Le projet de Scop seul en lice pour relancer l'imprimerie Hebdoprint
Créé le 13/01/2012 à 05h57 -- Mis à jour le 13/01/2012 à 05h57
Une réunion pour apaiser les tensions. Hier, une dizaine d'anciens salariés de l'imprimerie Hebdoprint, à Lomme, ont définitivement validé leur union dans un projet de coopérative participative (Scop). Ils ont pour objectif de racheter bâtiment et rotatives afin de poursuivre l'activité industrielle. En novembre, la liquidation judiciaire avait été prononcée à l'encontre de cette imprimerie, propriété du Groupe Hersant Médias. « Les problèmes personnels sont résolus, tout le monde veut que l'entreprise réussisse », avoue Michel Durand, un des porteurs du projet de Scop, qui s'en était senti exclu, mardi.
L'avenir du site lommois dépend désormais de la réussite de cette entreprise puisqu'il s'agit du seul projet déposé auprès du mandataire judiciaire. Il prévoit de relancer un nouveau titre de presse d'annonces -ce que faisait déjà l'imprimerie- avec la création d'un site web. « Environ 75 salariés, dont 33 commerciaux pourraient ainsi être repris, annonce Michel Durand. Les coopérateurs financeraient une partie du projet grâce aux allocations chômage. « Environ dix mois chacun », précise Michel Durand. Ce projet sera déposé auprès du tribunal de commerce de Lyon d'ici quelques jours.G. D.