Bonjour à tous,

Voici un résumé de la manifestation du 6 mars 2012 :


Nous étions 400 au rassemblement le 6 mars à Paris et nous remercions toutes les personnes qui sont venues crier leur colère dans les rues de Paris...

Le premier rassemblement rue de Presbourg, au siège de GHM, a réuni 200 personnes.
Une délégation a été reçu par Dominique Bernard ou nous lui avons rappelé que nous étions dans ce bureau pour obtenir les indemnités supra légales et un PSE digne de ce nom (formations, accompagnements etc)
Dominique Bernard comme à son habitude nous a fait du politiquement correct puisque comme vous le savez Monsieur Philippe HERSANT est la seule personne qui décidera Oui ou Non de verser les supras.
Il a donc proposé de nous recontacter d’ici quelques jours pour nous donner une réponse et nous lui avons proposé soit un chèque de 10 millions d’euros soit un rdv avec Hersant et une délégation Hebdoprint/ Comareg.
Pendant que nous étions reçu par Dominique Bernard, vous vous êtes pris la pluie et quelle pluie ! pour vous entendre dire ce que vous saviez déjà !
Pour sécher, nous aurions voulu défiler (même sur les trottoirs) jusqu'à l'assemblée nationale mais l'Ordre Public ne nous y a pas autorisé. Ils nous ont fait prendre le métro
C'est donc par le métro que nous sommes arrivés à l'assemblée nationale et là... plusieurs “surprises” nous attendaient ! Des bonnes et des moins bonnes.
- Encore et toujours du rouge et noir rassemblé, tous ceux qui n'ont pu se rendre rue de Presbourg étaient là.
- Il y avait aussi des anciens salariés des 3 SUISSES, et peut-être d'ailleurs, venus nous apporter leur soutien car ce qu'ils vivent est très similaire à ce que nous vivons et ils nous ont démontré leur solidarité.
- Les organisations syndicales CGT, CFDT et FO étaient aussi sur la place avec camion, micro, drapeaux et banderoles.
- Le Front de Gauche qui, depuis des semaines maintenant, nous soutient fortement.
- Les députés et sénateurs communistes, du parti de gauche et du parti socialiste nous ont rejoint sur la place et nous ont assuré de leur soutien.
- Nathalie Artaud, candidate Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle, était là aussi.
Tous nous ont assuré et conforté dans la légitimité de notre lutte et de celle de tous les salariés victimes des choix purement financiers de leurs patrons.

Et puis, la mauvaise surprise ! Nous avons été parqués sur la place encerclés de barrières de sécurité et de CRS avec interdiction de défiler alors que nous avions demandé l'autorisation de le faire... Peut-être était-ce le 2e “cadeau” du gouvernement Sarkozy ?... C'est proprement scandaleux et honteux de nous avoir empêchés de manifester... Il n'y a pas qu'Hersant qui n'a pas intérêt à ce qu'on soit médiatisé cela dérangeait notre cher Président …

Nous avons ensuite été reçus en délégation (Comareg et Hebdoprint) par les députés du Parti Socialiste, tous membres de l'équipe de campagne de François Hollande. Ecoute et soutien là-encore... Mais finalement peu de concret si ce n'est l'engagement d'un communiqué de presse de tous les députés socialistes à l'adresse du Président et transmise à la presse et celui (plus important me semble-t-il) de creuser la question Hersant et de toutes les aides ou subventions à la presse. Ce communiqué est déjà en ligne dans rubrique communiqué CE sur le site du CE....

La problématique c'est qu'ils sont tous en campagne électorale et qu'on a le sentiment qu'il faut attendre les élections... Mais nous n'avons pas de garantie qu'on ne tombera pas dans les oubliettes l'échéance passée et cela même s'ils sont certainement de bonne foi et de bonne volonté !
Au même moment une autre délégation a été reçue dans le même temps par un député du Gard UMP Jean Marc Roubault. Et peu de choses en sont ressorties malgré des courriers déjà envoyés de ce député au ministre du travail ;

La dernière délégation reçue à 17h par les députés communistes et parti de gauche a trouvé un écho favorable malgré la fatigue éprouvée par la délégation. Ce sont les seuls députés qui nous aient dit qu'il y avait sûrement matière à ouvrir une commission d'enquête parlementaire sur Philippe Hersant !
Nous devons donc avoir de nouveaux échanges avec eux pour leur permettre d'ici à la prochaine session parlementaire (après les élections) de monter un dossier.

Le lendemain matin, nous avons eu une réunion de suivi des PSE à la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) en présence du Pôle Emploi, de la responsable du dispositif CSP et des cabinets de reclassements. L'objectif était de faire remonter les anomalies individuelles pour qu'elles soient traitées rapidement. Même si beaucoup d'entre vous nous font remonter les problèmes auxquels ils sont confrontés que ce soit avec le Pôle Emploi, le CSP ou les cabinets de reclassement ; ils nous ont demandé de faire encore plus et à priori à nos frais... Nous leur avons tout de même rappelé que nous étions, nous aussi, censés retrouver un emploi, une formation...

Donc, merci de faire remonter par mail sur la messagerie du collectif collectifparuvendu@hotmail.fr ou sur le site du CE, toutes difficultés rencontrées avec vos indemnités de licenciements, vos dossiers pôle emploi et CSP, vos formations ou avec les cabinets de reclassement de Sodie, BPI ou BPC. et nous ferons suivre directement à la Responsable de la Direction Générale de l'Emploi et de la formation professionnelle (DGEFP).

Ensuite, nous avons été reçus par la directrice de cabinet de Xavier Bertrand, Madame Marguerite Berard-Andrieu où là, nous avons atteints des sommets en terme de langue de bois !

Sur la question des supra-légales, elle nous a expliqué que, comme son nom l'indique, ce n'est pas dans la loi et qu'il était donc difficile de l'exiger à Hersant ! Mais ils n'abandonnent pas et le ministère du travail continue à faire pression sur Hersant…
La réponse d'Hersant à Xavier Bertrand sur cette question est toujours la même : NON !

Elle nous a rappelé les termes du CSP que nous connaissions déjà.

Enfin après 2h30 de réunion avec du politiquement correct ! On nous a rappelé qu’il y a encore 4500 salariés chez GHM et que le groupe GHM va très mal alors... donc le Ministère du Travail ne fera rien de plus que le CSP et le droit commun en terme d'indemnisation par contre le Pôle Emploi a l'ordre de ne pas refuser les formations même si elles sont longues et chères... donc si vous avez des refus de formations faites les remonter au collectif ….

La seule chose qui a changé c'est qu'on leur a parlé du journal qu'Hersant vient de racheter dans le pays de Gex « Cote à Cote » (ancien Paru Vendu) avec sa société suisse et qu'elle a dit qu'elle allait en parler avec le Ministère de la Justice pour faire une enquête.


Pour l’instant, on attend des nouvelles de Dominique Bernard pour nos indemnités supras légales, et on continue à mettre la pression sur le groupe Hersant, puisque on sait aussi que d’autres PSE vont être mis en place dans le groupe Hersant dans la PQR comme Paris Normandie ….

On vous rappelle que si vous avez des problèmes CSP, pôle emploi, formations refusées, erreurs d’indemnisations de nous faire remonter toutes vos réclamations que nous adresserons à la personne responsable du dossier sur la messagerie collectif Paruvendu …. MAIL : collectifparuvendu@hotmail.fr

Notre manifestation est passée en direct sur France 3 national le 6/03 à 12h30 et le soir sur France 3 national au journal TV à 19h30, le 7/03 France 3 refaisait au 19/20 un sujet sur Paruvendu et Paris Normandie du groupe Hersant.
Vous pouvez voir ces vidéos en replay sur le site de France 3….

Bonne journée

Le collectif Paruvendu
le CASC