jeudi 7 avril 2011

Le marché publicitaire français en 2010 - IREP

Cette année encore, l'Irep et France Pub publient leur étude conjointe du marché français de la publicité. Découvrez les résultats 2010 et les perspectives dégagées pour le secteur.

Depuis 10 ans, l'Institut de Recherches et d'Études Publicitaires (Irep) et l'entreprise France Pub analysent en commun les évolutions du marché publicitaire français. Après une lourde chute des recettes et dépenses publicitaires en 2009, le constat des deux organismes se veut positif. En effet, si elle est inégale, la reprise touche quasi-tous les secteurs supportant la publicité.

Certaines activités peinent particulièrement à se remettre de la crise : la presse gratuite d'annonce (PGA) et les annuaires papier en sont un bon exemple. Y sont respectivement dégagées -12,7% et -9,5% de recettes publicitaires par rapport à 2009.

A contrario, les marchés de la presse magazine et des annuaires web tirent leurs épingles du jeu avec des recettes en hausse de +4,7% et de +2,3% sur un an.

Dans les autres secteurs, le marché se redynamise. Les dépenses de communication des annonceurs sont globalement en hausse de +2,9% (30,7 milliards d'€) sur la période 2009-2010 et les recettes bondissent de +3,9% (10,7 milliards d'€). Ces augmentations viennent contrebalancer la morosité de l'étude précédente (-8,6% de dépenses et -12,6% de recettes sur la période 2008-2009).





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