Bonjour à tous,
Voici un résumé de la manifestation du 6 mars 2012 :
Nous étions 400 au rassemblement le 6 mars à Paris et nous remercions toutes les personnes qui sont venues crier leur colère dans les rues de Paris...
Le premier rassemblement rue de Presbourg, au siège de GHM, a réuni 200 personnes.
Une délégation a été reçu par Dominique Bernard ou nous lui avons rappelé que nous étions dans ce bureau pour obtenir les indemnités supra légales et un PSE digne de ce nom (formations, accompagnements etc)
Dominique Bernard comme à son habitude nous a fait du politiquement correct puisque comme vous le savez Monsieur Philippe HERSANT est la seule personne qui décidera Oui ou Non de verser les supras.
Il a donc proposé de nous recontacter d’ici quelques jours pour nous donner une réponse et nous lui avons proposé soit un chèque de 10 millions d’euros soit un rdv avec Hersant et une délégation Hebdoprint/ Comareg.
Pendant que nous étions reçu par Dominique Bernard, vous vous êtes pris la pluie et quelle pluie ! pour vous entendre dire ce que vous saviez déjà !
Pour sécher, nous aurions voulu défiler (même sur les trottoirs) jusqu'à l'assemblée nationale mais l'Ordre Public ne nous y a pas autorisé. Ils nous ont fait prendre le métro
C'est donc par le métro que nous sommes arrivés à l'assemblée nationale et là... plusieurs “surprises” nous attendaient ! Des bonnes et des moins bonnes.
- Encore et toujours du rouge et noir rassemblé, tous ceux qui n'ont pu se rendre rue de Presbourg étaient là.
- Il y avait aussi des anciens salariés des 3 SUISSES, et peut-être d'ailleurs, venus nous apporter leur soutien car ce qu'ils vivent est très similaire à ce que nous vivons et ils nous ont démontré leur solidarité.
- Les organisations syndicales CGT, CFDT et FO étaient aussi sur la place avec camion, micro, drapeaux et banderoles.
- Le Front de Gauche qui, depuis des semaines maintenant, nous soutient fortement.
- Les députés et sénateurs communistes, du parti de gauche et du parti socialiste nous ont rejoint sur la place et nous ont assuré de leur soutien.
- Nathalie Artaud, candidate Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle, était là aussi.
Tous nous ont assuré et conforté dans la légitimité de notre lutte et de celle de tous les salariés victimes des choix purement financiers de leurs patrons.
Et puis, la mauvaise surprise ! Nous avons été parqués sur la place encerclés de barrières de sécurité et de CRS avec interdiction de défiler alors que nous avions demandé l'autorisation de le faire... Peut-être était-ce le 2e “cadeau” du gouvernement Sarkozy ?... C'est proprement scandaleux et honteux de nous avoir empêchés de manifester... Il n'y a pas qu'Hersant qui n'a pas intérêt à ce qu'on soit médiatisé cela dérangeait notre cher Président …
Nous avons ensuite été reçus en délégation (Comareg et Hebdoprint) par les députés du Parti Socialiste, tous membres de l'équipe de campagne de François Hollande. Ecoute et soutien là-encore... Mais finalement peu de concret si ce n'est l'engagement d'un communiqué de presse de tous les députés socialistes à l'adresse du Président et transmise à la presse et celui (plus important me semble-t-il) de creuser la question Hersant et de toutes les aides ou subventions à la presse. Ce communiqué est déjà en ligne dans rubrique communiqué CE sur le site du CE....
La problématique c'est qu'ils sont tous en campagne électorale et qu'on a le sentiment qu'il faut attendre les élections... Mais nous n'avons pas de garantie qu'on ne tombera pas dans les oubliettes l'échéance passée et cela même s'ils sont certainement de bonne foi et de bonne volonté !
Au même moment une autre délégation a été reçue dans le même temps par un député du Gard UMP Jean Marc Roubault. Et peu de choses en sont ressorties malgré des courriers déjà envoyés de ce député au ministre du travail ;
La dernière délégation reçue à 17h par les députés communistes et parti de gauche a trouvé un écho favorable malgré la fatigue éprouvée par la délégation. Ce sont les seuls députés qui nous aient dit qu'il y avait sûrement matière à ouvrir une commission d'enquête parlementaire sur Philippe Hersant !
Nous devons donc avoir de nouveaux échanges avec eux pour leur permettre d'ici à la prochaine session parlementaire (après les élections) de monter un dossier.
Le lendemain matin, nous avons eu une réunion de suivi des PSE à la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) en présence du Pôle Emploi, de la responsable du dispositif CSP et des cabinets de reclassements. L'objectif était de faire remonter les anomalies individuelles pour qu'elles soient traitées rapidement. Même si beaucoup d'entre vous nous font remonter les problèmes auxquels ils sont confrontés que ce soit avec le Pôle Emploi, le CSP ou les cabinets de reclassement ; ils nous ont demandé de faire encore plus et à priori à nos frais... Nous leur avons tout de même rappelé que nous étions, nous aussi, censés retrouver un emploi, une formation...
Donc, merci de faire remonter par mail sur la messagerie du collectif collectifparuvendu@hotmail.fr ou sur le site du CE, toutes difficultés rencontrées avec vos indemnités de licenciements, vos dossiers pôle emploi et CSP, vos formations ou avec les cabinets de reclassement de Sodie, BPI ou BPC. et nous ferons suivre directement à la Responsable de la Direction Générale de l'Emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).
Ensuite, nous avons été reçus par la directrice de cabinet de Xavier Bertrand, Madame Marguerite Berard-Andrieu où là, nous avons atteints des sommets en terme de langue de bois !
Sur la question des supra-légales, elle nous a expliqué que, comme son nom l'indique, ce n'est pas dans la loi et qu'il était donc difficile de l'exiger à Hersant ! Mais ils n'abandonnent pas et le ministère du travail continue à faire pression sur Hersant…
La réponse d'Hersant à Xavier Bertrand sur cette question est toujours la même : NON !
Elle nous a rappelé les termes du CSP que nous connaissions déjà.
Enfin après 2h30 de réunion avec du politiquement correct ! On nous a rappelé qu’il y a encore 4500 salariés chez GHM et que le groupe GHM va très mal alors... donc le Ministère du Travail ne fera rien de plus que le CSP et le droit commun en terme d'indemnisation par contre le Pôle Emploi a l'ordre de ne pas refuser les formations même si elles sont longues et chères... donc si vous avez des refus de formations faites les remonter au collectif ….
La seule chose qui a changé c'est qu'on leur a parlé du journal qu'Hersant vient de racheter dans le pays de Gex « Cote à Cote » (ancien Paru Vendu) avec sa société suisse et qu'elle a dit qu'elle allait en parler avec le Ministère de la Justice pour faire une enquête.
Pour l’instant, on attend des nouvelles de Dominique Bernard pour nos indemnités supras légales, et on continue à mettre la pression sur le groupe Hersant, puisque on sait aussi que d’autres PSE vont être mis en place dans le groupe Hersant dans la PQR comme Paris Normandie ….
On vous rappelle que si vous avez des problèmes CSP, pôle emploi, formations refusées, erreurs d’indemnisations de nous faire remonter toutes vos réclamations que nous adresserons à la personne responsable du dossier sur la messagerie collectif Paruvendu …. MAIL : collectifparuvendu@hotmail.fr
Notre manifestation est passée en direct sur France 3 national le 6/03 à 12h30 et le soir sur France 3 national au journal TV à 19h30, le 7/03 France 3 refaisait au 19/20 un sujet sur Paruvendu et Paris Normandie du groupe Hersant.
Vous pouvez voir ces vidéos en replay sur le site de France 3….
Bonne journée
Le collectif Paruvendu
le CASC
Je ne vous remercie pas, Corinne et Jean-Paul d'avoir repris mon texte, à peu près mot pour mot, sans m'avoir demandé mon avis ni mon autorisation.
RépondreSupprimerEn plus, vous y apposez la signature du CASC, c'est du plagiat, mais c'est bien moi qui ai fait ce compte-rendu qui n'engageait que moi...
Des attitudes comme ça ne vous grandissent pas et ne font que conforter que votre intérêt personnel prend le pas sur l'intérêt collectif !
Ce compte-rendu était une appréciation personnelle des 6 et 7 mars et n'avait pas vocation à être repris.
Si votre intention était de le compléter, il aurait été préférable de m'en avertir au lieu de vouloir apparaître aux yeux des salariés comme les rédacteurs et de tirer la couverture au CASC !
L'enjeu demande de notre part de l'honnêteté afin de défendre tous ensemble les intérêts des salariés. C'est ce qui a motivé le 6 mars, c'est ce qui nous permettra de poursuivre la lutte et ce qui animera toujours l'ADAS Hebdoprint.
Je publie dans le commentaire suivant le texte original.
Manue
Voici le texte original de ce matin (en plusieurs partie sinon ça ne passe pas) :
RépondreSupprimerNous étions 400... Comme quoi, même chômeurs et sans le sou, nous sommes toujours en colère ! Ce que je vous livre là n'est que mon appréciation et mon analyse personnelles de notre rassemblement et des rendez-vous que nous avons eu. Cela n'engage que moi.
Le premier rassemblement rue de Presbourg, au siège de GHM, a réuni 200 personnes. Une délégation a été reçu par Dominique Bernard mais, comme à son habitude et à celle de son patron Philippe Hersant, nous n'avons aucune réponse concernant la supra-légale que nous exigeons légitimement. On aurait du s'en douter mais les associations des anciens salariés Comareg et Hebdoprint ont, encore une fois, tenté de faire du “politiquement correct”.
Mon sentiment personnel, et même si je sais qu'il est partagé au sein de l'ADAS, c'est que c'était une perte de temps. L'objectif pour nous c'était de nous rappeler au bon souvenir d'Hersant mais il n'était pas nécessaire de tenter encore une discussion avec les gens qui nous ont sacrifié !
Pendant que nous étions reçu par Dominique Bernard, vous vous êtes pris la pluie et quelle pluie ! pour vous entendre dire ce que vous saviez déjà !
Pour sécher, nous aurions voulu défiler (même sur les trottoirs) jusqu'à l'assemblée nationale mais l'Ordre Public ne nous y a pas autorisé. Ils nous ont fait prendre le métro... C'est la première fois que je fais une manif dans le métro et que l'Etat me paye mon ticket (peut-être sa façon à lui de participer à notre détresse-sic) ! Originale quoi qu'invisible ! Finalement, nous sommes beaucoup trop disciplinés... Nous voulions être vus, médiatisés et l'Etat nous en a empêché. Qu'on ne vienne pas me dire que le gouvernement de Sarkozy fait tout pour que les anciens salariés que nous sommes soient reconnus et qu'il leur soit rendu justice ! C'est donc par le métro que nous sommes arrivés à l'assemblée nationale et là... plusieurs “surprises” nous attendaient ! Des bonnes et des moins bonnes.
- Encore et toujours du rouge et noir rassemblé, tous ceux qui n'ont pu se rendre rue de Presbourg étaient là.
- Il y avait aussi des anciens salariés des 3 SUISSES, et peut-être d'ailleurs, venus nous apporter leur soutien car ce qu'ils vivent est très similaire à ce que nous vivons et ils nous ont démontré leur solidarité.
- Les organisations syndicales CGT, CFDT et FO étaient aussi sur la place avec camion, micro, drapeaux et banderoles.
- Le Front de Gauche qui, depuis des semaines maintenant, nous soutient fortement. - Les députés et sénateurs communistes, du parti de gauche et du parti socialiste nous ont rejoint sur la place et nous ont assuré de leur soutien.
- Nathalie Artaud, candidate Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle, était là aussi.
Tous nous ont assuré et conforté dans la légitimité de notre lutte et de celle de tous les salariés victimes des choix purement financiers de leurs patrons.
Et puis, la mauvaise surprise !
RépondreSupprimerNous avons été parqués sur la place entouré(e)s de barrières de sécurité et de CRS avec interdiction de défiler alors que nous avions demandé l'autorisation de le faire...
Peut-être était-ce le 2e “cadeau” du gouvernement Sarkozy ? En tous cas, le 2e effet Kiss Cool a un goût amer et certains l'ont crié très justement...
C'est proprement scandaleux et honteux de nous avoir empêcher de manifester...
Il n'y a pas qu'Hersant qui n'a pas intérêt à ce qu'on soit médiatisé on dirait ! Nous avons ensuite été reçu en délégation (Comareg et Hebdoprint) par les députés du Parti Socialiste, tous membres de l'équipe de campagne de François Hollande. Ecoute et soutien là-encore... Mais finalement peu de concret si ce n'est l'engagement d'une lettre de tous les députés socialistes à l'adresse du Président et transmise à la presse et celui (plus important me semble-t-il) de creuser la question Hersant et de toutes les aides ou subventions à la presse.
La problématique c'est qu'ils sont tous en campagne électorale et qu'on a le sentiment qu'il faut attendre les élections... Mais nous n'avons pas de garantie qu'on ne tombera pas dans les oubliettes l'échéance passée et cela même s'ils sont certainement de bonne foi et de bonne volonté !
Apparemment, une autre délégation a été reçu dans le même temps par l'UMP. Malheureusement, aucun compte-rendu n'a été fait au micro sur la place donc je ne suis pas en mesure de vous en dire quoi que ce soit. Cependant, si les personnes qui y étaient voulaient bien nous en dire un mot, ce serait bien à moins bien sûr, qu'il n'y ait rien à dire ! C'est bien possible !
Les horaires de retours en train, avion ou voiture ont commencé à avoir raison de la mobilisation d'autant plus que faire le pied de grue sur une place à 50 mètres du lieu où se décident les lois sans pouvoir défiler n'a fait que nous frustrer un peu plus !
La dernière délégation reçue à 17h par les députés communistes et parti de gauche a trouvé un écho favorable malgré la fatigue éprouvée par la délégation. Je suis plus enthousiaste suite à cette rencontre car j'ai le sentiment d'avoir été entendue. Ce sont les seuls députés qui nous aient dit qu'il y avait sûrement matière à ouvrir une commission d'enquête parlementaire sur Philippe Hersant !
Nous devons donc avoir de nouveaux échanges avec eux pour leur permettre d'ici à la prochaine session parlementaire (après les élections) de monter un dossier.
Le lendemain matin, nous avons eu une réunion de suivi des PSE à la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) en présence du Pôle Emploi, de la responsable du dispositif CSP et des cabinets de reclassements. L'objectif était de faire remonter les anomalies individuelles pour qu'elles soient traitées rapidement.
Même si beaucoup d'entre vous nous font remonter les problèmes auxquels ils sont confrontés que ce soit avec le Pôle Emploi, le CSP ou les cabinets de reclassement ; ils nous ont demandé de faire encore plus et à priori à nos frais... Nous leur avons tout de même rappelé que nous étions, nous aussi, censés retrouver un emploi, une formation...
Donc, au nom de l'ADAS, je vous demande de nous remonter toute difficulté rencontrée par mail et nous ferons suivre directement à la “patrone” de la Direction Générale de l'Emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) que cela relève du CSP, du Pôle Emploi ou de Sodie, BPI ou BPC.
Ensuite, nous avons été reçus par la directrice de cabinet de Xavier Bertrand, Madame Marguerite Berard-Andrieu où là, nous avons atteints des sommets en terme de langue de bois !
RépondreSupprimerSur la question des supra-légales, elles nous a expliqué que, comme son nom l'indique, ce n'est pas dans la loi et qu'il était donc difficile de l'exiger à Hersant ! Mais ils n'abandonnent pas et blablabla et blablabla... La réponse d'Hersant à Xavier Bertrand sur cette question est toujours la même : NON ! Par contre, pour ce qui concerne l'obligation légale de Philippe Hersant de donner des moyens de formations dans le cadre du PSE et la façon dont les pouvoirs publics comptent l'obliger à remplir cette obligation (c'est la loi), pas de réponse du Ministère... Donc, pas de supra mais pas de légal non plus ! Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ? Des fois qu'on aurait pas compris, on a eu droit à une explication de texte fumeuse du dispositif CSP et de toute l'incapacité du Ministère à faire quelque chose de plus favorable ! Allant même jusqu'à nous dire que le CSP c'était les partenaires sociaux donc les organisations syndicales et patronales (des fois qu'on soit bête) et que l'Etat n'avait fait qu'entériner la loi et que donc, il fallait qu'on voir ça avec nos organisations syndicales.
Ça, c'était à 13h30 et puis à 13h35, elle nous dit que le CSP c'est le Ministère du Travail et qu'on devrait se satisfaire d'avoir 80% du brut parce que ça a été compliqué que l'Unedic le finance ! Alors, on lui a juste fait comprendre qu'on connaissait bien le dispositif et que c'est nous qui financions en ayant abandonné deux mois de préavis et nos heures de DIF et qu'il faudrait peut-être qu'elle arrête de nous prendre pour des c....
Enfin bref, 2h30 de réunion pour... rien ! Xavier Bertrand ne poursuivra pas Philippe Hersant, il y a encore 4500 salariés chez GHM et GHM va très mal alors...
Le Ministère du Travail ne fera rien de plus que le CSP et le droit commun en terme d'indemnisation par contre le Pôle Emploi a l'ordre de ne pas refuser nos formations même si elles sont longues... C'est déjà ça me direz-vous ? Mais est-ce que j'aurai vraiment l'esprit tranquille pour faire ma formation lorsque je ne serai plus indemnisé qu'à hauteur de 57,4% ou de l'ARE et qu'après je n'aurai plus rien pour retrouver un boulot ? C'est une bonne question, on en reparle quand on y sera donc dans pas longtemps !
La seule chose qui a changé c'est qu'on leur a parlé du journal qu'Hersant vient de racheter dans le pays de Gex (ancien Paru Vendu) avec sa société suisse et qu'elle a dit qu'elle allait en parler avec le Ministère de la Justice... Elle peut toujours en parler ! Ça n'engage à rien ! D'ailleurs, le nouveau canard ressemble beaucoup graphiquement à Paru Vendu même s'il s'appelle Côte à Côte !
Je sais que j'ai été longue mais c'était nécessaire et si je devais faire une conclusion provisoire, je dirais qu'il faut qu'on continue à se battre et qu'il faudra très vraisemblablement qu'on se mobilise à nouveau peut-être différemment ! En tous cas, pour ma part, je répondrai à l'appel du Front de Gauche le 18 mars et j'irai prendre la Bastille avec ma pancarte des “Intouchable Hersant-Sarko” (bravo et merci Brigitte) et j'y invite tous ceux qui veulent que ça change et en particulier la région parisienne. Faites-moi savoir si vous y serez pour que je ressorte notre banderole si on est assez nombreux. Le Front de Gauche nous propose d'y faire une délégation avec banderole au même titre qu'il l'a proposé aux autres entreprises en lutte.
Ne lâchons jamais rien ! PE (Puifourcat Emmanuelle)
C.Q.F.D
RépondreSupprimermerci Manue.
Vous devez savoir que P.Hersant est ACTUELLEMENT " lâché" par sa famille. En effet il s'agit d'une entreprise familiale et de ce fait sa gestion du patrimoine est totalement remise en cause !!
RépondreSupprimerCe qui me semble être la moindre des choses !!
Il semblerait aussi que l'état... oui le notre..en ait raz le bol de payer les factures du p'tit Robert !! Les relations entre nos valeureux dirigeants et PHILIPPE LE PETIT ne sont pas au mieux... Pourtant dieu sait ce qu'il a pompé de nos bourses !!Ben oui, l'état c'est le contribuable !! Donc en fait à tous les "couillons" ... dont je fais parti, qui vont payer la facture !!!
Parmi ces "couillons " il y a ceux qui savent... donc NOUS et ceux qui ne savent même pas que cela peut exister !!! LES AUTRES !! Le autres étant tous les français qui paient leurs impôts !!! Donc les contribuables qui doivent bientôt voter pour entériner ou changer le gouvernement !!
EH OUI !!
Alors que faire en ce qui nous concerne ?
Voter à gauche ? JE NE ME SOUVIENS PAS D'UNE VRAIE IMPLICATION DE GAUCHE !!
Voter à droite ? NOTRE 'DOSSIER' A ETE CACHE A LA FRANCE ENTIERE... VILAIN PETIT CANARD !!!!
Ne pas voter ??? C'est vraiment dommage mais a ce stade c'est devenu une vraie question !! Voire une solution !!!
Le jour où nous serons à plus de 50% d'abstentions... peut être se poseront -ils des questions ??
En fait ce qui serait indispensable à notre pays , ce sont des techniciens..et non des politiciens !!
Allez, je ne veux en aucun cas la " charger" , mais quand on sait tous les ministères qu'elle a eu ...dont celui du sport!!! Je rêve !!
Un ministre depuis fort longtemps c'est avant tout un " pote", comme à la comareg !! t'as pas réussis à cette fonction, c'est pas grave !! Tu passes de l'agriculture au sport, et si cela ne va pas je te mettrai aux finances !!
Comme chez nous !!
T'es nul, personne ne t'aime, t'es un vrai salopard, mais nous avons conclu un marché... donc tu prends du grade !!
Bien sûr cela va " planter " la boutique, mais HERSANT n'en saura rien , tout est bien " monté" et quoiqu'il en soit quand il s'en rendra compte on aura notre pognon donc R.A.B ( rien à branler )pour ceux qui ne savent pas !!
En attendant, les couillons... C'EST NOUS!!
Ben oui, Moulin...12millions d'€
6 millions pour Bost et autant pour Ory .
Soit au total 24millions d'€...En bref les bénefs de 2007 !!
ET QUI A BOSSE POUR REALISER CES BENEFS ??? Nos pommes !!
Indignés.. VOUS DEVEZ être indignés !!
Alors à toutes celles et ceux qui ont travaillés si longtemps dans cette entreprise, si vous avez un minimum de dignité...... REVOLTEZ VOUS !!
Même notre Président fait la sourde oreille à nos requêtes,qu'est-ce que cela veut dire ?
Est-ce une affaire d'état que notre liquidation ?
QUOI, C'EST LA GUERRE ??
HERSANT EST-IL PLUS PUISSANT QUE L'ETAT FRANCAIS ???
Allons, cessons de rire !!
PERSONA NON GRATA ? oui c'est ce que hersant devrait être en FRANCE !!
Courage à toutes et à tous
Patrick BESLE
arretez de vous gargariser avec qui a fait qui,ou qui a fait quoi,
RépondreSupprimeron s'en tape complètement,ou avec vos structures syndicales
qui brident un maximum ou qui sont un vrai carcan.
l'essentiel était d'etre present à paris,et bravo encore à tous
ces salariés manifestants du 6 mars qui ont oeuvré chacun avec ses petits moyens
alea jacta est..
RépondreSupprimerAyez également une pensée pour les salariés de petites PME, qui vivent l'enfer, subissent toute leur vie et ne peuvent pas se défendre !!!!!!
RépondreSupprimerIL Y EN A UN MAX EN FRANCE ET LES MEDIAS N'EN PARLENT JAMAIS !!!!!!
Raconter des conneries c'est votre truc monsieur Patrick BESLE
RépondreSupprimer6 M€ pour Francois Ory et 6 M€ pour Philippe Bost ... Vous fumez quoi pour affirmer de tels conneries ... car moi perso j'en veux bien, histoire de voir la vie en rose !!!
au lieu de raconter des conneries essayer au moins de d'être crédible dans vos affirmations !!!!
PS3
A PS3 de 05.23 AM :
RépondreSupprimerEncore un pauvre idiot...d'anonyme !!
Et visiblement fier de l'être !!
Allez je me mets en anonyme moi aussi...... !!
Si vous saviez !!! si vous connaissiez les salaires et primes de nos chers dirigeants, les primes octroyées alors que nous étions en redressement judiciaire !!! puis les indemnités de licenciement avec la grosse rallonge qui va bien !!! demandez des comptes à notre directeur financier à notre DRH ... Eux sont au courant de TOUT ... Oh mais je suis stupide, eux aussi en ont touchés ... A votre avis pourquoi on en est arrivé là ???
RépondreSupprimerparce que la soupe était très bonne pour certain....
RépondreSupprimerA j'adore l'anonyme de 9.30 qui critique l'anonyme de 5.23, voila aussi pourquoi on en est arrivé là...
Eu!!! chut, j'suis incognito
L72 c'est homéopathique et normalement ça fait dormir !!! ou alors vous êtes matinales !!! et là c'est trop bête. Soyons bref, direct et sans rancune !!! L'union fait normalement la force ! Moi j'avoue la force n'est pas dans ce blog, j'ai fait mon deuil... à chacun le leur ! Bon courage à tous et bon courage à tous les salariés de la presse payante qui vont malheureusement payer très cher les erreurs Hersant Fils & cie comme ceux de la presse saciffiés "GRATUITE" !!! Il est bien là le problème : GRATUIT
RépondreSupprimerSoyons fiers de ce que nous avons fait et allons dans les urnes cracher notre révolte !!!!
très bon choix du sujet , c'est très important , bonne continuation et continuez de donner le meilleur de vous - même
RépondreSupprimer