à diffuser aux salariés qui n'attendent que çà. Quels sont les rôles de ces délégués ? Défendre les salariés ou ... ? Aujourd'hui, nous sommes le plus important PSE de France. Quels sont les médias qui relaient les inquiétudes des salariés par l'intermédiaire de nos chers délégués ?? Tout est bien pour la direction, çà ne fait pas de vagues... Et on pourrait en rajouter ... Ceci dit beaucoup de salariés vont être sacrifier et le tout dans une certaine indifférence ... et tout va bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, toutes les semaines il y a des réunions... En attendant on ne donne pas de réponses à nos questions... Pour ceux qui partent (quand et avec quoi) pour ceux qui restent quelles seront les conditions de travail en autres les nouveaux contrats horaires... Mais PSE Hebdoprint ou Comareg aucune allusion dans aucun support... En fait la direction se frotte les mains... Les grèves ont servies à quoi, j'ai juste augmenté mon découvert... A quand un dépôt de bilan pour ne voir que le web ???????

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'il faut le voir comme ça !
    Les délégués syndicaux font ce qu'ils peuvent ! Il suffit de les contacter, ils vous répondent très rapidement !
    Ils ne peuvent non plus faire des miracles face à un groupe qui perd autant d’argent. Il suffit d’aller voir sur le site societe.com toutes les sociétés de M. Hersant en France, c’est une catastrophe !
    Notre cas n’a rien à voir avec les Contis ou Goodyear !

    GHM est un groupe qui est resté muté dans la culture papier, et qui n’a pas su anticipé au bon moment ! Quand l’argent rentrait à flot, la direction ne se posait aucune question !
    Mais lorsqu’en août 2008, la crise des Etats-Unis est arrivée en Europe, la communication des annonceurs a pris une sacré claque !
    Il fallait certainement anticiper vers le Web à ce moment-là (cf Le Bon Coin) ! Mais même bien avant : vers 2004-2005 !

    De plus, l’équipe managériale du groupe est restée très directive «vieille France» et ce n’est pas avec ces vieilles valeurs, que l’on peut impliquer les salariés face au changement.

    «Innover en matière de management des hommes devient une question de survie, mais aussi et surtout un enjeu stratégique capital et une dimension essentielle de leur compétitivité. [...]
    Un manager doit apprendre à devenir un authentique leader, responsable du développement des hommes qu’il supervise, à la fois visionnaire, fédérateur et animateur d’équipes, communicateur et arbitre. [...]
    En effet, l’analyse des pratiques courantes dans ce domaine montre clairement que les approches formatives classiques n’ont pas de résultats probants sur les compétences relationnelles des managers.»

    «La conduite du changement consiste à anticiper les risques, définir et mettre en oeuvre une démarche permettant la mise en place d'une solution dans des conditions optimales. Les démarches de conduite du changement sont généralement basées sur le triptyque suivant :
    management participatif : faire participer les salariés, les impliquer dans de nouveaux projets, les rendre autonomes ;
    communication : communiquer régulièrement aux collaborateurs, permettre aux acteurs de l'entreprise de comprendre et d'accepter les changements à venir, ainsi que de les informer sur l'avancement des nouveaux projets ;
    formation : s'assurer que les utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.»

    Mais bon, je pense que c’est trop tard maintenant !

    Mais, je comprends votre situation. Je suis également licenciable et probablement licencié d’ici la fin du mois !

    Bon courage à tous et merci de m'avoir lu !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'oubliais ! Un article sur le nouveau DRH de Comareg...

    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Amiens-et-Metropole/Goodyear-base-de-depart-a-30-000

    Oui, je pense que c'est trop tard malheureusement !
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. Petit message de la part d'un délégataire d'un mail reçu aujourd'hui :

    "Bonjour Jean-Paul,

    Merci, j'ai eu la réponse à mes interrogations et avec quelle rapidité !
    Félicitations pour votre travail et les renseignements que vous nous envoyez régulièrement, on se sent moins seul et épaulé."


    Désolé de contredire certaines mauvaises langues mais nous on bosse avec Jean-Pierre RIEU...
    Jean-Paul FABRE - OPAO Nîmes

    RépondreSupprimer
  6. Infos HEBDOPRINT :

    CALENDRIER TOUR DE FRANCE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE HEBDOPRINT
    Lundi 16 mai : LOMME de 11h à 17h
    Mardi 17 mai : TINQUEUX de 9h à 16h
    Lundi 23 mai : LES ANGLES de 11h à 17h
    Mardi 24 mai : MONTAUBAN de 9h à 15h
    Mercredi 25 mai : LYON de 9h à 17h
    Lundi 30 mai :PARIS de 10h à 16h
    Mardi 31 mai : IFFENDIC de 9h à 16h

    Ces réunions sont faites pour étudier les cas particuliers et voir dans quelle mesure la Direction peut essayer d'apporter une réponse favorable aux attentes, ce sera essentiellement des entretiens individuels. Prendre contact avec votre Directeur de Production pour solliciter un entretien et si vous rencontrez des difficultés vous rapprocher de vos Élus.

    Contact a été pris avec le chef de projet de BPI - CELLULE DE RECLASSEMENT (Madame Maude REQUIN)

    Elle sera présente tout le long du Tour de France avec la Direction pour échanger avec les salariés présents et répondre aux questions qu'ils peuvent déjà se poser.

    Une plaquette de présentation est en cours d'élaboration (avec numéro vert).

    Suite à notre entretien voici les grandes lignes synthétiques qui en ressort :
    Un suivi personnalisé sera fait avec un contact au minimum une fois par semaine, ce dernier pourra prendre diverses formes et il est clair que vu le peu de temps un engagement total doit être fait le salarié.

    Concernant le mois d'aout ce dernier sera "neutralisé" dans le décompte des quatre mois ou six mois de la cellule. Cela permettra de poser ses congés payés et d'éviter ainsi un trop grand différé d'indemnisation (calculé en fonction des indemnités compensatrices de congés payés et des indemnités de rupture versées par l'employeur) par Pôle Emploi tout en continuant, pourquoi pas ?, à poursuivre ces objectifs de reclassement pour mieux rebondir en septembre...

    Si vous avez des questions à poser, vous pouvez directement le faire lors de ces entretiens ou nous les transmettre par mail, nous vous ferons parvenir la réponse !

    Aussi bien en ce qui concerne la cellule de reclassement BPI ou Pôle Emploi.


    Salutations intersyndicales cordiales

    Jean-Paul FABRE
    CHSCT - PAO NIMES 06 21 01 48 97

    Jean-Pierre RIEU
    CE - IMPRIMEUR AVIGNON 06 38 81 44 47

    Hebdoprint.PlanSauvegardeEntreprise2011@hotmail.fr

    DELEGATAIRES PERMANENTS dans le cadre de l’accord et de calendrier de moyens pendant sa première période d’observation en situation de sauvegarde de l’entreprise HEBDOPRINT (prolongation jusqu'en fin juillet 2011)

    RépondreSupprimer