vendredi 2 décembre 2011

COMPTE RENDU DE MANUE PUIFOURCAT

Laissé en commentaire sur le Blog :

COMPTE RENDU DE MANUE PUIFOURCAT DE LA RENCONTRE AVEC XAVIER BERTRAND
Bonjour à tous
Nous avons été reçu hier après-midi par Xavier Bertrand. La délégation imposée par la direction était la suivante :
Hebdoprint : Dominique Buan et Manue Puifourcat
Comareg : Corinne Belorgeot et Dominique Bonna
Pour la direction : François Chaize et Isabelle Delattre + un consultant de FIE (dont je n'ai pas retenu le nom)
Je pense que ce rendez-vous ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde car, même s'il nous a consacré 2 heures, ce n'était pas fait pour nous écouter. Comme tout bon politique qui se respecte, il a fait semblant d'avoir une oreille attentive et il nous a tout simplement confirmé que le dispositif du CSP était ce qu'il y avait de mieux (en dehors d'avoir un boulot bien entendu) et que les pouvoirs publics financeraient un cabinet de reclassement en complément pour une durée
de 6 mois dont le fractionnement peut être envisageable. Après, il nous a bien sûr assuré que l'Etat mesurait l'ampleur de tout ce bordel et que des réunions seraient organisées chaque semaine (ou presque) dans chaque département ou région sous l'égide des préfets certainement... Blablabla ! 
et la suite a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Article : La Tribune" : 

Ce que j'en retire, c'est qu'il ne fera rien puisque la loi ne lui permet pas d'aller au-delà de 12 mois dans le cadre du CSP... La belle affaire (c'est vraiment quand ça les arrange qu'ils peuvent changer les lois) ! "Je ne peux pas changer la loi" dit-il.
Sur la durée de l'accompagnement par le cabinet de reclassement, on lui a dit que c'était trop court donc ils proposent (lui et conseillers) de fractionner les 6 mois : un peu au début (essayons d'éviter les suicides avant les fêtes - pardon je suis cynique) et un peu vers la fin (comme ça le cabinet n'aura qu'à constater que le Pôle Emploi n'a rien fait par manque de moyens et n'aura pas le temps de mettre en place des formations ou d'aider réellement à la recherche d'emploi). Ce qui permettra à l'Etat de constater qu'associer les deux (CSP et cabinets de reclassement) n'est pas efficace !!!
Ils n'ont pas abordé les moyens mis en place pour le(s) cabinet(s) de reclassement et bien entendu quand on a voulu l'aborder, ils ont répondu à côté !
Quand on leur dit que pour beaucoup, on va se diriger vers de la reconversion et que par conséquent il faudra des formations longues (environ 1 an) qui, au mieux, pourraient démarrer en septembre 2012 (s'il y a encore des places), que les salariés dès janvier 2012 n'auront plus que 57,4% d'indemnités, etc... Il propose de "défiger” les dates de sessions de formations et pourquoi pas de raccourcir les formations longues qualifiantes !
Quelques questions pratiques ont été abordées : congé maternité pendant le CSP, aides régionales à la formation aux demandeurs d'emploi non attribuées aux stagiaires de la formation (statut du CSP)... Evidemment pas de réponse mais qu'on se rassure, il se renseigne !
Sur la possibilité de faire condamner Hersant, ce que j'ai compris c'est que finalement c'est pas de son ressort !?! Surprenant surtout quand on pense que l'Etat est là pour protéger au mieux les citoyens et électeurs que nous sommes ! Mais bon, faut pas lui en vouloir, il écrit à Hersant toutes les semaines ou presque et il obtient rien du tout ! Comme nous ! C'est bien la démonstration que cet enfoiré d'Hersant tient dans sa main toute une classe politique et en ces temps troublés de période pré-électorale, on ne va tout de même pas le contrarier...
En clair, on a perdu un après-midi ! Cela dit, il compatie alors tout va bien ! Et puis, il ne m'aime pas du tout. Je crois que je l'ai énervé mais je fais souvent cet effet-là ! C'est vrai que c'est pas bien de mettre les gens et même les ministres dans l'embarras, face à leurs responsabilités ! Vraiment, je ne sais pas me tenir !
Je vous propose d'adresser un courrier aux députés, sénateurs pour qu'ils fassent "changer” la loi puisque Xavier Bertrand ne peut pas le faire... Donc n'hésitez pas à saturer les boites mails de ces chers politiques !
Je profite de ce mail pour demander à Secafi s'ils peuvent nous prêter une salle lundi après-midi à Lyon (le CE Comareg se réunit le 5 au Danica donc peu de chance d'avoir une salle) afin qu'on puisse profiter de ces derniers face à face pour être constructifs et organiser les actions à suivre pour continuer de défendre l'intérêt des salariés. Et je remercie Patrick Taler de nous remettre rapidement la synthèse que nous devons donner aux avocats Comareg et Hebdoprint.
Ce compte-rendu peut bien entendu être diffusé à tous les salariés si vous en êtes d'accord.
Bon courage.
Manue


Salutations intersyndicales cordiales 

Article : Les Echos


02/12 | 11:57 | mis à jour à 12:12 | Anne Feitz

Hersant et ses banques ont trouvé un accord

La dette du groupe Hersant Média sera restructurée, ce qui ouvre la voie au rapprochement des quotidiens régionaux du groupe (« Nice Matin », « L'Union »), avec ceux du belge Rossel (« La Voix du Nord »).


L'accord permettra notamment à GHM de mettre en oeuvre son alliance avec le groupe belge Rossel, consistant à réunir au sein d'une société commune des journaux de presse quotidienne régionale (« La Voix du Nord », apportée par Rossel, « Nice Matin », « Corse Matin », « L'Union », apportés par GHM) afin de constituer le troisième groupe français de presse quotidienne régionale. Ce rapprochement stratégique était en effet conditionné à la restructuration de la dette de GHM.C'est la fin d'un long marathon, qui a duré plus de deux ans et s'est achevé hier soir, après des heures passées en réunions ces derniers jours : Philippe Hersant et ses banques créancières sont parvenues à se mettre d'accord sur le plan de restructuration de la dette du groupe Hersant Média (GHM), qui s'élevait à plus de 200 millions d'euros. Un protocole d'accord doit être signé la semaine prochaine. La restructuration qui donnera lieu à un montage complexe, à plusieurs étages, permettra à Philippe Hersant et à ses banques de sortir d'une situation inextricable, dont la seule autre issue était le dépôt de bilan.
Les dispositions de l'accord sont les suivantes :
-les banques acceptent un abandon de créances de 50 millions d'euros.
-une autre tranche de 50 millions d'euros sera apportée à la société commune constituée avec Rossel.
-GHM procédera à toute une série de cessions d'actifs : les quotidiens de Nouvelle Calédonie et de Polynésie, de même que la société d'hébergement de sites SDV. Les actionnaires de GHM (Philippe Hersant et sa famille) rachèteront le golf familial de Nantilly dans l'Eure. Et Philippe Hersant rachètera lui-même la participation de 22% détenue par GHM dans ses journaux suisses. Au total, les actionnaires de GHM apporteront 23 millions d'euros.
Une partie du produit de ces cessions (environ 50 millions au total) sera consacrée au remboursement de la dette. La proportion n'est pas connue à ce stade, mais il s'agissait, dans la dernière ligne droite, d'un point de désaccord entre les dirigeants de GHM et les banques. Une somme de 10 millions d'euros sera remboursée immédiatement.
-le solde sera remboursé grâce aux cash-flows dégagés par la société commune constituée avec Rossel et par les journaux conservés par GHM (notamment les journaux antillais, exclus de l'accord, sachant que « Paris Normandie », déficitaire et lui aussi exclu de l'accord, a vocation à rejoindre la société commune après restructuration).
Les banques ont obtenu qu'une partie de ce remboursement soit réalisée grâce à des ORA (obligations remboursables en actions) qui arriveront à échéance en 2019. Et en cas de non remboursement de tout ou partie de la dette restante, ces ORA leur donneront accès au capital de la société commune créée avec Rossel, pour un maximum de 25% (soit la moitié de la participation de GHM).
Ces dispositions doivent donc encore être signées par l'ensemble des 17 banques en début de semaine, alors que Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel, avait selon nos informations fait savoir que, si l'accord n'était pas signé lundi, Rossel renoncerait à son rapprochement. Plusieurs dates limites avaient précédemment été évoquées, mais en coulisses le dirigeant de Rossel temporisait.
Il faudra ensuite encore trois mois selon GHM pour que ces accords entrent effectivement en vigueur, et ouvrent la voie au rapprochement effectif avec Rossel.
ANNE FEITZ

Article : L'Express

Accord entre les banques et le groupe Hersant

Par , publié le 02/12/2011 à 13:20
Accord entre les banques et le groupe Hersant
La Comareg, géant des petites annonces et filiale du groupe de Philippe Hersant a déjà dû déposer son bilan.
I. HANNING/REA

Endetté et exangue, le groupe de presse de Philippe Hersant a arraché à un pool bancaire, emmené par BNP Paribas, un accord sur le rééchelonnement de son ardoise. 

Au terme de très longues et très rugueuses négociations, le poolbancaire chargé d'examiner le dossier d'endettement du Groupe Hersant Médias et les dirigeants de ce dernier sont tombés jeudi soir sur un accord. Endetté à hauteur de 215 millions d'euros, GHM a du batailler pour convaincre les banques et notamment BNP Paribas - qui s'est montrée la plus intransigeante - d'accepter un rééchelonnement de son ardoise.  
C'est donc chose faite. L'ensemble des établissements bancaires a accepté d'abandonner une partie de ses créances, à hauteur de 50 millions d'euros. Pour le reste, GHM s'est engagé à rembourser le solde d'ici 2019 et à verser, dés maintenant, un premier acompte d'un montant de 10 millions d'euros.  
Par ailleurs, les responsables de ce groupe de presse, dont l'une de ses principales filiales, la Comareg, (éditrice du journal de petites annonces Paru Vendu), vient de déposer son bilan, se sont engagés à se délester d'un certain nombre de journaux, notamment en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. Objectif, réduire la voilure et alléger les charges qui pèsent sur un groupe de presse à qui les banques entendent mener la vie dure. 

RAPPEL DE LA MISE A DISPOSITION ELEAS

Reçu sur la boite mail du Blog :

Bonjour

RAPPEL DE LA MISE A DISPOSITION ELEAS

La liquidation judiciaire peut vous confronter à des difficultés, à un sentiment de solitude et d'abattement....
Pour vous aider à traverser cette période difficile la Direction vous rappelle, en association avec leur CHSCT l'existence d'une ligne d'écoute et de soutien psychologique par téléphone.


A DIFFUSER AU PLUS GRAND NOMBRE !!!!



Salutations


Offre : Alliance Partenaire Graphique Reims

Reçu sur la boite mail du Blog :

Pour celles et ceux qui ne prennent pas la CSP, Alliance Partenaire Graphique Reims recherche un graphiste PAO pour 15 jours pendant les fêtes URGENT : http://www.alliance-pg.com/

Offre Ad France

Reçu sur la boite mail du Blog :

Question ?

Reçu dans "Nouvelles Conversations" :

Le CE aurait envoyé les cheques cahoc rentrée courant novembre dans les publications .... Question : Pourquoi ne pas les avoir envoyé au domicile des salariés et maintenant, comment faire pour les récupérer ? Tout est fermé ! 

Info

Reçu dans "Nouvelles Conversations" :

Bonjour,
Les tickets restaurants sont arrivés ce jour et vont être envoyés par courrier à chaque salarié.

(message de Romain KOLKO du 02 décembre à 9h29)

Offre : Artkom

Reçu sur la boite mail du Blog :


ARTKOM, AGENCE DE COMMUNICATION SUR MARSEILLE
RECHERCHE CHEF DE PROJET- COMMERCIAL- MARSEILLE
Type : CDD ou CDI Début : Janvier 2012
Durée : 6 mois, renouvelable
Indemnités : 1 300 euros net/mois
Avantages : Téléphone, voiture de fonction, primes sur réussite
Région : Provence-Alpes-Côte-D’Azur
Notre recherche :
Chef de projet de profil très commercial afin de vendre principalement un produit sur une
clientèle ciblée au préalable (plutôt grands comptes).
ZFU prioritaire
Son profil :
Disponible, consciencieux, organisé, polyvalent, très motivé.
De préférence ayant déjà eu une expérience dans la communication et une expertise du
marché immobilier du neuf. Bac +2 minimum, bonne présentation
Ses missions :
- Prospection pour création d’un portefeuille de clientèle
- Commercialisation d’un produit auprès de promoteurs immobiliers
- Développement en parallèle des produits et services vendus par l’agence (print,web,
stands…)
- Gestion, en relation avec les autres services, du planning de production, des
contraintes techniques, de pose, d’impression etc.
Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV+ Lettre de motivation) à
recrutement@artkom.fr
Ou par courrier, Agence Artkom, service recrutement 19,bd Arthur Michaud 13015 Marseille

Question

Reçu dans "Nouvelles Conversations" :

a quand la paie mes traites ne se paierons pas tous seul merci de votre réponse 

jeudi 1 décembre 2011

Article : La Tribune

PRESSE - 01/12/2011 | 12:22 - 275 mots

Xavier Bertrand reçoit les partenaires sociaux de la Comareg

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright Reuters
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright ReutersXavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Copyright Reuters
Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, reçoit ce jeudi les partenaires sociaux de la Comareg et d'Hebdoprint. Les 1.600 salariés demandent 5.700 euros de prime à leur propriétaire Hersant Média, le prolongement de leur mutuelle et un effort pour leur reclassement aux pouvoirs publics.
Plus de 1.600 personnes licenciées, soit le plus important plan social de l'année, ça valait bien un rendez-vous au ministère. Selon nos informations, les partenaires sociaux de la Comareg, ex-pôle de presse d'annonces gratuites de Hersant Média, ainsi que ceux du centre d'impression Hebdoprint, sont reçus ce jeudi après-midi par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Des comptes à GHM
Devant le ministre, les élus des deux sociétés liquidées, vont demander des comptes à leurs anciens propriétaires le groupe Hersant Média, qui, estiment-ils, les ont lâchés en rase campagne. "La famille Hersant a touché de la vente du Figaro à Dassault en 2002, plus de 1,3 milliard d'euros. Tous les héritiers Hersant, Philippe en tête, qui n'est autre que le PDG de GHM et vit en Suisse, sont des exilés fiscaux, et ils n'ont donc pas payé d'impôt sur cette vente", expliquait la semaine dernière un cadre de la Comareg à La Tribune.
Une prime de 5.700 euros par salariés
Aujourd'hui, les 1.650 salariés de la Comareg et Hebdoprint réclament à GHM chacun 5.700 euros de prime supra légale. Soit une enveloppe de plus de 9,2 millions d'euros à débourser par Hersant s'ils obtenaient gain de cause. Cette prime n'est pas calculée au hasard, c'est en effet le montant perçu par 750 salariés de la Comareg visés par le précédent PSE.
Reclassement et prolongement de la mutuelle
Outre la prime, les élus entendent des pouvoirs publics qu'ils mettent en place des structures de transition en vue de leur reclassement. Enfin, ils vont demander au ministre d'intervenir afin que leur mutuelle soit prolongée de neuf mois et ne s'arrête pas en décembre comme le précise la liquidation.
 
Sandrine Bajos - 01/12/2011, 12:22

La lettre adressée à Xavier Bertrand du CE Comareg