jeudi 5 mai 2011

Article du Figaro

Le Figaro.fr
28/04/11 09:55
Télécoms : la guerre de la distribution est lancée
Alors que La Poste débarque dans le mobile en mai et que Free affûte ses armes pour 2012, Orange, SFR et Bouygues Telecom modernisent leurs boutiques. Un atout clé avec lequel ils espèrent faire la différence. 
Les opérateurs télécoms sont sur les dents. Dans trois semaines, un poids lourd, La Poste, débarque sur le marché ultradisputé du téléphone mobile. Et le groupe dispose d’un atout de taille : son réseau de distribution, fort de 17.000 bureaux de poste, répartis sur tout le territoire.
Une force. Car dans la bataille très tendue que se livrent les opérateurs, le réseau de distribution constitue un enjeu clé, aussi important que l’innovation ou la guerre des prix. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 % des ventes de téléphonie mobile en France - et 70 % de la valeur - sont réalisées dans les boutiques des trois grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Un vrai rouleau compresseur.
«Pour preuve, Free, qui n’a pas de magasins, a commencé à perdre des parts de marché sur l’ADSL quand SFR s’est mis à distribuer la Neuf Box dans son réseau de boutiques et quand Bouygues Telecom a vendu sa Bbox dans ses boutiques », explique un connaisseur du marché. La société de Xavier Niel, qui doit se lancer dans le mobile début 2012, a d’ailleurs fini par se résoudre elle aussi à ouvrir des magasins physiques. Champion de la distribution dématérialisée via Internet, Free a annoncé mi-mars l’ouverture prochaine de 6 boutiques de 50 à 300 mètres carrés, baptisées «Free Center», dans des villes moyennes.
Pour autant, le trublion des télécoms, qui aime être à contre-courant de ses rivaux, ne remet pas en cause son modèle de distribution via Internet, beaucoup moins coûteux. D’autant qu’il a promis des baisses de prix pour les consommateurs. Or, le coût de la distribution physique est estimé à environ 100 euros par abonnement. Free se contente donc pour le moment de tester le marché, estimant qu’il pourra toujours, si nécessaire, racheter un réseau de distribution : plusieurs seraient susceptibles d’être cédés comme celui d’Avenir Télécom ou celui de la Comareg.
Investissements massifs 
Menacés par ces nouveaux concurrents, Orange, SFR, et Bouy­gues Telecom sont, eux, bien décidés à faire de leur réseau de boutiques le fer de lance de leur défense. Et ils sortent l’artillerie lourde, en investissant massivement. Dernier en date, Bouygues Telecom a lancé jeudi un nouveau concept de magasins, misant sur l’accueil et la proximité. «L’univers du mobile évolue très vite et devient de plus en plus complexe. Le mobile communique avec la box, avec la télévision connectée, les clients ont besoin d’être accompagnés. Les magasins sont un atout clé pour créer des liens avec les clients et les fidéliser », explique Benoît Torloting, directeur général ­Réseau Clubs Bouygues Telecom.
SFR avait été le premier, l’an dernier, à engager une vaste modernisation de ses 820 espaces SFR, à l’image de sa boutique de 300 mètres carrés sur les Champs-Élysées. L’opération s’étale sur trois ans, mais déjà 120 magasins ont été relookés et ils seront 250 d’ici à la fin de l’année. Orange a, lui, lancé en fin d’année des grands magasins du mobile, inspirés des Apple Store. Au total, des dizaines de millions d’euros d’investissements. Mais qui coûtent moins cher que de perdre des clients !
Renault, Marie-Cécile

mercredi 4 mai 2011

Insolite : Le CRC de Troyes recrute sur le Bon Coin

En plein PSE, çà fait désordre.

Je vous laisse commenter :



Info

Commentaire laissé dans "Nouvelles Conversation" :

Tout d'abord félicitations aux auteurs de ce blog. (je suis d'Hebdoprint)
Quant à Spir, ils sont aussi mal que nous (me soeur travaille dans leur Groupe).
N'oubliez pas que leur résultat tient compte de la vente du Bon Coin (une poire pour la soif que Comareg n'a pas su se faire). Ils se sont donc séparés d'un des poles sinon "le" pole le plus rentable pour se désendetter. Maintenant ils sont sans filet, comme nous mais technologiquement mieux équipés (je parle des forces de vente). Il est tres probable que Comareg se surdendette encore pour mettre les ATC à leur niveau. Les dettes de notre secteur (PGA) représentent un immense chateau de cartes qui ne tardera pas... évoluer (dans un sens ou dans l'autre).

Nouveaux Directeurs de District

Les nominations suivantes sont à compter du 9 mai 2011 :

- François FOUGEROUD est nommé Directeur de District d'Agen

- Sophie DECAEN est nommée Directeur de District d'Aix en Provence

- Jean François ALLEGRO est nommé Directeur de District d'Amiens

- Nicole CROISON est nommée Directeur de District d'Angers

- Jean Yves GUICHAOUA est nommé Directeur de District d'Angoulême

- Pierre Jean NEMOZ est nommé Directeur de District d'Annecy

- Reynald FAURE est nommé Directeur de District d'Avignon

- Fabrice RUIZ est nommé Directeur de District de Bayonne

- Nadège BURTIN est nommée Directeur de District de Besançon

- Natacha LENEE est nommée Directeur de District de Bordeaux

- Daniel LETORT est nommé Directeur de District de Brest

- Frédéric BLONDEL est nommé Directeur de District de Caen

- Eric BENJAMIN est nommé Directeur de District de Calais

- Gilles MASSARD est nommé Directeur de District de Chalon sur Soane

- Claire VOYARD est nommée Directeur de District de Chambéry

- Leila BIDON est nommée Directeur de District de Clermont Ferrand

- Alain PENEL est nommé Directeur de District de Dijon

- Dominique LESOEUR est nommé Directeur de District de Dreux

- Brigitte BRILLANT est nommée Directeur de District d'Evry

- Myriam VIRONE est nommée Directeur de District de Grenoble

- Martine CHEVRIER est nommée Directeur de District de La Roche sur Yon

- Marc YILDIRIM est nommé Directeur de District de La Rochelle

- Philippe GIRAULT est nommé Directeur de District de Le Mans

- Frédéric DOUDELET est nommé Directeur de District de Lens

- Laurent MONTOIS est nommé Directeur de District de Lille

- Laurent GIORDANO est nommé Directeur de District de Limoges

- Laurence BASSET ECOCHARD est nommée Directeur de District de LNI Dijon

- Marlène RIFFARD est nommée Directeur de District de Lons le Saunier

- Ludovic LECARPENTIER est nommé Directeur de District de Lorient

- Jean Paul CARVALHIDO est nommé Directeur de District de Macon

- Michel CAROSSO est nommé Directeur de District de Marseille

- Michel PROST est nommé Directeur de District de Melun

- Vincent SPRIET est nommé Directeur de District de Montauban

- Steve PETIT est nommé Directeur de District de Montpellier

- Christine DROUIN est nommé Directeur de District de Nancy

- Nicolas KYRIASIS est nommé Directeur de District de Nantes

- Bruno TERRAIL est nommé Directeur de District de Nevers

- Stéphane CAZAUD est nommé Directeur de District de Nice

- Thierry PERRIER est nommé Directeur de District de Nîmes

- Michel ANDUZE est nommé Directeur de District de Perpignan

- Guillaume LESGUILLIER est nommé Directeur de District de Rennes

- Guillaume CARON est nommé Directeur de District de Rodez

- Michel MIRAY est nommé Directeur de District de Rouen

- Karine DA COSTA est nommée Directeur de District de Saint Brieuc

- Françis RENARD est nommée Directeur de District de Saint Dizier

- Patrick HEMARD est nommé Directeur de District de Saint Etienne

- Pascal NAMIECH est nommé Directeur de District de Toulon

- Alain MENANT est nommé Directeur de District de Toulouse

- Ludovic TUR est nommé Directeur de District de Troyes

- Samuel DESPEISSES est nommé Directeur de District de Valence

- Serge LECERF est nommé Directeur de District de Valenciennes

- Christine MULCEY est nommée Directeur de District de Vienne 

Nouveaux Directeurs de Régioin

Les nominations suivantes sont à compter du 9 mai 2011 :

- Patrick AVRIL est nommé Directeur de Région pour la région Ouest

- Olivier RAMON est nommé Directeur de Région pour la région Nord

- Pascal GUILBERT est nommé Directeur de Région pour la région Paris

- Christian BOUILLET est nommé Directeur de Région pour la région Alsace Champagne

- Christophe POURRE est nommé Directeur de Région pour la région Aquitaine

- Christophe BOBERIETHER est nommé Directeur de Région pour la région Midi Pyrénées

- Emmanuel CARINCOTTE est nommé Directeur de Région pour la région Languedoc

- Christophe FROEHLICHER est nommé Directeur de Région pour la région Rhône Alpes

- Georges BARGE est nommé Directeur de Région pour la région Bourgogne

- Dominique VIALARD est nommé Directeur Trade Marketing

- Thierry DELAGE est nommé Manager Grands Comptes Régionaux

mardi 3 mai 2011

Article de l'Est Républicain

Le journal gratuit « ParuVendu » est au plus mal. Son propriétaire, la COMAREG, annonce 642 suppressions de postes en France
© L'Est Républicain, Vendredi le 29 Avril 2011 /Ouverture Région Lorraine 


Nancy. Ils doivent donner leur réponse le 15 mai. Trois semaines de réflexion seulement après avoir reçu un courrier de la Comareg leur proposant une affectation à Toulouse ou à Limoges. Ces commerciaux de l'agence nancéienne du journal gratuit « ParuVendu » n'ont pas d'autre choix. Un refus et c'est le licenciement pour faute réelle et sérieuse. Ils sont ainsi 642 en France sur près de 1.700 salariés concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mis en oeuvre par la Comareg et son actionnaire majoritaire, le Groupe Hersant Media (GHM). Également touchés, les salariés du centre d'impression Hebdoprint.
« ParuVendu » a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier. Conséquence de la chute vertigineuse du marché des petites annonces et de la publicité. En 2009, le chiffre d'affaires de « ParuVendu » s'est effondré : -- 62,8 MEUR. Le tribunal de commerce de Lyon a requis une période d'observation de six mois, le temps pour GHM et Comareg de définir un nouveau modèle économique. Celui-ci vise à redéployer son offre sur le web, vers les applications de téléphonie mobile, tout en conservant la version papier de « ParuVendu ». Mais sur les 223 publications nationales, 22 seront supprimées. Et bien sûr, tout cela passe par une restructuration nationale des agences et services commerciaux du titre.
En Lorraine, les agences de Thionville et Metz ferment, sont recentrées à Nancy. Les effectifs passeront de 19 à 11.
Dans la Meuse, l'agence de Verdun est supprimée ainsi que la diffusion du journal. Le bureau de Bar-le-Duc sera rattaché à Saint-Dizier en Haute-Marne, trois postes sont supprimés. En Alsace, les quatre agences et le journal disparaissent.
Un mois de négociation
Entre les affectations, les modifications de contrats, les reclassements proposés aux salariés, la CFDT estime qu'au final, compte tenu des refus des uns et des autres, « on arrivera facilement à plus de 1.000 suppressions de postes ».
Si la direction de Comareg dit avoir négocié ce PSE en concertation avec les syndicats et les représentants du personnel, la CFDT dénonce un délai de négociation trop court : « En un mois, c'est ingérable ».
Quant aux affectations à l'autre bout de la France, la direction dit « ne pas préjuger des refus d'aller travailler à Toulouse. Nous sommes dans l'obligation de proposer des postes, tout ça est guidé par la loi ». Et d'ajouter que « des mesures d'aide à la mobilité géographique » accompagnent le dispositif.
Gisèle MOUGEOT

Jurisprudences

Pour ceux qui veulent échanger leurs recherches, vous pouvez les laisser en commentaires.

La PA est gratuite sur notre site

Merci de nous avoir informé...!!!

Info

Les directeurs de District viennent d'être nommés.

lundi 2 mai 2011

Potins

Stéphane LOTTO (DZ zone PACA) quitte l’entreprise.

Isabelle DELATTRE (DRH) ne voudrait plus revenir à son poste.

Bruno GOFFIN (Directeur Commercial) serai à 2 doigts de craquer et de jeter l’éponge comme un looser.

Zone Lyon : Grosses difficultés pour trouver des directeurs de district.

Je vous laisse rajouter vos infos :

Calendrier et dates de prises de fonction:

Info CE



Calendrier et dates de prises de fonction:

2 mai ou 9 mai assistantes de district

9 mai ou 16 mai commerciaux

9 mai les Directeurs de District et les Directeurs de Région

9 mai les équipes dans les CRC

Après le 9 mai et le 16 mai, il y aura un recensement pour
les postes qui restent vacants et on passera de nouveau dans une phase de
reclassement avec un délai de 8 jours pour accepter ou refuser, et les
courriers de licenciement seront envoyés fin mai/début juin avec un départ
prévu pour les personnes licenciées mi-juin environ,

Assistantes

Commentaire laissé sur ce Blog :

Bonjour à toutes et tous, 
je suis assistante commerciale qui va se faire virer car pas assez d'ancienneté (sauf si je remonte dans la liste...).
Depuis 3 semaines en plus du mien (2 éditions) je fais le boulot de 2 assistantes de 2 autres éditions qui sont parties (ou en maladie).
==> DONC JE BOSSE 2 FOIS PLUS
==> JE NE GAGNE PAS PLUS
==> JE FAIS TOUT CA GRATUITEMENT ALORS QUE JE VAIS PERDRE MON EMPLOI
======> JE SUIS TROP CONNE, NON ?