mardi 6 mars 2012

Article : Midi Libre

Hebdoprint : les licenciés vont se faire

entendre à Paris


Correspondant
05/03/2012, 06 h 00


Les organisateurs anglois de la manifestation Hebdoprint à Paris.
Les organisateurs anglois de la manifestation Hebdoprint à Paris. (© D.R)
Les licenciés d'Hebdoprint aux Angles poursuivent leur combat. Contre le groupe Hersant GHM, propriétaire de la Comareg Hebdoprint et responsable, selon eux, du "meurtre social prémédité" de 1650 employés dans l'Hexagone et contre l'amnésie qui touche le monde politique.
Depuis l'annonce officielle de la liquidation de leur entreprise locale, le 3 novembre 2011, les 110 employés anglois survivent entre espoirs et désillusions. Indemnités payées avec un retard incompréhensible, projet de société coopérative Scop avorté, ils sont tous devenus des stagiaires en formation professionnelle de Pôle Emploi sans garantie qu'une reconversion leur offre... un emploi.
Une situation qui s'aggrave lorsqu'un des leurs, spécialisé en informatique, demande une formation de haut niveau refusée pour cause de coût élevé. Les politiques de tous bords ont bien essayé de sensibiliser les hautes sphères, avec peu de résultat, si ce n'est l'obtention d'une formation accordée plus longue.
À ce jour, aucun employé du site anglois n'a pu se reconvertir. Alors l'union faisant la force, un collectif de trois associations d'anciens employés Comareg Hebdoprint s'est constitué pour se faire entendre face au groupe GHM et son propriétaire Philippe Hersant.
L'heure est venue d'avoir "un point d'orgue", annonce Jean-Paul Fabre, un syndicaliste fourbu mais combatif. Ce sera pour le 6 mars à Paris où près de 400 licenciés de toutes régions manifesteront. Une date qui correspond à la dernière séance à l'Assemblée nationale avant les vacances. "On veut briser l'omerta qui règne entre les médias qui parlent très peu de ce désastre social et chez les politiques préoccupés par les élections à venir. S'il le faut, on mettra la panique partout, quitte à faire le tour de France", annoncent les organisateurs anglois.
Sont prévus un rendez-vous devant le siège de GHM à 11 h 30 puis un grand rassemblement à 13 h 30 devant l'Assemblée nationale où ils espèrent approcher Mélenchon, Montebourg ou Aubry ainsi que des membres des groupes parlementaires de droite. Le lendemain, une délégation se rendra au ministère du Travail pour évoquer le financement de formations longues et les indemnités supra légales.

17 commentaires:

  1. "Une situation qui s'aggrave lorsqu'un des leurs, spécialisé en informatique, demande une formation de haut niveau refusée pour cause de coût élevé. Les politiques de tous bords ont bien essayé de sensibiliser les hautes sphères, avec peu de résultat, si ce n'est l'obtention d'une formation accordée plus longue."

    Il n'y a plus aucun domaine qui marche en ce moment ! J'ai passé un DEESWEB il y a 2 ans : J'AI PERDU MON TEMPS !!!!!!!! La seule chose de positif que ça m'a apportée c'est de comprendre les rouages de l'Europe !!!! Mais quelle Europe ?! Puisque que la France est à la ramasse totale par rapport à l'Allemagne !!!! Bref, je m'éloigne du sujet !!!

    Les reconversions professionnelles existent pour faire croire aux licenciés et aux chômeurs qu'ils pourront se reconvertir ! Mais nous ne sommes pas en Allemagne !!!! Le profil d'un candidat ayant modifié son parcours professionnel, est très mal perçu par les recruteurs de l'Hexagone ! Idem pour les VAE ou pour reprendre des études à 45 ans : passer un DI NE SERT STRICTEMENT A RIEN !!!! La formation tout au long de la vie, discours à Lille de M. Sarkozy en janvier, est UNE UTOPIE en France !!!!!!!

    Donc, résultat : il n'y a aucune solution ! Si : se voiler la face, c'est peut-être ce que les gens arrivent de mieux à faire, SURTOUT DEVANT LEUR CHERE TELEVISION ECRAN PLAT et en échangeant avec "leurs amis" sur Facebook ! Moi je n'y arrive pas !!!!

    J'ai tendance à penser que lorsque l'on n'a plus rien à perdre, il faut faire comme ce jeune Algérien qui n'avait plus rien à bouffer : aller devant l'Assemblée nationale ou le Sénat et s'immoler par le feu !!!! Au moins, ma mort servira peut-être à quelque chose (à moins que ces connards de journalistes racontent "elle était fragile psychologiquement" !!!!!) Désolée d'être si noire dans mes propos, mais je n'ai plus AUCUNE LUEUR d'espoir ! Je ne crois plus aux politiques, car ils ne peuvent plus rien faire ! C'était il y a 30 ans qu'il aurait fallu prendre le taureau par les cornes !!! Mais les Français et le changement, c'est INCOMPATIBLE ! Tellement accrochés à leurs régions comme des BRINIQUES !
    Ah le "changement", terme très souvent utilisé par nos grandes directions !!!! Mais tellement inapplicable en France...

    Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que la France est un pays en quasi-faillite, cela représente environ pour chaque citoyen français une somme de 26 000 euros par tête...

    Bref, à chaque fois que je m'exprime sur ce blog, j'ai la nette impression de "parler" à des moulins à vent... Mais au moins, j'ai vidé, un tout petit peu, mon sac !

    RépondreSupprimer
  2. apparament grosse affluence a Paris.

    RépondreSupprimer
  3. Pour voir la vidéo diffusée sur la chaine France 3, copiez collez le lien ci-dessous sur votre navigateur.

    http://champagne-ardenne.france3.fr/info/les-paru-vendu-manifestent-a-paris-72805670.html?onglet=videos&id-video=000390645_CAPP_ReimsDpartdesParuVendupourParis_060320121637_Au

    RépondreSupprimer
  4. tf1 et m6 nada pourquoi ????

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'hab !!! mais très franchement vous vous attendiez à quoi ??? Hersant il s'en fout, il monte des journaux en FRANCE Gex et Annemasse sont bien en France rassurez moi !!! en toute impunité, il licencie + de 2500 collaborateurs, utilisent l'argent du contribuable (AGS) pour payer ses dettes licenciements ... et le gouvernement !!! Il fait quoi ??? RIEN ... Vous savez ... les loups ne se mangent pas entre eux !!! a méditer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hersant s'en tape complètement et c'est encore nous, les contribuables, qui payons !!!!!!!!!!!

      Et ça fait à peine 2 minutes sur le JT de France 3 ! Tout le monde s'en tape !!!!!!!!!! PARU VENDU c'est fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      D'ailleurs, "PARI VENDU" (lapsus) : enfin personne n'a relevé (lol).

      Supprimer
  6. Ah la la ... que de temps et d'énergie gaspillée...
    Faites les manifs que vous voudrez, montrez vos tronches ou vous voulez, de toutes façon, C'EST MORT !!!
    Tout le monde s'en tape de vos problèmes, et vous ne referez pas le monde.
    Les puissants y naviguent en toute impunité au détriment des petits, et quelque soit le gouvernement, rien ne changera. Les seuls qui pourraient faire bouger les lignes ne seront jamais élus, car tout se règle en petits arrangements entre amis.
    Alors cessez de perdre votre temps et votre argent en manifs inutiles et en tentant de sensibiliser des gens qui vous auront oubliés 30 secondes après.
    Regardez la gueule de ce blog ! que des articles sur les chomeurs, les liquidations, les indemnités...
    Ou comment déprimer un régiment d'anciens salariés.
    Faites le deuil bon sang, passez à autre chose. Les cause perdues, c'est couteux et frustrant.
    Et cessez derefaire le monde, d'évoquez les politiciens, l'autre enfoiré d'Hersant et ses potes. Hersant sera toujours un gagnant (certes un enfoiré de gagnant), mais il sera toujours riche, puissant, irrespectueux, protégé, et les pauvres ouvriers seront toujours des pauvres ouvriers.
    Rien ne changera. Jamais.
    C'est le monde qui est ainsi.
    Le tout est d'essayer de naviquer dans ce pot de merde et d'en sortir la tête le plus longtemps possible.
    Et ce n'est pas tout ce qui est écrit ici qui vous y aidera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison !!!! Mais bon quand tu tournes la page, que tu passes à autre chose, et que tu subis du harcèlement moral dans ton nouveau boulot, t'as envie de te tirer une balle dans la tête !!!
      C'est vrai que les pauvres deviennent et deviendront de plus en plus pauvres et les riches encore plus riche ! ET RIEN NE CHANGERA JAMAIS !!!!
      Mais, bon, vu ce qui se passe (cette crise est bien plus grave que celle de 1929), comment veux-tu sortir la tête et naviguer ??? Il n'y a aucune perspective !!!! AUCUNE !

      Et le pire, c'est que à tous les niveaux, même au plus bas de l'échelle, tu retrouves des gens pourris !!!! Les blancs sont racistes entre eux !!!!!! Et surtout quand ils n'ont pas bougé de leur bled, qu'ils y sont depuis leur naissance et qu'ils n'ont que la télévision et les murges dans les bars comme seule distraction !

      Supprimer
  7. mais non pas de temps et d'énergie gaspillés !!!!
    si il n'y avait pas eu des gens pour se battre pour le droit de vote nous ne serions pas "une soi-disant" Démocratie !!!
    Le droit de grève...
    Le repos dominical...
    ALLEZ CONTINUER A VOUS LAISSER FAIRE COMME DES MOUTONS et tous les droits obtenus au siècle dernier seront abolis.
    Je vois que vous êtes satisfait de votre condition.

    PAS MAL.
    BON VENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pays des droits de l'homme ! Mais tu rêves mon pauvre ami ! Va bosser dans une PME et tu verras ! T'es traité comme un Yuden dans les camps ! JE N'EXAGERE PAS ! C'EST LA VERITE !!!!!!

      J'ai perdu 10 kg !!!!!!!!!!!! je ne bouffe plus, je ne dors plus !!!!!

      Et tous ces salariés de PME ne peuvent que fermer leur gueule CAR ILS N'ONT PAS LE CHOIX !!!!!

      LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME !!!! C'est encore la télévision qui fait tant de dégâts !!!!!!

      Supprimer
  8. ils sont même satisfait d'avoir été licencié comme des merdes. les moutons sont très bien vu par leur supérieur; Alors faut mieux ne rien dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut fumer des joints, prendre des seresta, un coup de saumur-champigny et et écouter du pink floyd dans sa caisse !!!!!

      Supprimer
  9. Eu égard de ces constats, beaucoup d'entre nous vont changer leur comportement. Preuve qu'une bonne claque peut faire du bien.
    Finis les horaires de fous, les 7h - 20h, de toute façon la reconnaissance est absente. Et votre famille vous le fera payer tôt ou tard. Finies les initiatives, on vous les reprochera au moment de la séparation. Finie l'implication au delà de la mission, on fera progresser plus vite que vous un ami du patron ou un chefaillon.
    Fini le crédit en la classe politique. Quand il y aura 50%d'abstention, ils se poseront peut-être des questions.
    Et fini aussi les besoins toujours plus forts de consommer. Si je dois garder 10 ans ma télé, tant pis, ou tant mieux. Vu les programmes lobotomisants qui nous sont proposés, je préfère encore un vieux columbo que j'ai vu 6 fois aux benêts décérébrés dela star'ac ou aux abrutis hydrocéphales de secret story.
    Si je dois garder 10 ans ma voiture, tant pis ou tant mieux, elle roule et ne tombe pas en panne, c'est déjà bien.
    Si je dois reprendre mon vélo pour aller bosser parce que je ne peux plus payer le litre à 2 € (bientôt), tant pis ou tant mieux, j'irai moins vite, mais je prendrai l'air, ferai un peu de sport, et éviterai les embouteillages.
    Je partirai en vacances un peu moins loin, et j'essaierai d'autres modes de résidence. Après tout, nos grands parents n'avaient pas été au ski très souvent et ils étaient heureux quand même.
    Je préfererai aller voir mes amis que les voir sur facebook, je causerai un peu plus à mes voisins plutôt que de twitter à tout va.
    Je laisserai un peu tranquille mon i-phone 4s et ne consulterai mes mails qu'une ou deux fois par jour plutôt que d'être rivé sur l'écran et de répondre en temps réel à toutes les sollicitations.
    Sans vouloir faire un retour en arrière, interrogeons nous sur nos vies, nos besoins, ce qui réellement important.

    Cette période est propice à la réflexion. Sans pour autant aller s'exiler dans la pampa en faisant des fromages de chèvre, nous pouvons retrouver des valeurs intemporelles qui nous nourissent, tout en restant lucide sur notre activité professionnelle et les gens qui nous gouvernent.
    Pour ma part, à 48 ans, j'ai enfin compris. Il m'aura fallu 2 plans sociaux pour comprendre comment fonctionnait mon employeur, des problèmes financiers pour comprendre que mes charges étaient trop importantes et parfois peu utiles, et des problèmes de santé liés aux deux autres précités pour comprendre quels sentiments et quels valeurs étaient vraiment importantes. Celà s'appelle l'expérience, le vécu.
    On apprend souvent quand on est au pied du mur. C'est comme ça.
    Aujourd'hui, je vois toutes ces choses autrement. Je suis parfaitement lucide sur ce que je dois attendre de mon entreprise, de mes patrons, de mes collègues, de mes gouvernants.
    Je sais aussi ce que m'apportent ma famille, mes amis, mes loisirs.
    Je sais surtout quelle vie je veux et de quoi j'ai besoin.

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,

    La crise qui nous frappe va probablement amener beaucoup d'entre nous à modifier fondamentalement nos modes vie. C'est d'ailleurs le seul côté positif, mais non négligeable, de la situation.
    Le premier constat réside dans le fait que nos entreprises, quelquesoit leur taille, leur actionnariat, ou leur activité, ont en règle générale, bien peu de respect pour les gens qui y travaillent. Les valeurs qui, il y a encore peu de temps, servaient de guide et programmaient nos carrières (travail, horaires, implication, initiative, etc...), pèsent aujourd'hui bien peu par rapport aux profits, aux taux de marge brute, aux ratios de résultat de nos directeurs financiers, RH, actionnaires, et consorts.
    Le second constat touche lui, notre classe politique dans son ensemble. Que de déception en les voyant s'invectiver, mentir, changer leur discours au fil de l'eau pour toujours aller chercher la tranche d'électorat qui leur fait défaut...
    Que de déception en constatant le vide sidéral de leurs propositions démagogiques, l'absence de solutions, le manque de courage, les petits arrangements entre amis, les alliances sous le manteau...
    Rien de bien reluisant, en tout cas, rien qui mette en avant la dimension humaine.
    Le dernier constat tient dans l'analyse de nos besoins. Besoins guidés par une course permanente à la consommation, orchestrée de main de maître par les médias, et plus particulièrement la télévision et internet.
    Besoin d'une voiture toujours plus performante, plus équipée, plus confortable, besoin d'un écran toujours plus grand, avec la 3D, avec le système prologic associé, besoin de marques, besoin de repères... normal dans une société qui perd les siens. Besoin de s'identifier à des réussites éclair, sans talent, sans travail, besoin de se rassurer.
    C'est devenu ça la vie d'aujourd'hui, sur fond de crise.

    RépondreSupprimer
  11. Comme il est beau notre ami Jean-Paul...

    RépondreSupprimer
  12. Jean Paul Président!!!...

    RépondreSupprimer
  13. whoua jean paul ta vraiment une belle tete de vainqueur
    tu devrais faire manequin

    RépondreSupprimer