Message reçu dans "Nouvelles Conversations" :
Je voudrais juste avoir des nouvelles du comité d'entreprise d'Hebdoprint... Que se passe-t-il ? C'est vraiment silencieux... Quelles actions sont en cours ?
mercredi 13 juillet 2011
mardi 12 juillet 2011
lundi 11 juillet 2011
Article du Figaro
Hersant Média est prêt à ouvrir son capital
Par Philippe Larroque, Alexandre Debouté
11/07/2011 |
11/07/2011 |
Dominique Bernard, directeur général de GHM. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
INTERVIEW - Le groupe de presse fait face à une dette de 200 millions d'euros. Dominique Bernard, directeur général de GHM, rencontre les banques créancières ce lundi.
Groupe Hersant Média, éditeur de 27 journaux locaux, employant quelque 6000 salariés, revendique un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros en 2010 pour un résultat d'exploitation de 18 millions.
LE FIGARO. - La restructuration de votre filiale de presse gratuite d'annonces Comareg, en redressement judiciaire, est-elle bouclée ?
Dominique BERNARD. - Nous sommes en train de finaliser le plan de sauvegarde de l'emploi. Au total, 744 départs sont programmés et seront achevés avant la fin du mois, dont 618 à la Comareg et 118 dans notre filiale d'impression Hebdoprint. Notre organisation commerciale portera ses fruits début septembre.
Quels sont les premiers résultats de la nouvelle formule de Paru Vendu mise en place en mai ?
Le démarrage de notre projet bimédia, qui est la base de notre nouveau modèle économique, autour d'un site de petites annonces gratuites qui peuvent être couplées à des offres payantes papier est prometteur. Le site a accru son trafic de 61 % en juin par rapport au même mois de l'an dernier. J'ajoute que c'est un modèle économique vertueux proche de celui qu'a mis en œuvre PagesJaunes et qui a montré sa pertinence. Nous tablons sur un chiffre d'affaires sur Internet d'environ 25 millions d'euros cette année, soit un peu plus de 10 % des 180 à 190 millions d'euros de chiffre d'affaires anticipés pour la Comareg.
Vous avez évoqué une possible ouverture du capital de la Comareg. Est-ce toujours d'actualité ?
Nous rencontrons en ce moment des fonds de retournement pour une entrée minoritaire au capital. Certains souhaitent même prendre une participation majoritaire. Tous sont surpris par l'ampleur de la refondation que nous avons engagée en quelques mois. Nous espérons trouver un ou plusieurs partenaires d'ici à octobre.
Au niveau du holding GHM, où en sont les négociations sur une restructuration de votre dette bancaire de 190 millions d'euros ?
Nous présentons ce lundi à notre pool syndiqué de 17 banques un plan de renégociation de celle-ci, en accord avec le mandataire ad hoc. Depuis six mois, le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) nous accompagne dans cette démarche et a été étroitement associé à l'élaboration de notre plan. C'est important car cela montre l'intérêt des pouvoirs publics à voir ce dossier aboutir. Par ailleurs, nous avons fait appel au cabinet Roland Berger pour élaborer un plan de développement de nos activités de presse régionale et d'optimisation de nos coûts qui leur sera également présenté.
Cela suffira-t-il à les convaincre ?
Tout est lié. Pour éviter un blocage, tout le monde doit faire des efforts. Les actionnaires (la famille Hersant qui détient 100 % de GHM, NDLR), après les 80 millions apportés en 2007 au moment du rachat du pôle Paca (groupesNice Matin et La Provence), sont prêts à réinvestir dans le groupe si les banques font de leur côté un geste significatif. Ce sont elles qui ont prêté 190 millions d'euros à l'occasion de cette acquisition. Il serait équitable qu'elles fassent également un effort. Dans le même temps, elles pourraient entrer au capital de GHM, comme elles l'ont fait récemment dans d'autres groupes de presse régionale. Les actionnaires sont enfin prêts à envisager la cession de certains actifs non stratégiques. C'est une proposition équilibrée pour résoudre le problème de la dette bancaire que nous allons développer ce lundi.
Vous pourriez ainsi céder d'autres actifs que «Paris Normandie», pour lequel vous avez déjà donné un mandat de vente…
Nous pourrions en effet annoncer d'autres mises sur le marché mais seulement pour des actifs qui ne sont pas dans le cœur d'activité du groupe. Nous avons déjà cédé en 2010 nos participations dans Mediapost et dansL'Est républicain. Ce sont des décisions importantes qu'il faut envisager sereinement et qui doivent s'inscrire dans un plan d'ensemble cohérent et équilibré.
Info GHM : Nice Matin
Article reçu sur la boite mail du Blog :
Nice Matin s'équipe de 3 nouvelles rotatives Geoman
Actualités Presse et Edition du 07-07-2011
Nice Matin s'équipe de 3 nouvelles rotatives Geoman
Le quotidien niçois rajeunit son parc machines.
Cet investissement fait partie d'un programme de modernisation ambitieux au sein du groupe du quotidien Nice Matin.
Les presses Geoman vont remplacer les trois presses Colorman installées en... 1977 !
A l'époque, c'était une première en Europe, à présent les trois presses Geoman sont également les premières sur le territoire français.
Le Groupe Nice Matin fait paraître plusieurs éditions de journaux, dont Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et Monaco-Matin sont les plus importantes. Elles paraissent en tirages de 200 000 à 250 000 exemplaires. En outre, on y imprime plusieurs magazines hebdomadaires ainsi que des journaux publicitaires gratuits. Le Groupe Nice Matin fournit du travail à quelque 700 personnes, faisant ainsi de la société un des employeurs les plus importants de la région.
Les premiers entretiens concernant le remplacement possible des trois presses Colorman existantes remontent à quelques années. En septembre 2009, il y a donc presque deux ans, la direction a donné le feu vert. La raison principale pour le remplacement était l'augmentation tant de la vitesse de production que de la qualité des imprimés et le passage vers des journaux entièrement en quadri. Grâce au format d'impression plus grand des presses GEOMAN, à savoir 96 pages au lieu de 80 pages enformat tabloïde, le Groupe Nice Matin imprime la même quantité de journaux en moins de temps, offrant ainsi du temps libre pour faire d'autres travaux. Travaux qui, grâce au système PPL (PowerPlateLoading) sont maintenant aussi traités plus vite. Les technologies d'impression les plus récentes et la gestion de la couleur avancée se portent à leur tour garant pour une nette amélioration de la qualité.
jeudi 7 juillet 2011
Question ?
Message laissé dans "Nouvelles Conversations" :
ou peux t-on trouver notre convention collective? pour regarder les indemnités de licenciement
ou peux t-on trouver notre convention collective? pour regarder les indemnités de licenciement
Question ?
Message laissé sur la boite mail du Blog :
Bonjour,
Depuis début juillet une pluie de démission, chez les commerciaux et Bruno dit a ses D.D ceux qui ne veulent pas rester ... n’ont qu’a partir !!!
alors je pose une question : comment allons intégrer les nouveaux commerciaux avec cette masse de nouveau venus ?
et le pire est a venir sur la rentrer de septembre quand j’entends tous les commerciaux qui ont l’intention de démissionner
Alors Bruno que va tu faire et surtout comment ???
mercredi 6 juillet 2011
Message
Message laissé dans "Nouvelles Conversations" :
POURQUOI TANT DE HAINES ENTRE COLLEGUES ???
Je suis effarée de voir autant de messages descriditant ses collègues ou anciens collègues pour ceux qui sont parti(es) (je pense à l'ex PAO). Je ne crois pas que ce soit la bonne solution au vu de la situation actuelle. Je déplore ce manque de solidarité. Chacun prêche pour sa paroisse... Ne répondez pas à la provocation de la concurrence ni aux ex DP, comment ont-ils mené leur publication ??? ne faites pas le jeu de la direction :diviser pour mieux régner et vous avoir sur toute la ligne!!! Pourquoi en est t-on arrivé là ? La crise, les habitudes, le manque de remise en question, le CE, les syndicats nous avaient alerté depuis longtemps !!! tout le monde se pensait INTOUCHABLE... Au regard de la désorganisation totale qui règne aujourd'hui nous allons droit dans le mur. Juste un exemple pour concrétiser mes dires et qui me fait hurler (intérieurement) connectez-vous tous sur le site ParuVendu.fr et vous allez comprendre ce que veut dire désorganisation : en page d'accueil comme aide aux personnes passant des annonces vous avez le 0800 102 102 ou RDV dans l'agence de votre choix en cliquant vous aurez l'adresse. Tiens je ne savais pas qu'ELLES AVAIENT DE NOUVEAU OUVERT LEURS PORTES !!!!! C'EST ENORMISSIME!!!!
n'importe quoi !!!! je n'ai jamais vu çà de toute ma carrière...
A MEDITER MESSIEURS LES DIRIGEANTS... Vous pouvez nous raconter n'importe quoi car vous faites n'IMPORTE QUOI!!!! C'est vous les seuls responsables de cette débâcle. ANTICIPEZ, ANTICIPEZ...
POURQUOI TANT DE HAINES ENTRE COLLEGUES ???
Je suis effarée de voir autant de messages descriditant ses collègues ou anciens collègues pour ceux qui sont parti(es) (je pense à l'ex PAO). Je ne crois pas que ce soit la bonne solution au vu de la situation actuelle. Je déplore ce manque de solidarité. Chacun prêche pour sa paroisse... Ne répondez pas à la provocation de la concurrence ni aux ex DP, comment ont-ils mené leur publication ??? ne faites pas le jeu de la direction :diviser pour mieux régner et vous avoir sur toute la ligne!!! Pourquoi en est t-on arrivé là ? La crise, les habitudes, le manque de remise en question, le CE, les syndicats nous avaient alerté depuis longtemps !!! tout le monde se pensait INTOUCHABLE... Au regard de la désorganisation totale qui règne aujourd'hui nous allons droit dans le mur. Juste un exemple pour concrétiser mes dires et qui me fait hurler (intérieurement) connectez-vous tous sur le site ParuVendu.fr et vous allez comprendre ce que veut dire désorganisation : en page d'accueil comme aide aux personnes passant des annonces vous avez le 0800 102 102 ou RDV dans l'agence de votre choix en cliquant vous aurez l'adresse. Tiens je ne savais pas qu'ELLES AVAIENT DE NOUVEAU OUVERT LEURS PORTES !!!!! C'EST ENORMISSIME!!!!
n'importe quoi !!!! je n'ai jamais vu çà de toute ma carrière...
A MEDITER MESSIEURS LES DIRIGEANTS... Vous pouvez nous raconter n'importe quoi car vous faites n'IMPORTE QUOI!!!! C'est vous les seuls responsables de cette débâcle. ANTICIPEZ, ANTICIPEZ...
Nomades
Message laissé dans "Nouvelles Conversations" :
Je reprends le commentaire laissé sur le site du CE :
"ça y est le nomadisme c'est parti...Je suis équipé d'un smartphone, du PC portable et de l'imprimante scanner. Ces outils nous sont trés utiles pour toutes les nouvelles taches administratives que nous devons assumer maintenant. Par contre est il prévu une quelconque indemnité pour l'électricité et l'accés internet ?? car tous ces nouveaux appareils sont trés gourmands et ont souvent besoin d'être rechargés...Merci"
Et rajoute mes questions et interrogations.
Dans quelques jours nous seront vraiment nomades avec 2OO minutes de forfait téléphonique qui devrait passer à 10 heures soit 2h30 par semaine.
Une boite mail qui marche 1 fois sur 2, QPS et ses bugs, aucunes prise en charge de mon forfait perso internet, des frais électriques...etc...
A mon avis la direction reste flou sur ces sujets, car normalement il devrait nous proposer une modification de nos contrat de travail avec la possibilité pour nous de les refuser et là cela serai le KO...
Il essaye de rhabiller la mariée le mieux possible pour trouver un investisseur.
Dans quelques semaine la Comareg sera un véritable bordel et la on va vraiment rire..."jaune"...
Je reprends le commentaire laissé sur le site du CE :
"ça y est le nomadisme c'est parti...Je suis équipé d'un smartphone, du PC portable et de l'imprimante scanner. Ces outils nous sont trés utiles pour toutes les nouvelles taches administratives que nous devons assumer maintenant. Par contre est il prévu une quelconque indemnité pour l'électricité et l'accés internet ?? car tous ces nouveaux appareils sont trés gourmands et ont souvent besoin d'être rechargés...Merci"
Et rajoute mes questions et interrogations.
Dans quelques jours nous seront vraiment nomades avec 2OO minutes de forfait téléphonique qui devrait passer à 10 heures soit 2h30 par semaine.
Une boite mail qui marche 1 fois sur 2, QPS et ses bugs, aucunes prise en charge de mon forfait perso internet, des frais électriques...etc...
A mon avis la direction reste flou sur ces sujets, car normalement il devrait nous proposer une modification de nos contrat de travail avec la possibilité pour nous de les refuser et là cela serai le KO...
Il essaye de rhabiller la mariée le mieux possible pour trouver un investisseur.
Dans quelques semaine la Comareg sera un véritable bordel et la on va vraiment rire..."jaune"...
dimanche 3 juillet 2011
Message Hebdoprint
Message reçu sur la boite mail du Blog :
Bonjour,
Je suis une ex PAO Hebdoprint (depuis peu, car je viens de trouver un nouveau boulot), qui s’exprime très souvent dans ce blog depuis sa création en février dernier, et je suis assez consternée de constater que peu de salariés d’Hebdoprint communiquent rarement par le biais de ce blog.
Sont-ils vraiment conscients de ce qui se passe au sein de l’entité Paru Vendu, sachant que leur principal client est la Comareg ?????
Je tenais, par la même occasion, à remercier de tout mon cœur Jean-Paul Fabre, qui m’a profondément soutenue et aidée tout au long de cette longue période d’incertitude. Il me reconnaîtra... Et à féliciter Corinne Bélorgeot pour son incroyable dévouement dans ce PSE, son implication, son courage, sa ténacité et sa détermination pour avoir obtenu gain de cause auprès de l’Inspection du travail !!!!!
Alors, où sont passés les salariés d’Hebdoprint ??? Ils ont perdu leur langue ???
Bonjour,
Je suis une ex PAO Hebdoprint (depuis peu, car je viens de trouver un nouveau boulot), qui s’exprime très souvent dans ce blog depuis sa création en février dernier, et je suis assez consternée de constater que peu de salariés d’Hebdoprint communiquent rarement par le biais de ce blog.
Sont-ils vraiment conscients de ce qui se passe au sein de l’entité Paru Vendu, sachant que leur principal client est la Comareg ?????
Je tenais, par la même occasion, à remercier de tout mon cœur Jean-Paul Fabre, qui m’a profondément soutenue et aidée tout au long de cette longue période d’incertitude. Il me reconnaîtra... Et à féliciter Corinne Bélorgeot pour son incroyable dévouement dans ce PSE, son implication, son courage, sa ténacité et sa détermination pour avoir obtenu gain de cause auprès de l’Inspection du travail !!!!!
Alors, où sont passés les salariés d’Hebdoprint ??? Ils ont perdu leur langue ???
vendredi 1 juillet 2011
Article : L'Hebdo du Vendredi
SOCIÉTÉjeudi 30 juin

MÉDIAS - PRESSEAtout Magazine : vie et mort d'un journal de petites annonces
Roi de la petite annonce pendant près de 30 ans, pionnier dans les années 80 avec un contenu rédactionnel, le journal hebdomadaire gratuit Atout Magazine, dont l'édition de Reims était la dernière encore en vie, s'est définitivement éteint la semaine dernière après une lente agonie.
- Jacques Moretti, l'un des fondateurs historiques d'Atout Magazine.
Fondé par Jean-Louis Gourion, Atout Magazine est né en 1976. Journal de petites annonces classiques, il s'étoffe au fil des années avec, en 1981, un premier rachat par son petit frère Reims Magazine créé par Jacques Moretti et Marc Moine. Le premier est donc un spécialiste de l'annonce tandis que le second parie sur le rédactionnel. Les deux font la paire et fusionnent, conservant pour seul nom Atout Magazine à partir de 1985. « A l'époque, s'il n'y avait pas de petites annonces, les gens ne lisaient pas un journal gratuit » se rappelle Jacques Moretti. Dans les années 80, avec jusqu'à 16 éditions différentes, de Charleville à Saint-Dizier, de Saint-Quentin à Bar-le-Duc, en passant par Reims ou Châlons-en-Champagne, la petite entreprise ne connaît pas la crise, résistant notamment à la concurrence de Canal 51 qui appartient à la Comareg.
Le premier véritable tournant a lieu en 1989 avec le rachat d'Atout Magazine par le groupe Hersant, aujourd'hui dénommé GHM (Groupe Hersant Media), l'un des plus importants dans le domaine de la presse payante et gratuite. Le journal avalé, Jacques Moretti demeure aux commandes et assiste à la boulimie de ses nouveaux patrons. En effet, Hersant mange successivement ParuVendu en 2002 et la Comareg en 2005. Suite à ces rachats, le groupe GHM possède 280 journaux gratuits d'annonces. Ils sont regroupés pour la plupart sous le titre de ParuVendu. Ce sont les années folles en terme de chiffre d'affaires avec un pic en 2008 : 55 millions d'euros pour les seules petites annonces. En 2010, ce chiffre tombait à 17 millions d'euros ! Que s'est-il passé entre-temps ? « La naissance du bon coin sur internet, assure immédiatement Jacques Moretti, qui propose des annonces gratuites ». En effet, « leboncoin.fr » apparaît sur la toile en 2008 sous l'impulsion de Spir Communication, filiale du groupe SIPA-Ouest France, qui détenait alors notamment le journal Top Annonces. Le site est un carton - il sera d'ailleurs vendu en 2010 au norvégien Schibsted pour la coquette somme de 400 millions d'euros - entraînant par le bas les spécialistes de la petite annonce sur papier.
Ainsi, fin 2010, la filiale de GHM, la Comareg, est placée en redressement judiciaire. Comme Jacques Moretti, 900 autres personnes réparties dans toute la France sont aujourd'hui concernées par une procédure de licenciements. « Un an auparavant, le groupe avait décidé par mesure d'économie de diviser par deux les tirages de la plupart de ses éditions » précise-t-il dépité. Depuis, les halls des journaux ont été fermés, à l'image de ceux de la rue du Cadran St-Pierre et de la rue Condorcet à Reims. Pour mettre une annonce il faut maintenant aller sur le site de ParuVendu. C'est gratuit pour la passer sur internet mais ça reste payant pour la faire paraître dans le journal papier.
Victime de ces changements de stratégie, visant bien sûr à réaliser des économies, Atout Magazine n'est plus. De cette belle aventure née dans les années 70, il ne reste que des souvenirs et un logo figurant à la une de ParuVendu.
Rachats en série
Le premier véritable tournant a lieu en 1989 avec le rachat d'Atout Magazine par le groupe Hersant, aujourd'hui dénommé GHM (Groupe Hersant Media), l'un des plus importants dans le domaine de la presse payante et gratuite. Le journal avalé, Jacques Moretti demeure aux commandes et assiste à la boulimie de ses nouveaux patrons. En effet, Hersant mange successivement ParuVendu en 2002 et la Comareg en 2005. Suite à ces rachats, le groupe GHM possède 280 journaux gratuits d'annonces. Ils sont regroupés pour la plupart sous le titre de ParuVendu. Ce sont les années folles en terme de chiffre d'affaires avec un pic en 2008 : 55 millions d'euros pour les seules petites annonces. En 2010, ce chiffre tombait à 17 millions d'euros ! Que s'est-il passé entre-temps ? « La naissance du bon coin sur internet, assure immédiatement Jacques Moretti, qui propose des annonces gratuites ». En effet, « leboncoin.fr » apparaît sur la toile en 2008 sous l'impulsion de Spir Communication, filiale du groupe SIPA-Ouest France, qui détenait alors notamment le journal Top Annonces. Le site est un carton - il sera d'ailleurs vendu en 2010 au norvégien Schibsted pour la coquette somme de 400 millions d'euros - entraînant par le bas les spécialistes de la petite annonce sur papier.
900 licenciements !
Ainsi, fin 2010, la filiale de GHM, la Comareg, est placée en redressement judiciaire. Comme Jacques Moretti, 900 autres personnes réparties dans toute la France sont aujourd'hui concernées par une procédure de licenciements. « Un an auparavant, le groupe avait décidé par mesure d'économie de diviser par deux les tirages de la plupart de ses éditions » précise-t-il dépité. Depuis, les halls des journaux ont été fermés, à l'image de ceux de la rue du Cadran St-Pierre et de la rue Condorcet à Reims. Pour mettre une annonce il faut maintenant aller sur le site de ParuVendu. C'est gratuit pour la passer sur internet mais ça reste payant pour la faire paraître dans le journal papier.
Victime de ces changements de stratégie, visant bien sûr à réaliser des économies, Atout Magazine n'est plus. De cette belle aventure née dans les années 70, il ne reste que des souvenirs et un logo figurant à la une de ParuVendu.
Julien Debant
Inscription à :
Articles (Atom)
