lundi 22 août 2011

Commentaire au sujet des attaques orthographiques.

Reçu dans "Nouvelles Conversations" :


Bonsoir,
Ce commentaire au sujet des attaques orthographiques.
Je lis, j'ai vu.
Mais objectivement, entre tous, il n'y a pas une "population "qui écrit mieux qu'une autre…
Signe des temps, pas signe d'intelligence…bien que je me demande comment la communication peut être fine quand les mots perdent leur sens, in fine…
un espace fine…
c'est un terme d'imprimerie,
c'est un terme qui disparaît,
parce que la connaissance aussi…
et pourtant…
c'est plus petit, c'est léger, c'est adapté,
entre un mot et un point d'exclamation, par exemple.

Peut-on encore s'exclamer d'une bonne nouvelle ?
Allez, je fais comme l'espace fine
qui est féminin, oui…

je disparais ! 

9 commentaires:

  1. Quand on communique à l'ensemble des salariés on se doit d'être exemplaire, pas de faute d'orthographe, pas de faute de ponctuation, pas de faute de français, ce n'est pas faire preuve d'intelligence mais de respect tout simplement, à une époque pas si lointaine, on avait à cœur de respecter la charte ParuVendu, les mails envoyés à l'ensemble des collaborateurs étaient relus, corrigés, validés mais c'était une autre époque !!! Mon grand-père était typographe, les journaux étaient réalisés à la main et je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune faute, il utilisait la langue française avec précision par amour de son métier et par respect de ses lecteurs. Nous avons perdu cet état d’esprit !!! Quel dommage !!! On communique maintenant sans prendre le soin de se relire, on parle et on écrit n'importe comment !!! Je pense que lorsqu'on fait partie d'un métier de communication on a pas le droit d'agir ainsi, lisez les mails envoyés par notre nouvelle direction c'est une catastrophe, pas un mail sans faute et pire les communiqués de presse envoyés aux journalistes sont truffés de fautes, quelle image !!! Mais je doit être hors norme pour réagir ainsi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de réagir car je trouve strictement anormal que chez Paru Vendu (Comareg et Hebdoprint confondus), les personnes ayant gravi des échelons ou ayant pu conservé leur emploi, ont été uniquement choisies, pour la plupart d'entre elles, par copinage et non pas pour leurs compétences professionnelles !

    Où est donc le respect de la procédure du PSE ????

    RépondreSupprimer
  3. Réponse au message de 11h36

    "on a pas le droit" = on n'a pas le droit !!!
    il y a une négation, la liaison ne compte pas !!!!

    juste pour dire que la finalité du blog n'est pas l'orthographe...

    RépondreSupprimer
  4. L'orthographe, on s'en fout...!!!
    la boite est au bord du gouffre, les résultats commerciaux sont au plus bas, une dette qui ne cesse de gonfler et la direction qui s'en fout plein les poches...!!!! 2 directeurs marketing, 1 directeur commercial, 1 DG, 2 DRH, 4 DSI,2 DAF, etc....et nous les bas salaires ont devraient fermer notre gueule..!!!
    moi je vais foutre le bordel, on a plus rien à perdre, ils vont pas nous virer..!!!

    RépondreSupprimer
  5. Foutre le bordel OK, commençons a ne pas aller a leurs conventions.... et surtout levons le pied pour ce que nous sommes payés, aucun regret........

    RépondreSupprimer
  6. A l'attention du second de la DD du 44 :
    je me permets de te présenter toutes mes excuses ! En effet, lors de ces échanges avec les commerciales du 44, tu étais, dans ces circonstances, la bonne cible à détruire. Mais mon message ne s'adressait pas à toi en particulier. Je n'ai jamais rien eu à te reprocher. Mon message s'adressait à toutes ces personnes qui gravissent les échelons par copinage.

    Je voudrais également rappeler que pendant cette dernière année (2010-2011), les 3/4 des personnes de cette publication - dont une qui se reconnaîtra par son étroitesse d'esprit, sa mesquinerie, ses grosses lacunes en orthographe et ses petits arrangements pour gonfler sa prod - n'ont pas cessé de me DÉTRUIRE par derrière au lieu de me dire en face ce qu'elles pensaient de moi !
    Mais le troupeau a suivi...

    C'est ça la mentalité Paru Vendu : diviser pour mieux régner.

    Mais les braves gens n'aiment pas qu'eux l'on suive une autre route qu'eux...

    A toutes ces personnes qui manquent foncièrement d'intelligence, qui suivent leur "maître" comme un petit chien parce qu'elles "chient" dans leur froc, qui retournent leur veste comme on change de pantalon, qui ont une étroitesse d'esprit et un grand manque de culture, je leur dis MERDE !!!

    Et je voudrais rajouter une petite phrase à méditer :
    "le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme". Adoptez cet état d’esprit et faites de votre échec, un atout ! (Winston Churchill)

    RépondreSupprimer
  7. Sur 15 lignes une faute (de plus tellement évidente !!!) je me trouve pas mal du tout !!! Effectivement la finalité du blog n'est pas l'orthographe car ici pas d'importance mais quand on communique sur le réseau à l'ensemble des collaborateurs on se doit d'être professionnel !!!

    RépondreSupprimer
  8. 8600€brut pour le directeur du marketing et 3000€ de prime à objectif , c'est pas mal , merci comareg !

    RépondreSupprimer
  9. En réponse à la personne qui a écrit le message du 23 août 2011 à 14:59. Vous avez tout à fait raison, c'est du piston et c'est révoltant de voir que cela se passe sous vos yeux. Vous travaillez très dur et "ils" donnent les postes aux copains : ceux avec qui on fait la pause ou qu'on voit à l'extérieur, en ville. Pour les augmentations (exemple : les échelons) c'est pareil, on ne tient pas compte ni de l'assiduité et ni de la qualité du travail accompli de l'employé. Je suis révoltée car licenciée sans pouvoir boucler cette injustice et le dire aux dirigeants qui sont encore là. Il faut le dire. Sans compter qu'une dragonne coriace harcèle sans raison certaines personnes. Ceux qui ont compris se mettent en arrêt maladie mais ils ne sont pas pour autant mal vus surtout s'ils font partie du sérail copinage. Cela se passe comme ça au feu centre d'appel. RIP.

    RépondreSupprimer